Pat Burns et le (trop) bon vin

Son fils Ja­son fait la pro­mo­tion de Nez rouge

Le Droit - - ACTUALITÉS - LOUIS-DE­NIS ÉBACHER lde­ba­[email protected]­droit.com

Ja­son Burns en a ra­con­té une bonne sur son cé­lèbre père Pat, mar­di.

Dans le cadre d’une con­fé­rence de presse pour an­non­cer le dé­but des ac­ti­vi­tés de Nez rouge en Ou­taouais, le fils du cé­lèbre en­traî­neur de ho­ckey y est al­lé d’une anec­dote re­mon­tant à la fin des an­nées 1980.

Ja­son Burns a pris la pa­role, puisque la Fon­da­tion Pat-Burns est le nou­veau maître d’oeuvre de la cam­pagne Nez rouge en Ou­taouais.

« Je vais re­cu­ler de 30 ans, a lan­cé Ja­son Burns. Mon père était coach du Ca­na­dien. Nous étions chez un an­cien po­li­cier de Ga­ti­neau (un ami et ex-col­lègue de l’en­traî­neur). Le vin sem­blait ex­cellent, car il cou­lait plus qu’à flots. On parle, ici, de la fin des an­nées 1980. Les gens n’étaient pas à 100 % sen­si­bi­li­sés au fait que l’al­cool et la route n’al­laient pas en­semble. Et mal­heu­reu­se­ment, mon père fai­sait par­tie de cette ca­té­go­rie-là. »

Le jeune Ja­son Burns a été té­moin d’une dis­cus­sion qui l’a mar­qué.

« Pen­dant qu’on s’en al­lait, pa­pa avait de la mi­sère à mettre ses bottes. Quel­qu’un a dit : “Pat, tu ne de­vrais pas conduire”. Pa­pa a dit : “Ben non, chu cor­rect”... Puis, quand il a fi­ni de se chaus­ser, quel­qu’un a en­core dit : “Pat ! Tu ne de­vrais vrai­ment pas conduire. Parce que je tiens à te rap­pe­ler que cette an­née, c’est toi le pré­sident d’hon­neur de Nez rouge !” »

Le père et son fils ont pris Nez rouge, et, le len­de­main, per­sonne ne pou­vait dire que la ve­dette s’était fait ar­rê­tée ivre au vo­lant.

25 000 $

La Fon­da­tion Pat-Burns veut amas­ser 25 000 $ cette an­née afin d’ai­der fi­nan­ciè­re­ment la re­lève spor­tive de la ré­gion.

Les co­pré­si­dents d’hon­neur, cette an­née, sont Ni­co­las Gos­se­lin, de Pla­nète mo­bile Ro­gers, et de Phil­lip Gau­thier, de GMS Se­cu­ri­té.

Nez rouge cou­vri­ra les ter­ri­toires de Ga­ti­neau, Cant­ley, Chel­sea, La Pêche, L’Ange-Gar­dien, Pon­tiac et de Val-des-Monts.

Le ser­vice se­ra dis­po­nible les 29 et 30 no­vembre, ain­si que les 5, 6, 7, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 27, 28 et 31 dé­cembre.

Une ap­pli­ca­tion mo­bile « Nez rouge » peut être té­lé­char­gée sur les ap­pa­reils mo­biles.

Cette même ap­pli­ca­tion peut ser­vir à s’ins­crire en tant que bé­né­vole.

La cam­pagne na­tio­nale compte sur l’hu­mo­riste Alexandre Bar­rette comme porte-pa­role.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.