L’âge lé­gal au Qué­bec pas­se­ra à 21 ans

Le Droit - - ACTUALITÉS - Ca­ro­line Plante La Presse ca­na­dienne

QUÉ­BEC — Le Qué­bec est en voie de de­ve­nir la pro­vince la plus res­tric­tive en ma­tière d’usage du can­na­bis. Dès le 1er jan­vier 2020, il fau­dra avoir 21 ans pour consom­mer cette drogue.

Le gou­ver­ne­ment Le­gault a uti­li­sé sa ma­jo­ri­té, mar­di, pour faire adop­ter à 64 voix contre 43 le pro­jet de loi 2 - Loi res­ser­rant l’en­ca­dre­ment du can­na­bis. Il n’a pas ob­te­nu l’ap­pui des par­tis d’op­po­si­tion.

Dès sa­me­di, il se­ra donc in­ter­dit de consom­mer de la ma­ri­jua­na sur la voie pu­blique. La culture du can­na­bis à do­mi­cile de­meure éga­le­ment in­ter­dite au Qué­bec, même si la loi fé­dé­rale au­to­rise la culture à la mai­son à des fins ré­créa­tives, jus­qu’à un maxi­mum de quatre plants.

Ce­pen­dant, le gou­ver­ne­ment Le­gault a don­né aux mu­ni­ci­pa­li­tés le pou­voir d’au­to­ri­ser la consom­ma­tion dans les lieux pu­blics où on ne re­trouve pas d’en­fants. Elles pour­ront ain­si dé­li­mi­ter un « parc où il n’y a pas d’ac­ti­vi­tés éco­no­miques, cultu­relles et spor­tives » où les gens pour­ront en consom­mer.

La nou­velle loi se­ra sanc­tion­née et en­tre­ra en vi­gueur sa­me­di, à l’ex­cep­tion de la dis­po­si­tion qui fixe à 21 ans l’âge lé­gal pour consom­mer du can­na­bis. Une pé­riode tam­pon de 60 jours est ain­si pré­vue pour don­ner le temps aux clients de la So­cié­té qué­bé­coise du can­na­bis (SQDC) de s’ajus­ter.

Dé­jà mar­di, l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de l’in­dus­trie du can­na­bis (AQIC) a ré­agi en dé­plo­rant que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec ait choi­si de pous­ser les consom­ma­teurs les plus vul­né­rables vers le mar­ché noir.

« Nous com­pre­nons mal la vo­lon­té du gou­ver­ne­ment, a dé­cla­ré le pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’AQIC, Mi­chel Tim­pe­rio. Les ex­perts en san­té et sé­cu­ri­té pu­bliques (...) ont pré­co­ni­sé une ap­proche de ré­duc­tion des mé­faits en re­com­man­dant d’éta­blir à 18 ans l’âge mi­ni­mal de consom­ma­tion. »

Se­lon l’AQIC, la loi qué­bé­coise va à l’en­contre des ob­jec­tifs pre­miers de la lé­ga­li­sa­tion, soit « la pro­tec­tion du pu­blic par l’offre de pro­duits de qua­li­té ri­gou­reu­se­ment contrô­lés et l’éra­di­ca­tion du mar­ché noir ».

L’âge lé­gal pour consom­mer du can­na­bis a été fixé à 18 ans par le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral lors de la lé­ga­li­sa­tion des pro­duits du can­na­bis au pays. Il a été haus­sé à 19 ans dans la plu­part des pro­vinces, in­cluant l’On­ta­rio.

— LA PRESSE CA­NA­DIENNE

Il fau­dra avoir 21 ans pour ache­ter du can­na­bis dans les suc­cur­sales de la SQDC. Cette ré­gle­men­ta­tion entre en vi­gueur le 1er jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.