Un Black Vel­vet pour chan­ger?

Le Droit - - BIÈRES - PHI­LIPPE WOU­TERS phi­lippe.wou­[email protected]­me­dias.ca

Le Black Vel­vet (ve­lours noir en fran­çais) est un cock­tail com­po­sé de bière noire, sou­vent de la stout, et de mous­seux, sou­vent du cham­pagne. De­puis quelques an­nées, on re­trouve éga­le­ment une ver­sion avec cidre de pomme qui per­met d’en faire un cock­tail du ter­roir fort plai­sant. Pour faire un bon Black Vel­vet, il suf­fit de mé­lan­ger moi­tié bière et moi­tié mous­seux. Dé­pen­dant de la tech­nique uti­li­sée, les dif­fé­rences de den­si­té des deux al­cools fe­ront en sorte qu’ils ne se mé­lan­ge­ront pas, of­frant un dé­gra­dé dans le verre. La ver­sion avec cidre, ap­pe­lée Poor Man’s Black Vel­vet, se doit d’être créée avec une bière stout et du cidre. Je vous pro­pose trois cock­tails Black Vel­vet qui offrent une ex­pé­rience gus­ta­tive dif­fé­rente.

BLACK VEL­VET STAN­DARD ST-BARNABÉ STOUT DE NAUFRAGEUR + CID SEC DE CI­DRE­RIE MIL­TON

Une in­ter­pré­ta­tion clas­sique du Black Vel­vet, pré­sen­tant une bière stout as­sez sèche, sur des notes agréables de malts tor­ré­fiés et sans trop de sucre ré­si­duel, et un cidre sec pré­sen­tant une lé­gère aci­di­té. Le tout re­pose sur une agréable sen­sa­tion de fraî­cheur, le cidre adou­cis­sant l’amer­tume de la bière, ré­veillant des notes de bis­cuit aux pommes.

BLACK VEL­VET CA­FÉ VOX STOUT CA­FÉ DE VOX POPULI + CID ORI­GI­NAL DE CI­DRE­RIE MIL­TON

Une in­ter­pré­ta­tion plus contem­po­raine d’un Black Vel­vet avec une bière qui a pro­fi­té d’une in­fu­sion de ca­fé pen­dant le bras­sage. Le Cid Ori­gi­nal étant plus su­cré que la ver­sion Cid Sec, le ca­fé re­pose sur un lit lé­gè­re­ment su­cré, of­frant une ex­pé­rience in­té­res­sante. Les pommes s’amusent avec les notes aro­ma­tiques de la bière. Un Black Vel­vet que j’ap­pré­cie à l’au­tomne.

BLACK VEL­VET DE GLACE BAL­TIQUE POR­TER ÉDI­TION SPÉ­CIALE DES TROIS MOUS­QUE­TAIRES + CIDRE DE GLACE DE VOTRE CHOIX

La Bal­tique Por­ter Édi­tion spé­ciale pré­sente de belles notes aro­ma­tiques sur la va­nille, le cho­co­lat et la ri­chesse de l’al­cool. Ayant pro­fi­té d’un af­fi­nage en fût de bour­bon et de bran­dy, elle est par­faite pour s’of­frir un Black Vel­vet sur le thème de la ron­deur. Le cidre de glace ap­porte éga­le­ment des notes de pommes confites qui se ma­rient très bien avec les arômes cho­co­la­tés et va­nillés de la bière. On par­ta­ge­ra le verre à plu­sieurs, l’ex­pé­rience étant riche de sa­veurs, de goûts, mais éga­le­ment d’al­cool.

— PHO­TO 123RF

Le Black Vel­vet (ve­lours noir en fran­çais) est un cock­tail com­po­sé de bière noire, sou­vent de la stout, et de mous­seux, sou­vent du cham­pagne. De­puis quelques an­nées, on re­trouve éga­le­ment une ver­sion avec cidre de pomme qui per­met d’en faire un cock­tail du ter­roir fort plai­sant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.