L’ac­tion de Ré­so­lu at­teint un creux his­to­rique

Le Droit - - AFFAIRES -

L’ac­tion de Pro­duits fo­res­tiers Ré­so­lu plon­geait jeu­di à un nou­veau creux his­to­rique, après que le pro­duc­teur de pâte, de pa­pier et de pro­duits du bois a ra­té les at­tentes des ana­lystes en dé­voi­lant une perte pour son troi­sième tri­mestre.

Le titre de la so­cié­té mont­réa­laise chu­tait jeu­di après-mi­di de 1,18 $, soit 19,7%, pour se né­go­cier à 4,81 $ à la Bourse de To­ron­to.

Ré­so­lu a réa­li­sé une perte nette at­tri­buable aux ac­tion­naires de 43 mil­lions $ US, soit 47 cents US par ac­tion, pour le tri­mestre clos le 30 sep­tembre, com­pa­ra­ti­ve­ment à un pro­fit de 117 mil­lions $ US, ou 1,25 $ US par ac­tion, pour la même pé­riode l’an der­nier.

Les ré­sul­tats de l’an der­nier com­pre­naient les ventes des ins­tal­la­tions de Ca­taw­ba, en Ca­ro­line du Sud, et de Fair­mont, en Vir­gi­nie oc­ci­den­tale, qui ont été ven­dues au cours du qua­trième tri­mestre.

Après ajus­te­ments pour ex­clure cer­tains élé­ments non ré­cur­rents, la so­cié­té a af­fi­ché une perte nette de 34 mil­lions $ US, soit 37 cents US par ac­tion. En com­pa­rai­son, elle avait fait état d’un bé­né­fice ajus­té de 96 mil­lions $ US, ou 1,03 $ US par ac­tion, pour la même pé­riode l’an der­nier.

«La fai­blesse conti­nue des prix de la pâte com­mer­ciale a eu une in­ci­dence mar­quée sur nos ré­sul­tats du tri­mestre», a ob­ser­vé dans un com­mu­ni­qué le pré­sident et chef de la di­rec­tion de Ré­so­lu, Yves La­flamme.

«Le pa­pier a su­bi des pres­sions cette an­née, et les mar­chés du bois d’oeuvre pour­suivent leur lent re­dres­se­ment», a-t-il pour­sui­vi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.