La me­nace ter­ro­riste in­chan­gée au Ca­na­da

Le Droit - - ACTUALITÉS - LEE BERTHIAUME La Presse ca­na­dienne

Même si on craint dans cer­taines ca­pi­tales les re­pré­sailles de membres de Daech après la mort de leur lea­der, di­manche, Ot­ta­wa ne hausse pas d’un cran le «ni­veau na­tio­nal de la me­nace ter­ro­riste pour le Ca­na­da».

Le pré­sident amé­ri­cain, Do­nald Trump, a an­non­cé sur un ton pro­vo­ca­teur, di­manche, qu’Abou Ba­kr al-Bagh­da­di s’était fait ex­plo­ser, avec trois de ses en­fants, au cours d’une opé­ra­tion des forces spé­ciales amé­ri­caines en Sy­rie, pen­dant la nuit.

Le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau a qua­li­fié la mort d’Al-Bagh­da­di de « grande étape dans le com­bat contre Daech », amor­cé il y a près de cinq ans par des forces de coa­li­tion. Sur Twit­ter, M. Tru­deau a écrit que « le Ca­na­da conti­nue­ra de tra­vailler avec ses par­te­naires pour as­su­rer la dé­faite per­ma­nente de Daech, no­tam­ment dans la coa­li­tion mon­diale, l’opé­ra­tion IM­PACT et la mis­sion de for­ma­tion de l’OTAN en Irak ».

Le Ca­na­da, qui par­ti­cipe ac­ti­ve­ment à la lutte contre le groupe ex­tré­miste de­puis oc­tobre 2014, compte ac­tuel­le­ment 850 mi­li­taires en Irak et dans la ré­gion — des membres des forces spé­ciales, des ins­truc­teurs mi­li­taires, du per­son­nel mé­di­cal et des équi­pages pour les hé­li­co­ptères de trans­port et les aé­ro­nefs.

L’Égypte et les Phi­lip­pines, no­tam­ment, ont ren­for­cé la sé­cu­ri­té après la mort d’Al-Bagh­da­di, crai­gnant que sa dis­pa­ri­tion, l’opé­ra­tion mi­li­taire qui y a me­né et la des­crip­tion qu’en a faite le pré­sident Trump di­manche puissent pous­ser des par­ti­sans de Daech à se ven­ger. Mal­gré ces craintes de re­pré­sailles, le ca­bi­net du mi­nistre de la Sé­cu­ri­té pu­blique, Ralph Goo­dale, a in­di­qué lun­di que le « ni­veau na­tio­nal de la me­nace ter­ro­riste pour le Ca­na­da » n’avait pas bou­gé.

Le ni­veau de me­nace ter­ro­riste re­pré­sente la pro­ba­bi­li­té d’un at­ten­tat au Ca­na­da, en fonc­tion du ren­sei­gne­ment dis­po­nible. Le ni­veau ac­tuel, « mo­dé­ré », en vi­gueur de­puis cinq ans, si­gni­fie qu’un at­ten­tat ter­ro­riste violent « pour­rait sur­ve­nir ». Le ni­veau sui­vant, « éle­vé », si­gni­fie­rait qu’un tel at­ten­tat « va pro­ba­ble­ment sur­ve­nir », alors qu’un ni­veau « cri­tique » vou­drait dire qu’un at­ten­tat se­rait « très pro­bable et pour­rait être im­mi­nent ».

La mort d’Al-Bagh­da­di a eu un im­pact mi­nime sur les opé­ra­tions de l’ar­mée ca­na­dienne dans la ré­gion, a dé­cla­ré la ca­pi­taine Leah Camp­bell, du Com­man­de­ment des opé­ra­tions in­ter­ar­mées du Ca­na­da. Elle a tou­te­fois re­fu­sé de dis­cu­ter de dé­tails spé­ci­fiques, pour des rai­sons de sé­cu­ri­té.

Le ni­veau na­tio­nal de me­nace ter­ro­riste était pas­sé à « mo­dé­ré » en oc­tobre 2014, lors­qu’un sym­pa­thi­sant de Daech a heur­té mor­tel­le­ment l’ad­ju­dant Pa­trice Vincent à Saint-Jean-sur-Ri­che­lieu, en re­pré­sailles de l’en­voi par le Ca­na­da de mi­li­taires et d’avions pour com­battre le groupe ex­tré­miste en Irak. Le len­de­main, un autre sym­pa­thi­sant de Daech abat­tait le ca­po­ral Na­than Ci­rillo de­vant le Mo­nu­ment com­mé­mo­ra­tif de guerre du Ca­na­da, à Ot­ta­wa, avant de prendre d’as­saut l’édi­fice du par­le­ment, où il a été abat­tu par les forces de sé­cu­ri­té.

Le Ca­na­da a connu quelques autres in­ci­dents liés à Daech au fil des ans. En août 2016, des po­li­ciers fé­dé­raux ont abat­tu Aa­ron Dri­ver, âgé de 24 ans, à Stra­throy, en On­ta­rio, au mo­ment où il dé­clen­chait un en­gin ex­plo­sif dans un taxi.

Un dra­peau de Daech a aus­si été re­trou­vé dans le ca­mion d’un homme d’Ed­mon­ton re­con­nu cou­pable la se­maine der­nière d’avoir heur­té quatre pas­sants et d’avoir poi­gnar­dé un po­li­cier en sep­tembre 2017.

— AR­CHIVES, AP

Le lea­der de l’État Is­la­mique, Abou Ba­kr al-Bagh­da­di est mort dans un raid amé­ri­cain sur­ve­nu di­manche, en Sy­rie. Le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau a qua­li­fié sa mort de «grande étape dans le com­bat contre Daech».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.