In­ter­net haute vi­tesse dis­po­nible dans un an

Le Droit - - AFFAIRES - CHARLES-AN­TOINE GA­GNON ca­ga­[email protected]­droit.com

Les pre­miers bran­che­ments à In­ter­net haute vi­tesse à Cantley grâce au nou­veau ré­seau de fibre op­tique com­men­ce­ront à l’au­tomne 2020, si tout se dé­roule comme pré­vu.

Ot­ta­wa et Qué­bec ont an­non­cé en fé­vrier der­nier un in­ves­tis­se­ment de 3,5 mil­lions $ pour bran­cher les foyers et les en­tre­prises de la mu­ni­ci­pa­li­té ru­rale dé­pour­vus d’une connexion à haut dé­bit. Pré­sen­te­ment, l’ac­cès à In­ter­net se fait au moyen de la connexion té­lé­pho­nique DSL.

C’est l’en­tre­prise à but non lu­cra­tif cant­léenne 307net qui s’oc­cupe du pro­jet de plus de 7 mil­lions $ avec des par­te­naires comme Te­le­con, un chef de file en in­fra­struc­ture de ré­seaux de té­lé­com­mu­ni­ca­tions. Le tra­vail est co­los­sal puisque chaque po­teau de ser­vices pu­blics doit être éva­lué pour qu’il puisse sup­por­ter l’ajout de l’équi­pe­ment de fibre op­tique. Des po­teaux pour­raient de­voir être rem­pla­cés.

Un centre de don­nées et un centre d’ex­ploi­ta­tion du ré­seau de­vront aus­si être construits, a pré­ci­sé le fon­da­teur de 307net, John Lo­mo­ro, quelques ins­tants avant de par­ti­ci­per mer­cre­di soir à une ses­sion d’in­for­ma­tion avec les ci­toyens sur le dé­ploie­ment du ré­seau de fibre op­tique.

L’été 2020 ser­vi­ra no­tam­ment au dé­ploie­ment des câbles et aux bran­che­ments vers les ré­si­dences des gens qui vou­dront s’abon­ner au ser­vice. Les ci­toyens du sec­teur du Mont Cas­cades et de la mon­tée de la Source, entre autres, fi­gurent par­mi ceux qui se­ront de la pre­mière phase du pro­jet de ré­seau de fibre op­tique de 307net. Tous les ré­si­dents des sec­teurs ci­blés par l’en­tre­prise de­vraient pou­voir être bran­chés à Noël 2020. La Mu­ni­ci­pa­li­té de Cantley es­time à 1088 le nombre de foyers qui pour­ront être des­ser­vis par le ré­seau.

La mai­resse de Cantley, Ma­de­leine Bru­nette, a bien hâte de voir le pro­jet ter­mi­né.

« C’est quand même in­croyable à dire. Nous sommes quand même à 15 mi­nutes de la ville, à une ving­taine de mi­nutes de la col­line Par­le­men­taire, et nous avons une moins bonne connec­ti­vi­té que beau­coup de gens en Gas­pé­sie », a-t-elle illus­tré lors d’une en­tre­vue té­lé­pho­nique avec Le Droit.

Mme Bru­nette a in­di­qué que la si­tua­tion ac­tuelle af­fecte des com­merces qui perdent de la clien­tèle en rai­son d’un ré­seau cel­lu­laire et in­ter­net in­adé­quat ou ab­sent.

« Ça a un im­pact sur les en­tre­prises, a-t-elle spé­ci­fié. Nous avons aus­si de plus en plus de de­mandes de la part des cour­tiers im­mo­bi­liers qui veulent sa­voir s’il y a du ré­seau ou s’il y en au­ra dans tel ou tel sec­teur. Ça pèse de plus en plus dans la dé­ci­sion des gens d’amé­na­ger dans les en­droits plus éloi­gnés de Cantley. Ce sont des en­jeux ».

« D’être par­te­naire avec 307net nous per­met­tra d’aug­men­ter notre ac­ces­si­bi­li­té et l’in­té­rêt des gens de ve­nir s’ins­tal­ler à Cantley, et ça au­ra des re­tom­bées éco­no­miques », a conti­nué la mai­resse.

307net en­vi­sage aus­si de four­nir grâce à son ré­seau de fibre op­tique des ser­vices de té­lé­vi­sion et de té­lé­pho­nie sur in­ter­net (VOIP).

La phase 2 du pro­jet vise à pro­lon­ger le ré­seau de fibre op­tique vers d’autres ré­gions.

« Plus vous al­lez vers le nord, moins il y a de ser­vices. Nous par­lons avec d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés dans le Pon­tiac, dans la Val­léede-la-Ga­ti­neau, à Val-des-Monts, à La Pêche, à Chel­sea. Notre ré­seau se­ra ca­pable de prendre de l’ex­pan­sion et de coû­ter moins cher puisque nous n’au­rons pas à dé­pen­ser deux mil­lions $ sur un autre centre de don­nées. Nous pour­rons tra­vailler de­puis ce­lui que nous au­rons pour of­frir les ser­vices aux autres », a ex­pli­qué M. Lo­mo­ro.

— AR­CHIVES, AS­SO­CIA­TED PRESS

D’ici un an, les pre­miers bran­che­ments à in­ter­net haute vi­tesse se­ront ef­fec­tués grâce à l’im­plan­ta­tion d’un ré­seau de fibre op­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.