Da­niel Ger­vais prêt à gi­guer et swin­ger

Le vio­lo­niste fran­co-al­ber­tain Da­niel Ger­vais se­ra aux Jeux olym­piques, du 1er au 4 aout, pour y re­pré­sen­ter l’Al­ber­ta.

Le Franco - - NEWS - Me­ghann Dionne

Il n’y au­ra pas que des ath­lètes aux Jeux olym­piques de Londres, en aout 2012. Il y au­ra aus­si des mu­si­ciens. Par­mi eux, le vio­lo­niste fran­co-al­ber­tain Da­niel Ger­vais se­ra sur place. Ce n’était pas la pre­mière fois que le gou­ver­ne­ment de l’Al­ber­ta de­man­dait à Da­niel Ger­vais de jouer de la mu­sique en son nom. Aux Olym­piques de Van­cou­ver, en 2010, ce der­nier avait ac­com­pa­gné Ma­ria Dunn au nom de la pro­vince. Bien qu’il pré­fère les Jeux olym­piques d’hi­ver à ceux d’été, Da­niel Ger­vais n’al­lait cer­tai­ne­ment pas re­fu­ser la de­mande de l’Al­ber­ta House pour par­ti­ci­per à l’édi­tion de Londres 2012. « C’est une ex­pé­rience ex­tra­or­di­naire que je pour­rai ajou­ter à mon C.V. Je suis cer­tain que ça m’ou­vri­ra beau­coup de portes », s’en­thou­siasme le jeune mu­si­cien.

Même si le maitre de l’ar­chet a dé­jà plu­sieurs tour­nées en sol fran­çais, amé­ri­cain et ca­na­dien à son ac­tif, il ne compte pas s’ar­rê­ter là pour au­tant. Ayant com­plé­té un bac­ca­lau­réat en mu­sique et pour­sui­vant ses études à la mai­trise dans cette même dis­ci­pline, ce­lui-ci se pro­jette sur la scène in­ter­na­tio­nale. « Je veux faire car­rière en mu­sique et don­ner des spec­tacles à l’in­ter­na­tio­nal, mais je veux éga­le­ment res­ter dans le coin pour y en­sei­gner la mu­sique », pré­cise Da­niel Ger­vais. Le jeune mu­si­cien est très at­ta­ché à sa pro­vince, d’au­tant plus que « la com­mu­nau­té fran­co­phone [l]’ap­puie beau­coup. » Se­lon lui, Ed­mon­ton est une ville de fes­ti­vi­tés où il a l’oc­ca­sion de per­for­mer ré­gu­liè­re­ment. Ce der­nier joue d’un peu tout, mais il reste que les styles mu­si­caux qu’il chou­choute sont le clas­sique, le jazz et le folk­lore. Lors des spec­tacles qu’il donne- ra en aout, ce­lui-ci en­tend bien se trans­for­mer en vio­lo­neux pour les chan­sons qu’il fe­ra en so­lo.

Concert à sa­veur al­ber­taine

Pour les pro­chains Olym- piques, Da­niel Ger­vais don­ne­ra trois re­pré­sen­ta­tions, dont deux avec le gui­ta­riste contem­po­rain al­ber­tain, Ca­lum Gra­ham.

« Ca­lum pique sa gui­tare avec ses doigts, in­dique Da­niel Ger­vais en pré­ci­sant que son style est bien par­ti­cu­lier. J’ai vu sur You­Tube ce qu’il peut faire et c’est très im­pres­sion­nant. Il sait bien jouer de la gui­tare et chan­ter. Je pense que nous fe­rons un bon duo. » Pour le fran­co­phone ori­gi­naire de Saint-Paul, c’est peu­têtre même le dé­but d’une belle collaboration. « Qui sait, peut-être que ça mar­che­ra si bien que nous au­rons des pro­jets en­semble après les Jeux », ex­prime-t-il.

L’après-Jeux

Pour Da­niel Ger­vais, c’est un hon­neur de re­pré­sen­ter l’Al­ber­ta. Ce­lui-ci se dit ex­ci­té de par­tir à l’aven­ture en Eu­rope. Après le Royaume-Uni, il ai­me­rait vi­si­ter l’Ir­lande. Ce se­ra tou­te­fois une es­ca­pade de courte du­rée puisque le vio­lo­niste doit être de re­tour pour le John Ar­cand Fiddle Fest qui se dé­rou­le­ra à Sas­ka­toon, du 9 au 12 aout.

Fidd­ling Cham­pion­ship, Ca­na­dian Grand Mas­ters Pho­to : Courtoisie

Le grand ga­gnant de l'édi­tion 2011 du concours an­nuel Da­niel Ger­vais, re­pré­sen­te­ra l'Al­ber­ta aux pro­chains Jeux olym­piques d'été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.