DES HIS­TOIRES QUI FONT CHAUD AU COEUR

Le Droit - - L'APPUI -

Quand l’Ap­pui Ou­taouais a sol­li­ci­té les té­moi­gnages de proches ai­dants, l’or­ga­nisme n’a pas tar­dé à en re­ce­voir des quatre coins de la ré­gion. « Lors­qu’un proche ai­dant lit le ré­cit po­si­tif d’une per­sonne qui a ob­te­nu de l’aide, l’im­pact est plus im­por­tant que tous les mes­sages so­cié­taux qu’on peut créer », ex­plique le di­rec­teur gé­né­ral, Jean-Yves Lord. « Sans aide, le proche ai­dant risque le dé­cou­ra­ge­ment et l’épui­se­ment. Il n’y a au­cune honte à de­man­der un ser­vice ou un ré­pit. »

Tous n’ont pas né­ces­sai­re­ment un ta­lent pour l’écri­ture; c’est pour­quoi les or­ga­nismes par­te­naires de l’Ap­pui ont ac­com­pa­gné ceux qui le dé­si­raient, pour les ai­der à cou­cher sur pa­pier leur vé­cu.

RE­CON­NAIS­SANCE

Le sa­me­di 9 no­vembre pro­chain, les proches ai­dants et leurs ai­dés sont in­vi­tés à prendre part au Ga­la des Prix Mer­ci (PrixMer­ci.ca), qui vise à re­con­naître la contri­bu­tion de cinq d’entre eux dont le ré­cit re­flète un as­pect par­ti­cu­lier de la proche ai­dance et qui se­ra re­te­nu pour pu­bli­ca­tion. L’évé­ne­ment se­ra éga­le­ment le théâtre d’un ti­rage au sort d’un grand prix de 1 500$ en ser­vices per­son­na­li­sés à do­mi­cile, gra­cieu­se­té d’Ai­deX­press.

« L’idée est d’at­ti­rer l’at­ten­tion sur l’aide qui existe », ex­plique M. Lord. « On veut dé­dra­ma­ti­ser le sen­ti­ment d’être seul. Chez les hommes en par­ti­cu­lier, seule­ment 15% d’entre eux de­mandent de l’aide. C’est bien peu. »

M. Lord in­vite la po­pu­la­tion de 35 à 55 ans à s’abon­ner à l’in­fo­lettre de l’Ap­pui. « C’est le groupe d’âge où l’on se sent fort, on contrôle notre en­vi­ron­ne­ment », dit le di­rec­teur gé­né­ral. « Mais quand la si­tua­tion se dé­té­riore, on peut se re­trou­ver pris au dé­pour­vu, sans sa­voir où ni comment ob­te­nir de l’aide. L’Ap­pui­lettre est une res­source pré­cieuse en ce sens. »

On se pro­cure les billets du Ga­la des Prix Mer­ci ou l’Ap­pui­lettre au 819.205.7705.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.