Jean-Paul Du­bois dé­croche le Gon­court

Le Droit - - ARTS ET SPECTACLES - ALAIN JEAN-ROBERT Agence France-Presse

PA­RIS — Le plus pres­ti­gieux des prix lit­té­raires du monde fran­co­phone a été dé­cer­né lun­di au dis­cret écri­vain Jean-Paul Du­bois qui au fil de son oeuvre n’a ja­mais ces­sé de sa­luer les per­dants ma­gni­fiques.

Ro­man bou­le­ver­sant et nos­tal­gique sur le bon­heur per­du, Tous les hommes n’ha­bitent pas le monde de la même fa­çon (L’Oli­vier), qui a de fortes ra­cines qué­bé­coises, a été choi­si par six voix contre quatre à Amé­lie No­thomb, au­trice de Soif (Al­bin Mi­chel).

Étaient éga­le­ment en lice : Éx­té­rieur monde (Gal­li­mard) d’Oli­vier Ro­lin et La Part du fils (Stock) de Jean-Luc Coa­ta­lem qui ont cha­cun ob­te­nu des voix au pre­mier tour.

Le Re­nau­dot, dé­cer­né dans la fou­lée du Gon­court, a été at­tri­bué à Syl­vain Tes­son pour La pan­thère des neiges (Gal­li­mard).

« Tout ar­rive ! C’est ado­rable... » a dé­cla­ré Jean-Paul Du­bois chez Drouant, le res­tau­rant où est dé­cer­né le Gon­court de­puis 1914. « Je ne suis pas fait pour ce genre de choses, ce n’est pas mon uni­vers. C’est as­sez ir­réel », a ajou­té l’écri­vain ac­com­pa­gné de son édi­teur Oli­vier Co­hen.

C’est la pre­mière fois de son his­toire que l’édi­teur (groupe Me­dia Par­ti­ci­pa­tions) rem­porte le Gon­court.

« TA VIE EST FOU­TUE »

« Main­te­nant, ta vie est fou­tue », a lan­cé avec le sou­rire le se­cré­taire gé­né­ral du Gon­court, Di­dier De­coin, à l’écri­vain quand il a re­joint le sa­lon Gon­court du Drouant. Di­dier De­coin fai­sait al­lu­sion à la no­to­rié­té qui ne man­que­ra pas de s’abattre sur le dis­cret écri­vain tou­lou­sain.

Pour ex­pri­mer son émo­tion, l’écri­vain a choi­si de ci­ter une phrase du foot­bal­leur nord-ir­lan­dais George Best. « Je suis vrai­ment heu­reux, flat­té d’être ici de­vant vous, je suis sur­tout heu­reux de me te­nir de­bout. »

« J’éprouve un étrange bon­heur, une joie bi­zarre », a-t-il dit.

« Il faut que le prix Gon­court conti­nue de sur­prendre », s’est fé­li­ci­té le pré­sident du ju­ry Ber­nard Pi­vot sa­tis­fait de faire men­tir les pro­nos­tics qui mi­saient sur une vic­toire de la très po­pu­laire Amé­lie No­thomb.

« Du­bois est un au­teur for­mi­dable. Il n’est pas tout jeune [69 ans], mais son ro­man est très jeune. Il est d’une vi­gueur ex­cep­tion­nelle », a ajou­té Ber­nard Pi­vot en fai­sant re­mar­quer que ce ro­man de Du­bois n’était « pas le pre­mier à mé­ri­ter le Gon­court ».

Jean-Paul Du­bois a re­çu le prix Fe­mi­na et le prix du ro­man Fnac en 2004 pour Une vie fran­çaise. C’est la deuxième fois qu’il fi­gu­rait dans une sé­lec­tion du Gon­court. En 2016, le ju­ry avait fi­na­le­ment écar­té son ro­man La suc­ces­sion lors du se­cond tour.

« LA CHANCE »

Mo­deste, le ro­man­cier a es­ti­mé que sa ré­com­pense était due à « la chance ». « On ne mé­rite ja­mais le prix Gon­court, on a la chance de l’avoir. Ça tombe sur la per­sonne qui est sur un ali­gne­ment de pla­nètes cette an­née-là. »

Le 22e titre de Jean-Paul Du­bois ra­conte l’his­toire d’un homme, Paul Han­sen, qui crou­pit de­puis deux ans dans la pri­son de Bor­deaux — au Qué­bec — quand le lec­teur le ren­contre.

Paul Han­sen, le nar­ra­teur, va nous ra­con­ter comment il en est ar­ri­vé à par­ta­ger une cel­lule avec un Hells An­gel, for­mi­dable per­son­nage, ef­frayant et tou­chant, qui ne rêve que d’« ou­vrir en deux » ceux qui ne lui re­viennent pas, mais est ter­ro­ri­sé par les sou­ris ou les ci­seaux du coif­feur.

Paul Han­sen est un type bien, doux et bien­veillant. Le lec­teur ap­pren­dra à la fin du ro­man pour­quoi un tel homme est en pri­son. Entre temps, re­mon­te­ront à la sur­face des sou­ve­nirs d’un bon­heur anéan­ti. Ce que ra­conte Jean-Paul Du­bois — une constance dans la plu­part de ses livres —, c’est l’his­toire d’un monde en train de dis­pa­raître pour être rem­pla­cé par un autre do­mi­né par l’in­jus­tice et le mé­pris.

— AGENCE FRANCE-PRESSE

L’au­teur fran­çais, Jean-Paul Du­bois est le ré­ci­pien­daire du prix Gon­court, le plus pres­ti­gieux prix lit­té­raire fran­co­phone au monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.