DES AέNÉS QUI N’AT­TENDENT QUE VOUS

Le Droit - - L'APPUI -

Se­lon des études ré­centes, jus­qu’à 60% des aî­nés en ré­si­dence ne re­çoivent au­cune vi­site. Par­fois, ils n’ont pas d’en­fants ou ceux-ci vivent dans une autre ville. Il y a ceux qui sont veufs et veuves, et dont les amis de longue date sont dé­cé­dés; cer­taines n’ont pas de fa­mille ou sont en conflit avec elle. La plu­part vivent une grande so­li­tude. Ces aî­nés ont sou­vent bien peu d’ac­ti­vi­tés pour se chan­ger les idées. Or, on sait au­jourd’hui que la so­li­tude et l’iso­le­ment af­fectent di­rec­te­ment leur san­té men­tale et phy­sique.

Se­cret bien gar­dé, les Lo­ge­ments de l’Ou­taouais est un or­ga­nisme sans but lu­cra­tif qui offre un loyer à prix mo­dique aux aî­nés de 55 ans et plus vi­vant seuls ou en couples. Le di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment, Alain Tanguay, constate com­bien il est im­por­tant pour l’or­ga­nisme d’of­frir aux ré­si­dents un mi­lieu de vie où ils peuvent prendre un re­pas en­semble, par­ti­ci­per à des ac­ti­vi­tés et faire des ren­contres.

« Nous met­tons beau­coup d’ef­fort pour bri­ser l’iso­le­ment de ces per­sonnes qui ont tous quelque chose à ra­con­ter ou qui ont un be­soin qui se­rait fa­ci­le­ment com­blé par l’aide d’un bé­né­vole. Par­fois, cer­tains aî­nés re­çoivent une lettre du gou­ver­ne­ment ou de la banque, ne savent pas trop quoi en faire et ont be­soin d’un con­seil ou d’un peu d’aide », ex­plique M. Tanguay. Vous pen­sez don­ner quelques heures par se­maine ou par mois pour sou­te­nir une per­sonne aî­née? Ça peut au­tant être un pa­rent un peu ou­blié qu’un voi­sin âgé dis­cret; ça peut aus­si être dans le cadre d’une ac­ti­vi­té or­ga­ni­sée dans une ré­si­dence près de chez vous (avec l’ac­cord de la di­rec­tion, bien sûr!).

EXPLOITEZ VOTRE TA­LENT

Cer­tains aî­nés ont be­soin d’une oreille at­ten­tive. Dans d’autres cas, un dé­nei­ge­ment ou un ac­com­pa­gne­ment pour des emplettes peut faire une grande dif­fé­rence. Mais d’autres ne de­mandent qu’à rire et s’amu­ser en bonne com­pa­gnie. Vous maî­tri­sez la danse, le scrap­boo­king ou les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion? Pour­quoi alors ne pas en faire bé­né­fi­cier un aî­né près de vous?

Le Ser­vice In­fo-ai­dant de l’Ap­pui Ou­taouais sau­ra vous di­ri­ger vers des or­ga­nismes qui vous ac­cueille­ront à bras ou­verts. Les Centres d’ac­tion bé­né­vole de Hull, Ga­ti­neau et Ayl­mer font par­tie de ces or­ga­nismes, ain­si que le Centre ac­tion gé­né­ra­tions des aî­nés et le Centre d’en­traide aux aî­nés.

Ser­vice In­fo-ai­dant : 1.855.852.7784 Lo­ge­ments de l’Ou­taouais : Ju­lie For­tin, tra­vailleuse de mi­lieu, 819.360.3814.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.