Une feuille ar­ti­fi­cielle trans­forme le CO2 en mé­tha­nol

Le Droit - - ACTUALITÉS -

Un cher­cheur on­ta­rien au­rait dé­cou­vert comment uti­li­ser la lu­mière du so­leil pour trans­for­mer le di­oxyde de car­bone en car­bu­rant, un pro­cé­dé no­va­teur et peu coû­teux qui imi­te­rait la pho­to­syn­thèse.

Yi­min Wu, qui en­seigne l’in­gé­nie­rie à l’Uni­ver­si­té de Wa­ter­loo, as­sure que les ap­pli­ca­tions pra­tiques de sa dé­cou­verte sont pra­ti­que­ment illi­mi­tées, puisque le pro­cé­dé pour­rait être uti­li­sé par qui­conque pro­duit du di­oxyde de car­bone. Il qua­li­fie le pro­cé­dé de «feuille ar­ti­fi­cielle».

«J’ai cher­ché de nou­velles fa­çons d’imi­ter la pho­to­syn­thèse dans la na­ture, quand les feuilles uti­lisent la lu­mière du so­leil pour conver­tir le di­oxyde de car­bone et l’eau en glu­cose et en oxy­gène», a-t-il ex­pli­qué lors d’une en­tre­vue.

Plu­tôt que de pro­duire du glu­cose, M. Wu a ajus­té la ré­ac­tion pour pro­duire du mé­tha­nol, un pro­duit qui peut no­tam­ment être uti­li­sé comme car­bu­rant pour les vé­hi­cules.

«Le but est de ré­duire les émis­sions de di­oxyde de car­bone, un gaz à ef­fet de serre, et pos­si­ble­ment de ré­duire le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique et pro­duire une éner­gie re­nou­ve­lable», a dit M. Wu.

L’étude est pu­bliée lun­di par le jour­nal Na­ture Ener­gy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.