DISQUE DE PRE­MIÈRES

Le Droit - - ARTS ET SPECTACLES -

La conver­sa­tion glisse sur les autres titres du gra­vé. Ma­don­na, qui montre comment un épi­sode vé­cu dans l’en­fance peut tein­ter en­suite nos choix, nos élans. Le dé­luge, qui s’épanche sur un amour per­du. Et puis Néon, tou­chante pro­po­si­tion dans la­quelle il est ques­tion de la tem­pête qui tra­verse un parent après la perte de son en­fant.

« J’ai une pe­tite fille qui a eu des en­nuis de santé, à un cer­tain mo­ment. Elle va bien, main­te­nant, mais pen­dant cette pé­riode où on s’est re­trou­vé dans les hô­pi­taux, j’ai vu toutes sortes de choses, j’ai croi­sé des pa­rents qui étaient confron­tés à la ma­la­die de leur en­fant. Puis, j’ai lun­ché avec un ami en deuil de son gar­çon. Ce dî­ner-là a tout bous­cu­lé. Ça m’a pris trois jours à m’en re­mettre. J’avais écrit une chan­son sur le su­jet. Et voi­là qu’elle pre­nait tout son sens. La ver­sion sur le disque, c’est la pre­mière prise de son. On l’a faite une seule fois et c’était ça. Tout était là. Elle n’est pas par­faite, mais c’est ça qui est beau », ra­conte Alexandre.

Cou­chés sur des gui­tares plu­rielles, ses textes ci­se­lés ont été po­lis en na­ture, dans le creux ver­doyant de la fo­rêt de Saint-Faus­tin–Lac-Car­ré. Si on re­con­naît tout de suite la griffe du créa­teur de chan­sons, on ap­prend aus­si que cette nou­velle aven­ture mu­si­cale a été pé­trie de pre­mières.

« Pour la pre­mière fois, j’ai osé ma­nier la six cordes élec­trique, moi qui joue de la gui­tare acous­tique de­puis l’âge de huit ans. C’est aus­si le pre­mier al­bum qui émane de la mai­son de disque que j’ai créée, Bleu Car­di­nal. C’est en­fin le pre­mier que je réa­lise en en­tier, sans m’ad­joindre un bras droit », dit-il en in­sis­tant quand même sur l’im­por­tance de l’équipe qui gra­vite au­tour de lui.

Il y a des chan­sons qui frappent, sur le disque, mais on sent quand même l’im­por­tance de rê­ver, de se pro­je­ter du bon cô­té des choses

— Alexandre Pou­lin

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.