Une vi­site im­por­tante à Ottawa

Le Droit - - AFFAIRES - MIKE BLANCHFIEL­D La Presse ca­na­dienne

Un in­fluent lé­gis­la­teur amé­ri­cain du Par­ti dé­mo­crate a sou­te­nu que sa for­ma­tion po­li­tique était dé­ter­mi­née à faire pres­sion pour la ra­ti­fi­ca­tion du nou­vel ac­cord de libre-échange nord-amé­ri­cain en ren­dant vi­site, mer­cre­di, aux li­bé­raux fraî­che­ment ré­élus de Jus­tin Tru­deau.

« Nous vou­lons que ce­la soit mis en oeuvre », a dé­cla­ré le re­pré­sen­tant dé­mo­crate Ri­chard Neal, pré­sident du co­mi­té des voies et moyens de la Chambre des re­pré­sen­tants des États-Unis. Le co­mi­té qu’il pré­side su­per­vise les échanges com­mer­ciaux, ce qui si­gni­fie qu’il jouera un rôle clé dans la ra­ti­fi­ca­tion du nou­vel Ac­cord entre le Ca­na­da, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) au Con­grès.

« Le re­nou­vel­le­ment (de l’ac­cord) est très im­por­tant pour les États-Unis », a dé­cla­ré M. Neal, as­sis à cô­té du pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau dans son bu­reau de la col­line du Par­le­ment.

M. Neal a ci­té la fa­meuse dé­cla­ra­tion de l’an­cien pré­sident John F. Kennedy di­sant que la géo­gra­phie a fait du Ca­na­da et des États-Unis des voi­sins, mais que l’his­toire en a fait des amis.

La pré­si­dente de la Chambre des re­pré­sen­tants, Nan­cy Pe­lo­si, qui tient es­sen­tiel­le­ment entre ses mains le destin de l’ac­cord sur la col­line du Ca­pi­tole, « veut en toute cer­ti­tude » en ar­ri­ver au « oui », a-til ajou­té.

Seul le Mexique a ra­ti­fié l’ac­cord, et le Ca­na­da ne pro­gres­se­ra que si les ÉtatsU­nis prennent les de­vants.

MM. Neal et Tru­deau se sont ser­ré la main de­vant les ca­mé­ras et ont dis­cu­té briè­ve­ment de l’im­por­tance de la ra­ti­fi­ca­tion de l’ac­cord dans les trois pays.

M. Tru­deau a dé­cla­ré que le gou­ver­ne­ment li­bé­ral avait tra­vaillé en étroite col­la­bo­ra­tion avec les dé­mo­crates et les ré­pu­bli­cains au cours des der­niers mois afin d’en ar­ri­ver au « bon ac­cord pour le Ca­na­da, les États-Unis et le Mexique ».

« C’est un plai­sir de voir l’élan po­si­tif qui semble se pro­duire pour le re­nou­vel­le­ment de cet ac­cord com­mer­cial très im­por­tant », a-t-il dé­cla­ré.

Les dé­mo­crates du Con­grès né­go­cient ac­tuel­le­ment avec l’ad­mi­nis­tra­tion Trump dans l’es­poir de ren­for­cer les mé­ca­nismes d’ap­pli­ca­tion de l’ac­cord dans des do­maines clés tels que la pro­tec­tion de l’em­ploi et de l’en­vi­ron­ne­ment.

Le pre­mier mi­nistre Tru­deau était au Ca­pi­tole pour une ren­contre avec Mme Pe­lo­si en juin, après une ren­contre fruc­tueuse avec le pré­sident Do­nald Trump dans le bu­reau ovale.

M. Trump a ac­cep­té que M. Tru­deau ren­contre ses ad­ver­saires dé­mo­crates pour faire la pro­mo­tion de l’ac­cord, car il a be­soin d’une vic­toire en ma­tière d’échanges com­mer­ciaux en vue de sa cam­pagne de ré­élec­tion l’an­née pro­chaine.

REN­CONTRE AVEC FREE­LAND

L’ac­cord a été of­fi­ciel­le­ment si­gné par les dirigeants du Ca­na­da, des États-Unis et du Mexique il y a presque un an. Les dé­mo­crates ont en­suite rem­por­té la ma­jo­ri­té à la Chambre des re­pré­sen­tants, la chambre basse du Con­grès, et contrôlent le mo­ment du vote de ra­ti­fi­ca­tion.

M. Neal a ren­con­tré mer­cre­di la mi­nistre des Af­faires étran­gères, Ch­rys­tia Free­land, et a sa­lué son en­ga­ge­ment pour la ra­ti­fi­ca­tion. Il s’est rap­pe­lé un long ap­pel té­lé­pho­nique avec Mme Free­land tan­dis qu’elle était en train de faire du porte-à-porte lors de la der­nière cam­pagne élec­to­rale fé­dé­rale.

M. Neal a re­fu­sé de dire si les dé­mo­crates vou­laient que le Ca­na­da rouvre l’ac­cord.

La po­si­tion du gou­ver­ne­ment ca­na­dien est claire sur ce point — Mme Free­land et d’autres ont dé­jà dé­cla­ré que l’en­tente avait été conclue et qu’il n’était pas ques­tion de re­ve­nir en ar­rière.

Do­nald Trump avait in­sis­té sur l’im­por­tance de re­né­go­cier l’Ac­cord de li­breé­change nord-amé­ri­cain et avait me­na­cé de dé­chi­rer cette en­tente s’il n’ar­ri­vait pas à ses fins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.