Voyage dé­ter­mi­nant pour les Olym­piques

Le Droit - - SPORTS - JEAN-FRAN­ÇOIS PLANTE jf­[email protected]­droit.com

Deux se­maines com­plètes au centre Ro­bert-Guer­tin ont per­mis aux Olym­piques de Ga­ti­neau de re­prendre des forces.

Ils ont amas­sé des points dans cha­cun de leurs trois der­niers duels. Quand ils ont pris la route pour en­tre­prendre leur plus long voyage de la sai­son jeu­di, les hommes d’Éric Lan­dry for­maient à nou­veau un club des sé­ries.

Les Olym­piques (4-12-3) oc­cu­paient le 16e rang du clas­se­ment gé­né­ral de la LHJMQ et les pro­chains matches per­met­tront de dé­ter­mi­ner si le na­vire est vé­ri­ta­ble­ment en voie de re­dres­se­ment ou s’il prend en­core de l’eau.

« Nous avons eu de bons ré­sul­tats dans les der­nières se­maines avec plus de séances d’en­traî­ne­ment pour pré­pa­rer nos matches, a in­di­qué Éric Lan­dry. Comme équipe, nous at­ta­quons ce voyage au bon mo­ment. Nous au­rons du temps à pas­ser en­semble et nous au­rons même des jour­nées de re­pos. Nous avons pro­gres­sé dans les deux der­nières se­maines. Il fau­dra conti­nuer à avoir la même at­ti­tude et ap­pli­quer les pe­tits chan­ge­ments ap­por­tés à notre sys­tème de jeu. »

Dans les der­niers matches au « Vieux Bob », Lan­dry a consta­té une équipe plus en­ga­gée, qui jouait avec plus de co­hé­sion.

« Il fau­dra ame­ner ça sur la route. Nous al­lons af­fron­ter de bonnes équipes. Nous avons des at­tentes réa­listes, mais nous vou­lons nous don­ner des chances de ga­gner. J’ai­me­rais voir les joueurs sur­pas­ser nos at­tentes. S’ils ar­rivent à se dé­pas­ser dans le pro­chain match, ils pour­ront trans­por­ter ce ni­veau dans les matches sui­vants. »

Le voyage des Olym­piques va com­men­cer brus­que­ment. Ils vont af­fron­ter le puis­sant Océa­nic de Ri­mous­ki deux fois ven­dre­di et sa­me­di avant de pour­suivre leur route dans les Ma­ri­times avec des ar­rêts à Char­lot­te­town, Ba­thurst et Monc­ton. À part Ba­thurst, qui cherche tou­jours un pre­mier gain, les autres clubs font par­tie de l’élite de la LHJMQ. Ils ont tous fran­chi le pla­teau des 10 vic­toires.

Les Olym­piques au­ront tou­te­fois des chances à Ri­mous­ki. Alexis La­fre­nière, le meilleur joueur de la ligue, n’a pas joué les deux matches de la Sé­rie Ca­na­da-Rus­sie en rai­son d’une bles­sure. Son sta­tut de­meure in­cer­tain pour le pro­chain week-end, mais une chose est sûre, les Ga­ti­nois n’au­ront pas à battre le gar­dien nu­mé­ro un de l’Océa­nic (11-4-3).

Col­ten El­lis vient d’être opé­ré et va ra­ter au moins le pro­chain mois. Son ad­joint, Ra­phaël Au­det, n’a que trois matches d’ex­pé­rience dans la LHJMQ. Les Olym­piques de­vront le mettre à l’épreuve.

À Ri­mous­ki, les Ga­ti­nois pour­raient aus­si comp­ter sur le re­tour d’un at­ta­quant de 20 ans. Mat­thew Grou­chy a ef­fec­tué le voyage après avoir ra­té les quatre der­niers matches en rai­son d’une bles­sure au haut du corps.

« Je ne sais pas s’il va jouer en fin de se­maine. Il a pra­ti­qué avec de lé­gers contacts mer­cre­di. Nous al­lons ré­éva­luer sa si­tua­tion, mais il de­vrait jouer du­rant le voyage. »

Di­manche, Lan­dry va aus­si ré­cu­pé­rer ses deux joueurs de 16 ans qui sont ren­dus à l’étape de la ronde des mé­dailles au Dé­fi mon­dial des moins de 17 ans. Zach Dean connaît tout un tour­noi avec « Équipe Ca­na­da Noir » alors que Bou­tin est un ca­pi­taine as­so­cié dans le même club.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.