L’ex-com­mis­saire aux ser­vices en fran­çais Fran­çois Boi­leau ho­no­ré

Le Droit - - ACTUALITÉS -

L’ex-com­mis­saire aux ser­vices en fran­çais de l’On­ta­rio, Fran­çois Boi­leau, a re­çu le prix Pau­lette-Gagnon, sa­me­di soir, lors de la re­mise des Prix de re­con­nais­sance de l’As­sem­blée de la fran­co­pho­nie de l’On­ta­rio (AFO).

Le prix Pau­lette-Gagnon re­con­nait «l’en­ga­ge­ment in­con­tes­table» de M. Boi­leau en­vers la com­mu­nau­té fran­co-on­ta­rienne de 2007 à 2019 alors qu’il oc­cu­pait le poste de com­mis­saire aux ser­vices en fran­çais de l’On­ta­rio.

«D’être le tout pre­mier ré­ci­pien­daire du prix Pau­lette Gagnon, à Sud­bu­ry en plus, wow», a-t-il dé­cla­ré di­manche ma­tin. Pau­lette était une femme d’un en­ga­ge­ment hors du com­mun, d’une af­fa­bi­li­té exceptionn­elle et douée d’une belle force de dé­ter­mi­na­tion et de per­sé­vé­rance douce, mais ferme et sur­tout ef­fi­cace!»

« Mer­ci, mer­ci et mer­ci de m’avoir ac­cueilli si cha­leu­reu­se­ment dans vos com­mu­nau­tés de par­tout en pro­vince», a-t-il pour­sui­vi.

Rap­pe­lons que M. Boi­leau avait quit­té ses fonc­tions à la suite de l’in­té­gra­tion du Com­mis­sa­riat aux ser­vices en fran­çais au sein même du Bu­reau de l’Om­bud­sman de l’On­ta­rio au prin­temps der­nier.

Deux autres ac­teurs de la fran­co­pho­nie on­ta­rienne ont éga­le­ment été ho­no­rés par l’AFO sa­me­di soir.

D’abord, le Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO) s’est vu dé­cer­ner le Prix de l’ho­ri­zon fran­co-on­ta­rien pour son ini­tia­tive «Les pe­tits en­tre­pre­neurs du CSDCEO». Au cours de l’an­née sco­laire, des élèves âgés de 4 à 12 ans ont eu ac­cès à des men­tors du do­maine en­tre­pre­neu­rial qui les ont gui­dés pour la mise sur pied de leur en­tre­prise.

Puis, le pré­sident du CSDCEO, Fran­çois Ba­zi­net, a re­çu le prix Florent-Lalonde pour son « dé­voue­ment in­dé­niable à la fran­co­pho­nie ».

«Au cours de la der­nière dé­cen­nie, Fran­çois Ba­zi­net est sur­tout de­ve­nu le spé­cia­liste des pro­jets de Mo­nu­ments de la fran­co­pho­nie dans l’Est on­ta­rien», sou­ligne l’AFO.

Les noms des ga­gnants des Prix de re­con­nais­sance de l’AFO ont été dé­voi­lés lors du Grand ga­la de l’AFO dans le cadre du Con­grès an­nuel de l’AFO à Sud­bu­ry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.