Da­vis se voit par­tant en 2020

Le Droit - - LE ROUGE ET NOIR - MAR­TIN COMTOIS mcom­[email protected]­droit.com

Une ques­tion pla­nait sur le Rouge et Noir, di­manche, au mo­ment où les joueurs vi­daient leur ca­sier après une sai­son à ou­blier. Qui se­ra le quart-ar­rière par­tant de l’équipe en 2020?

Ot­ta­wa, qui a ter­mi­né le ca­len­drier ré­gu­lier avec une fiche de 3-15, a uti­li­sé trois joueurs à cette po­si­tion de­puis juin. Au­cun des as­pi­rants n’a im­pres­sion­né.

Ça n’em­pêche pas Do­mi­nique Da­vis de croire que ce se­ra lui l’heu­reux élu. Du moins il l’es­père.

« J’es­time tou­jours que je suis leur homme, que je peux re­dres­ser cette barque », a sou­te­nu l’Amé­ri­cain de 30 ans.

« Mais ce n’est pas entre mes mains cette dé­ci­sion. C’est à Mar­cel et la di­rec­tion de dé­ci­der. On ver­ra ce qui ar­ri­ve­ra. »

Da­vis avait ren­con­tré ses pa­trons plus tôt en ma­ti­née à la Place TD. Ces der­niers lui au­raient re­fi­lé un mes­sage d’es­poir.

« Ils m’ont dit que je se­rais de re­tour la sai­son pro­chaine », a-t-il confié, conscient que beau­coup de choses peuvent chan­ger d’ici le pro­chain camp d’en­traî­ne­ment en mai.

Le Rouge et Noir pour­rait fort bien ma­ga­si­ner pour un quart par­tant sur le mar­ché des joueurs au­to­nomes. Je­re­miah Ma­so­li (Ha­mil­ton), Matt Ni­chols (Win­ni­peg), Nick Ar­bu­ckle (Calgary) et McLeod Be­thel-Thomp­son (To­ron­to) se­ront les prin­ci­paux quarts dis­po­nibles.

Il reste une sai­son au contrat liant Da­vis au Rouge et Noir. Peu­têtre qu’il de­vra se conten­ter d’un rôle de sub­sti­tut, un peu comme il l’avait fait en 2018 der­rière Tre­vor Har­ris.

« J’es­père que j’au­rai la chance de mon­trer à cette ville, à cette équipe, que je suis l’homme de la si­tua­tion », a dit le nu­mé­ro 4, qui avait hé­ri­té du poste de par­tant au camp d’en­traî­ne­ment.

Ses sta­tis­tiques ont dé­mon­tré tout sauf qu’il pou­vait rem­pla­cer Har­ris, par­ti en fé­vrier chez les Es­ki­mos d’Ed­mon­ton.

En 10 par­ties, Da­vis a com­plé­té 200 passes pour 2216 verges, cinq tou­chés mais sur­tout 14 in­ter­cep­tions, un som­met dans la LCF. Le vé­té­ran Jo­na­thon Jen­nings a été ap­pe­lé à prendre la re­lève, mais c’était pire.

Signe que Jen­nings ne s’at­tend pas à re­ve­nir l’an pro­chain, on ne l’a pas vu di­manche dans le ves­tiaire. Will Arndt a été l’autre quart uti­li­sé. Et il n’a pas sai­si l’op­por­tu­ni­té.

C’est pour­quoi Do­mi­nique Da­vis a en­ta­mé le der­nier match, ven­dre­di, contre les Alouettes. Il n’a pas mal pa­ru.

Ce der­nier dit avoir chan­gé sa fa­çon de se pré­pa­rer en fin de sai­son. Il a com­men­cé à faire de la mé­di­ta­tion et lire des livres.

« Je pense que ma fa­çon de jouer dans les der­niers matches s’avère plus re­pré­sen­ta­tive du quart que je suis », a-t-il dit.

Da­vis a com­plé­té 31 de ses 41 passes à ses deux der­niers dé­parts, n’étant pas in­ter­cep­té. Ça risque de ne pas être suf­fi­sant tou­te­fois pour ob­te­nir le rôle de quart nu­mé­ro un le prin­temps pro­chain.

D’autres ques­tions ve­naient à l’es­prit di­manche lors de la der­nière vi­site des joueurs au stade. Qui se­ra de re­tour dans quelques mois ?

Cer­tains veulent ten­ter leur chance dans la NFL. Les bot­teurs Ri­chie Leone et Le­wis Ward de­vraient ob­te­nir un es­sai cet hi­ver après avoir été les deux meilleurs joueurs du Rouge et Noir en 2019.

L’ai­lier dé­fen­sif J.R. Ta­vai, qui a réus­si sept sacs, pour­rait aus­si in­té­res­ser des clubs au sud de la fron­tière, tout comme le se­con­deur Ave­ry Williams et le de­mi dé­fen­sif An­tho­ny Ciof­fi.

Le tout pre­mier choix de l’his­toire de la fran­chise en 2013, No­lan MacMillan, pour­rait avoir dis­pu­té son der­nier match à Ot­ta­wa. Le garde de 6’6’’ et 294 livres a écou­lé la der­nière an­née de son contrat.

Un autre joueur de longue date, Et­tore Lat­tan­zio, se­ra aus­si à la re­cherche d’un nou­veau pacte.

Lun­di, ce se­ra place au bi­lan de fin de sai­son du di­rec­teur gé­né­ral, Mar­cel Des­jar­dins. Il se­ra flan­qué de l’en­traî­neur-chef Rick Camp­bel.

Leur pa­tron im­mé­diat, le pré­sident Mark Gou­die, se­ra tou­te­fois ab­sent.

— MAR­TIN ROY, LE DROIT

Do­mi­nique Da­vis a vi­dé son ca­sier di­manche ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.