Les dis­pa­rus du dis­cours po­li­tique

Le Droit - - ACTUALITÉS - MA­THIEU BÉLANGER ma­be­lan­[email protected]­droit.com

Le Quar­tier-du-Mu­sée a été au centre de l’ac­tua­li­té à la fin du pre­mier man­dat et au dé­but du deuxième du maire Maxime Ped­neaud-Jo­bin. Le su­jet a ce­pen­dant com­plè­te­ment dis­pa­ru du ra­dar une fois la sau­ve­garde du quar­tier as­su­rée et la construc­tion des tours de l’homme d’af­faires Gilles Des­jar­dins re­je­tée. Pour­tant, le maire avait pro­mis un plan de mise en va­leur du sec­teur à temps pour la pé­riode es­ti­vale.

« Oui, on de­vait pré­sen­ter quelque chose au prin­temps, ad­met le maire en ren­contre édi­to­riale avec Le Droit. On va fi­na­le­ment l’an­non­cer avant Noël. On a un plan d’ac­tion qui a été fait en col­la­bo­ra­tion avec les gens du mi­lieu, les ré­si­dents du quar­tier et le ser­vice des arts. »

Le maire n’a pas vou­lu don­ner un avant-goût de ce qui at­tend le Quar­tier-du-Mu­sée, lais­sant ain­si le soin à la pré­si­dente de la com­mis­sion des arts, Isa­belle N. Mi­ron, de le faire elle-même dans quelques se­maines. « Ce se­ra la mise en va­leur de l’his­toire du quar­tier pour les tou­ristes et les ci­toyens, a-t-il ré­su­mé. On veut que les gens re­con­naissent toute son im­por­tance. Les gens du quar­tier sont im­pli­qués. »

BI­BLIO­THÈQUES

C’est aus­si vrai pour les bi­blio­thèques. Elles oc­cu­paient une place im­por­tante dans le dis­cours po­li­tique de M. Ped­neaud-Jo­bin lors de son ar­ri­vée à la mai­rie, en 2013. Le ré­in­ves­tis­se­ment dans le ré­seau de bi­blio­thèque est ce­pen­dant loin d’être de­meu­ré à l’avants­cène de­puis la ré­élec­tion du maire il y a deux ans. Il s’agit d’un signe que les choses avancent, note-t-il. M. Ped­neaud-Jo­bin rap­pelle que la phase I du plan est bien en­ta­mée. La bi­blio­thèque du Pla­teau doit ou­vrir l’an pro­chain, Lu­cy-Fa­ris se­ra re­cons­truite, l’ar­gent est ré­ser­vé, et le plan pour Guy-Sanche se­ra cou­lé dans le bé­ton et fi­nan­cé d’ici la fin du man­dat.

Le tra­vail est tou­te­fois loin d’être ter­mi­né. « C’est l’en­semble des bi­blio­thèques qui doit être re­vu, conti­nue-t-il d’in­sis­ter. Quand cette phase se­ra ter­mi­née, il res­te­ra deux prin­ci­paux chan­tiers, ce­lui de la bi­blio­thèque cen­trale et le chan­tier des pe­tites bi­blio­thèques de proxi­mi­té. »

M. Ped­neaud-Jo­bin cite ce que la Ville de Qué­bec a fait avec ses bi­blio­thèques de proxi­mi­té comme exemple de ce qui pour­rait bien être la suite des choses à Ga­ti­neau. « Avec des mon­tants re­la­ti­ve­ment peu im­por­tants, ils ont réus­si à faire des choses très in­té­res­santes, dit-il. Ils ont agran­di de l’in­té­rieur, ren­du ça beau, juste en tra­vaillant avec les co­quilles ac­tuelles. »

Quant à la bi­blio­thèque cen­trale, elle fait tou­jours par­tie des plans du maire, mais ce der­nier ad­met l’avoir en quelque sorte mise de cô­té en rai­son de la charge de tra­vail dé­cou­lant des inon­da­tions. « C’est tou­jours dans le pro­gramme, mais il faut en­core dé­fi­nir le concept, trou­ver les par­te­naires […], on pour­rait s’ac­cro­cher au fu­tur mu­sée ré­gio­nal, mais moi je veux sur­tout m’ac­cro­cher au gou­ver­ne­ment du Qué­bec, af­firme le maire. Ce genre d’ins­ti­tu­tion, ça prend des sub­ven­tions. Les Ga­ti­nois ne vont pas payer ça tout seuls. »

— COURTOISIE, BRIGIL

De­puis que le con­seil mu­ni­ci­pal a re­je­té le pro­jet de tours de Gilles Des­jar­dins, le Quar­tier­du-Mu­sée a dis­pa­ru de l’ac­tua­li­té. Les élus conti­nuent ce­pen­dant de tra­vailler sur la mise en va­leur du quar­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.