Plus de 500 ob­jets ou­bliés dans le corps des pa­tients

Le Droit - - ACTUALITÉS - La Presse ca­na­dienne

MON­TRÉAL — Un to­tal de 553 ob­jets tels que des ins­tru­ments chi­rur­gi­caux ont été ou­bliés dans le corps de pa­tients au Ca­na­da lors des deux der­nières an­nées, se­lon un nou­veau rap­port de l’Ins­ti­tut ca­na­dien d’in­for­ma­tion sur la san­té (ICIS) qui in­dique que le Ca­na­da traîne de l’ar­rière en ce qui a trait à la sé­cu­ri­té des pa­tients par rap­port aux autres pays de l’OCDE.

Les sys­tèmes de san­té du Ca­na­da se com­parent avan­ta­geu­se­ment à ceux d’autres pays membres de l’Or­ga­ni­sa­tion de co­opé­ra­tion et de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­miques (OCDE), sur­tout au cha­pitre de la qua­li­té des soins, note l’Ins­ti­tut.

Tou­te­fois, ils font moins bonne fi­gure dans cer­tains do­maines, par­ti­cu­liè­re­ment la sé­cu­ri­té des pa­tients.

C’est le cas des corps étran­gers ou­bliés dans le corps d’un pa­tient après une chi­rur­gie : l’ou­bli de ces ob­jets — ins­tru­ments et éponges, no­tam­ment — a aug­men­té de 14 % en cinq ans à l’échelle du Ca­na­da. À ce su­jet, la com­pa­rai­son avec les autres pays de l’OCDE est plus dif­fi­cile, note l’ICIS, parce que cer­tains pays n’ont pas sou­mis de don­nées.

Par­mi les pro­vinces ca­na­diennes, c’est au Qué­bec qu’il y a eu le plus d’ou­blis de corps étran­gers, sui­vi de l’Al­ber­ta.

De plus, les taux de trau­ma­tismes obs­té­tri­caux (dé­chi­rures pen­dant l’ac­cou­che­ment par voie va­gi­nale) sont deux fois plus éle­vés que la moyenne de l’OCDE, et ils ne s’amé­liorent pas, re­lève l’ICIS. Les taux de com­pli­ca­tions évi­tables à la suite d’une opé­ra­tion dé­passent de 90 % la moyenne de l’OCDE.

Mais tout n’est pas sombre. Le Ca­na­da de­vance tou­jours d’autres pays dé­ve­lop­pés dans de nom­breux as­pects de la qua­li­té des soins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.