Le Grand Prix de Ga­ti­neau me­na­cé

Le Droit - - REMERCIEME­NTS - MAR­TIN COMTOIS mcom­[email protected]­droit.com

Le Grand Prix cy­cliste de Ga­ti­neau se re­trouve à l’ho­raire de l’Union cy­cliste in­ter­na­tio­nale (UCI) en vue de la sai­son 2020, mais la pré­sen­ta­tion de sa 11e édi­tion s’avère tout de même in­cer­taine.

Ses di­ri­geants se donnent d’ici la fin de la pré­sente an­née avant de confir­mer le re­tour ou non de l’évé­ne­ment pré­sen­té sur le boulevard des Al­lu­met­tières et dans le parc de Ga­ti­neau. La rai­son ? L’ar­gent. Plus pré­ci­sé­ment un vide à com­bler de 50 000 $.

« On cherche un ou des com­man­di­taires ma­jeurs », confirme la pré­si­dente du GP cy­cliste, Fré­dé­rique Mou­lin, du­rant une en­tre­vue au Droit.

Un des prin­ci­paux par­te­naires, Hy­dro-Qué­bec, a an­non­cé que sa contri­bu­tion se­rait cou­pée de moi­tié en 2020. « Ce se­ra sa der­nière an­née. Il se re­tire par la suite, non seule­ment du cy­clisme, mais de tous les évé­ne­ments spor­tifs », ex­plique Mme Mou­lin, qui s’avère de l’aven­ture de­puis les dé­buts en 2010.

Le GP de Ga­ti­neau ne consti­tue pas l’unique ren­dez-vous de cy­clisme qui éprouve de la dif­fi­cul­té à ral­lier le fil d’ar­ri­vée. Cer­taines courses ailleurs ont dé­jà été an­nu­lées en vue de la pro­chaine sai­son.

« Le pro­blème c’est tou­jours l’ar­gent. Le cy­clisme sur route en Amé­rique du Nord, ce n’est pas fa­cile. Le Grand Prix de Sa­gue­nay n’au­ra pas lieu l’an pro­chain. C’est la même chose pour le Grand Prix de Ca­li­for­nie », sou­ligne Mme Mou­lin, rap­pe­lant que l’Ou­taouais pré­sente le seul évé­ne­ment UCI Élite femme sur le conti­nent.

« Mettre fin au Grand Prix de Ga­ti­neau, ce se­rait triste après toutes ces an­nées. Ce qui est plus frus­trant, nous avons de bons cy­clistes. »

Ka­rol-Ann Ca­nuel, qui pos­sède son lot de mé­dailles aux cham­pion­nats du monde, est mon­tée sur le po­dium du GP au fil des ans. Même chose pour Ariane Bon­homme, qui a ter­mi­né qua­trième à l’épreuve sur route en juin der­nier.

Ajou­tez à ce­la que la re­lève semble pro­met­teuse avec la per­cée de Lau­ry Millette, de­ve­nue vice-cham­pionne ca­na­dienne ju­nior en 2019. L’ado de 16 ans a rou­lé aux Mon­diaux ju­niors plus tôt cet au­tomne au Royaume-Uni.

« C’est un évé­ne­ment im­por­tant le Grand Prix. Ça se­rait dom­mage que les jeunes filles qui s’en viennent ne puissent pas par­ti­ci­per à cette course », af­firme Bon­homme, un es­poir olym­pique en vue des épreuves sur piste en 2020 aux Jeux, à To­kyo.

« Je me sou­viens quand j’étais plus jeune. J’al­lais voir le Grand Prix. Je re­gar­dais Ka­rol-Ann. C’était im­pres­sion­nant de la voir bien faire (...) C’est de­ve­nu une de mes courses pré­fé­rées, c’est sûr. »

Ce sont 70 cy­clistes fé­mi­nines élites qui ont pris le dé­part de la course sur route de 104,4 km du GP de Ga­ti­neau cet été. Une tren­taine a aus­si rou­lé à la Chro­no Ga­ti­neau, un contre-la-montre de 17,3 km.

Pré­sen­té sur quatre jours, l’évé­ne­ment de cy­clisme com­prend aus­si des courses ju­niors de même que des cy­clo­spor­tives, dont le Gran Fon­do.

Plu­sieurs gros noms sur la scène in­ter­na­tio­nale ont dé­bar­qué en Ou­taouais dans la der­nière dé­cen­nie. Des cham­pionnes du monde telles que Gior­gia Bron­zi­ni et Jean­nie Lon­go ont par­ti­ci­pé aux pre­mières édi­tions qui avaient at­ti­ré des foules in­té­res­santes près des ronds-points du boulevard des Al­lu­met­tières.

Pour l’ins­tant, l’épreuve sur route du GP cy­cliste de Ga­ti­neau est pré­vue le jeu­di 4 juin 2020. Le len­de­main, ce se­rait place à la Chro­no Ga­ti­neau.

De­puis deux ans, la ville de Ga­ti­neau a vu dis­pa­raître plu­sieurs évé­ne­ments spor­tifs in­ter­na­tio­naux. D’abord le Grand Prix de plon­geon de la FI­NA, puis dans les der­niers mois le Chal­lenge de cur­ling de Ga­ti­neau et le Chal­len­ger de ten­nis de Ga­ti­neau.

— PA­TRICK WOODBURY, AR­CHIVES LE DROIT

De­puis deux ans, Ga­ti­neau a vu dis­pa­raître des com­pé­ti­tions comme le Grand Prix de plon­geon de la FI­NA, le Chal­lenge de cur­ling et le Chal­len­ger de ten­nis. Main­te­nant le Grand Prix cy­cliste est me­na­cé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.