Troi­sième gain de suite à Guer­tin

Le Droit - - SPORTS - JEAN-FRAN­ÇOIS PLANTE jf­[email protected]­droit.com

Est-ce que la ten­dance est en train de se ren­ver­ser ?

De­puis le dé­but de la sai­son, les Olym­piques de Ga­ti­neau ont sou­vent lais­sé fi­ler des avances pour échap­per de pré­cieux points au clas­se­ment. Ven­dre­di soir, au centre Ro­bert-Guer­tin, ils s’étaient même don­né un cous­sin de trois buts contre les Rem­parts de Qué­bec, mais en­core une fois, les vi­si­teurs ont été en me­sure d’éga­ler la marque 3-3 en mi­lieu de troi­sième pé­riode.

Cette fois, pas d’ef­fon­dre­ment. Alexandre Hogue a mar­qué d’un puis­sant tir sur ré­cep­tion avec 3:10 à faire au match et Char­lesAn­toine Roy s’est ser­vi de sa vi­tesse pour as­su­rer une vic­toire de 5-3 aux Olym­piques.

Pour la pre­mière fois de la sai­son, les Ga­ti­nois ont ain­si col­lé une deuxième vic­toire consé­cu­tive. Mine de rien, c’était aus­si un troi­sième gain de suite de­vant leurs par­ti­sans au « Vieux Bob ». An­cien membre des Rem­parts, Émile He­gar­ty-Au­bin a connu un so­lide match. Il a pré­pa­ré un but de Pier-Oli­vier Roy, qui re­ve­nait au jeu après avoir ra­té 16 matches. Il a en­suite mar­qué le troi­sième but des siens en deuxième pé­riode.

« Je n’ai ja­mais joué un match of­fi­ciel pour les Rem­parts, mais je connais en­core des joueurs dans cette équipe parce que j’ai joué des matches hors-concours avec eux. C’est sûr qu’il y a plus de mo­ti­va­tion de jouer contre son an­cien club sur­tout que nous sommes quelques-uns à avoir dé­jà joué pour les Rem­parts. Nous avons aus­si plu­sieurs joueurs de la ré­gion de Qué­bec comme les frères (Mé­tis et Mi­lo) Roe­lens. Et puis, nous af­fron­tions Da­rien Kielb, notre co­équi­pier de l’an der­nier », a ex­pli­qué He­gar­ty-Au­bin.

Kielb a aus­si connu un fort match à son re­tour à Guer­tin. Il a par­ti­ci­pé à deux des trois buts des Rem­parts. Il a d’abord pré­pa­ré le but de Fé­lix Bi­beau, qui a lan­cé la re­mon­tée des vi­si­teurs. Au troi­sième vingt, Tho­mas Ca­ron a fait dé­vier son tir pour créer l’éga­li­té.

Les Diables rouges (10-7-0) avaient le vent dans les voiles quand les Olym­piques ont sou­dai­ne­ment ren­ver­sé la va­peur en fin de match.

« Nous avons eu nos chances. À cinq contre cinq, ça al­lait bien en dé­but de match, mais nous n’avons pas été ca­pables de mar­quer. En­suite, nous avons pris de mau­vaises pu­ni­tions qui ont don­né du mo­men­tum aux Olym­piques. Ils ont un bon avan­tage nu­mé­rique. Ils dé­placent bien la ron­delle. Nous avons été ca­pables de mar­quer deux fois sur nos avan­tages nu­mé­riques, mais il va fal­loir que mes vé­té­rans soient meilleurs. Mon trio de (Tho­mas) Ca­ron, (Édouard) St-Laurent et (Pier­rick) Du­bé s’est fait do­mi­ner par mo­ments. Ils ne peuvent pas fi­nir la soi­rée à -3 et -4 », a ex­pli­qué l’en­traî­neur-chef des Rem­parts Pa­trick Roy.

Dans la dé­faite, Yu Sa­to a ins­crit son pre­mier but dans la LHJMQ. Jus­tin Gos­se­lin en a fait de même pour les Olym­piques en pre­mière pé­riode quand un tir d’Ev­ge­ny Ka­sh­ni­kov a dé­vié sur son dos avant d’abou­tir der­rière An­tho­nyCar­mine Pa­glia­ru­lo.

Chez les Olym­piques (4-112), Émile He­gar­ty-Au­bin a te­nu à sa­luer l’ap­pui des spec­ta­teurs, un peu plus nom­breux et plus bruyants qu’à l’ha­bi­tude ven­dre­di.

« Nous avons com­men­cé à com­pli­quer nos jeux avec une avance de 3-0, mais nous avons fait preuve de ca­rac­tère pour re­prendre les de­vants. La foule nous a vrai­ment ai­dés au­jourd’hui. Nous sommes al­lés cher­cher une vic­toire qui va faire du bien à notre confiance. Il fau­dra être prêts de­main parce qu’ils vont re­ve­nir en force », a-t-il dit au su­jet du match de sa­me­di soir contre ces mêmes Rem­parts.

Ré­mi Poi­rier a re­pous­sé 29 tirs de­vant la cage des Olym­piques. Pa­glia­ru­lo a blo­qué 27 ron­delles pour les Rem­parts, qui en­ver­ront Eme­rik Des­pa­tie dans la mê­lée sa­me­di. Le gar­dien de Cant­ley a ga­gné ses deux pre­miers dé­parts.

— MAR­TIN ROY, LE DROIT

Après avoir ra­té 16 matches en rai­son d’une bles­sure au bas du corps, Pier-Oli­vier Roy a sa­lué son re­tour au jeu en marquant sur cette sé­quence, qui pro­cu­rait une avance de 2-0 aux Olym­piques. Les Ga­ti­nois ont fi­na­le­ment vain­cu les Rem­parts 5-3 ven­dre­di soir au centre Ro­bert-Guer­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.