Rochette et Chan am­bas­sa­deurs

Le Droit - - SPORTS - FRÉ­DÉ­RIC DAIGLE La Presse ca­na­dienne

MON­TRÉAL — Joan­nie Rochette est en­vieuse : elle au­rait bien ai­mé, en tant qu’ath­lète, dis­pu­ter des Cham­pion­nats du monde dans sa cour ar­rière.

« Une seule fois, à Cal­ga­ry, en 2007, j’ai pu par­ti­ci­per aux Mon­diaux de pa­ti­nage ar­tis­tique au Ca­na­da », a ra­con­té à La Presse ca­na­dienne celle qui vient d’être nom­mée am­bas­sa­drice, en com­pa­gnie de Pa­trick Chan, des Mon­diaux 2020 de l’ISU, pré­sen­tés au Centre Bell, en mars pro­chain.

« Il y a une par­tie de moi qui est un pe­tit peu ja­louse des pa­ti­neurs qui y par­ti­ci­pe­ront ! J’au­rais ai­mé ça vivre un évé­ne­ment aus­si gros chez moi. (...) On a une belle his­toire de pa­ti­nage à Mon­tréal, bien qu’avec le hockey, ce soit par­fois plus dif­fi­cile ici ! Je pense que les pa­ti­neurs vont beau­coup ap­pré­cier la ville cos­mo­po­lite et ou­verte sur le monde qu’est Mon­tréal. Je suis dé­mé­na­gée ici à 15 ans, et je ne par­ti­rais plus. C’est ma ville ! »

La com­pé­ti­tion, qui au­ra lieu du 16 au 22 mars, re­grou­pe­ra quelque 200 ath­lètes de 50 pays dans quatre dis­ci­plines, soit chez les hommes les dames, en couple, ain­si qu’en danse.

« Les der­niers (Mon­diaux) au Ca­na­da re­montent à 2013 et ça fait trop long­temps qu’ils ne sont pas ve­nus à Mon­tréal », a fait re­mar­quer Chan avec rai­son.

Mon­tréal ac­cueille­ra la com­pé­ti­tion pour la deuxième fois de son his­toire après avoir été l’hôte de l’édi­tion 1932. C’est Lon­don, en On­ta­rio, qui avait ac­cueilli le monde en 2013. Les Mon­diaux de Mon­tréal se­ront les 11es à être pré­sen­tés au Ca­na­da.

« Le pa­ti­nage fait presque par­ti du pa­tri­moine ca­na­dien a ajou­té Chan, mé­daillé d’ar­gent des Jeux olym­piques de Sot­chi, en 2014, après avoir mis la main sur les titres mon­diaux de 2011 à 2013 et avoir ter­mi­né deuxième en 2009 et 2010. Mon­tréal est un bon en­droit pour pro­mou­voir le pa­ti­nage au Ca­na­da et le Ca­na­da est un bon en­droit pour pro­mou­voir le pa­ti­nage ar­tis­tique au reste du monde. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.