Taux di­rec­teur in­chan­gé pour la Banque du Ca­na­da

Le Droit - - ACTUALITÉS - La Presse ca­na­dienne

La Banque du Ca­na­da a main­te­nu son taux di­rec­teur à son ni­veau ac­tuel, mer­cre­di, ce qui fait du pays une ex­cep­tion alors que d’autres banques cen­trales ont dé­jà com­men­cé à agir en rai­son de la dé­té­rio­ra­tion des condi­tions éco­no­miques mon­diales.

L’équipe du gou­ver­neur Ste­phen Po­loz a tou­te­fois pré­ve­nu que la ré­si­lience de l’éco­no­mie ca­na­dienne se­ra de plus en plus mise à l’épreuve en rai­son des ten­sions com­mer­ciales et de l’in­cer­ti­tude per­sis­tante dans le com­merce in­ter­na­tio­nal.

« Nous ne sommes pas une île, nous ne sommes pas à l’abri de ces dé­ve­lop­pe­ments mon­diaux — mais nous pen­sons être en me­sure de faire face à tout ce qui nous at­tend, sa­chant que l’in­fla­tion est conforme à notre ob­jec­tif et que le chô­mage est près d’un creux his­to­rique », a af­fir­mé M. Po­loz lors d’une confé­rence de presse à Ot­ta­wa.

La dé­ci­sion de la banque cen­trale de main­te­nir le taux à 1,75 % était lar­ge­ment at­ten­due par les mar­chés. Le taux di­rec­teur de la Banque du Ca­na­da est au même ni­veau de­puis un peu plus d’un an.

La banque a si­gna­lé que les pers­pec­tives mon­diales conti­nuaient de se dé­gra­der de­puis l’été et que le Ca­na­da en res­sent les ef­fets. À son avis, la crois­sance éco­no­mique de­vrait at­teindre 1,5 % en 2019 avant de pas­ser à 1,7 % l’an pro­chain et à 1,8 % en 2021.

La Banque du Ca­na­da a no­té que l’éco­no­mie na­tio­nale s’était mon­trée ré­si­liente dans plu­sieurs do­maines. Le mar­ché de l’em­ploi est res­té vi­gou­reux, les sa­laires ont pro­gres­sé dans cer­taines ré­gions et l’ac­ti­vi­té du mar­ché im­mo­bi­lier a pro­gres­sé dans la plu­part des mar­chés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.