La Fed s’ap­prête à en­core bais­ser les taux

Le Droit - - ARTS &SPECTACLES -

WA­SHING­TON —La Banque cen­trale amé­ri­caine (Fed) va-t-elle bais­ser pour la troi­sième fois d’af­fi­lée les taux d’in­té­rêt mer­cre­di pour sou­te­nir l’ac­ti­vi­té af­fai­blie par la guerre com­mer­ciale ?

Presque 100 % des ac­teurs sur les mar­chés le pensent, si l’on en croit l’évo­lu­tion des pro­duits à terme, mais cer­tains éco­no­mistes doutent de la né­ces­si­té de cet «ajus­te­ment» et le Comité mo­né­taire (FOMC) reste très di­vi­sé.

Cette réunion mo­né­taire de deux jours de­vrait dé­bou­cher mer­cre­di sur une nou­velle baisse d’un quart de point de pour­cen­tage (0,25 %) des taux di­rec­teurs ce qui les fe­raient tom­ber entre 1,5 % et 1,75 %.

«Ils n’ont rien fait pour dé­cou­ra­ger les mar­chés» qui misent de­puis des se­maines sur un nou­veau re­pli des taux, note Jo­seph Gagnon, du Pe­ter­son Ins­ti­tute for In­ter­na­tio­nal Eco­no­mics (PIIE).

Cet an­cien éco­no­miste de la Fed re­marque aus­si que les pré­cé­dents «ajus­te­ments de mi­lieu de cycle», comme l’a dé­fi­ni le pa­tron de la Fed Je­rome Po­well, qui re­montent à 1995 ou 1998, étaient de 75 points de base.

Si la Fed ré­duit en­core ses taux mer­cre­di, elle au­ra ef­fec­ti­ve­ment abais­sé le coût du cré­dit de 75 points de base éga­le­ment de­puis juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.