POINTS SAILLANTS

Ren­contre du co­mi­té exé­cu­tif du 28 juin 2012 À la salle de confé­rence du se­cré­ta­riat pro­vin­cial de l’ACFA, La Ci­té fran­co­phone

Le Franco - - ÉDITORIAL -

Rap­port de la pré­si­dence

La Confé­rence mi­nis­té­rielle de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne a eu lieu les 26 et 27 juin der­niers à Ed­mon­ton. Ce fut une belle vi­trine pour la fran­co­pho­nie al­ber­taine qui a été mise en va­leur au­près de pro­vinces et ter­ri­toires qui ne nous connaissent pas, ou peu. Le 27 juin, la pré­si­dente a aus­si par­ti­ci­pé à la table ronde de consul­ta­tion sur les langues of­fi­cielles et les pers­pec­tives d'avenir, me­née par le mi­nistre James Moore. Bien que le for­mat ne fût pas pro­pice à te­nir des dis­cus­sions en pro­fon­deur, elle a ap­pré­cié l’écoute et l’ou­ver­ture du mi­nistre.

So­cié­té his­to­rique fran­co­phone de l’Al­ber­ta

On ac­cepte de né­go­cier et si­gner un pro­to­cole d’en­tente entre les par­te­naires de la So­cié­té his­to­rique fran­co­phone de l’Al­ber­ta, re­flé­tant les prin­cipes dé­jà adop­tés.

Man­dats de la pré­si­dence et des ad­mi­nis­tra­teurs

Le Co­mi­té exé­cu­tif re­com­mande au CA pro­vin­cial que la du­rée des man­dats des ad­mi­nis­tra­teurs de l’ACFA soit de deux ans, avec des élec­tions aux deux ans et que la li­mite de man­dats consé­cu­tifs de la pré­si­dence soit aug­men­tée de deux man­dats à trois. Le CA pro­vin­cial dé­ci­de­ra si ces chan­ge­ments aux Sta­tuts et rè­gle­ments de l’ACFA se­ront ap­por­tés à l’As­sem­blée gé­né­rale an­nuelle qui au­ra lieu lors de Rond Point 2012.

Ate­liers à Rond Point

Le co­mi­té exé­cu­tif en­té­rine les thèmes d’ate­liers au Con­grès an­nuel de la fran­co­pho­nie al­ber­taine (Rond Point) 2012. La pro­chaine ren­contre ré­gu­lière du CE est an­nu­lée. La pro­chaine ren­contre ré­gu­lière du CA pro­vin­cial de l’ACFA au­ra lieu par té­lé­con­fé­rence le 25 août 2012.

Er­ra­tum

Dans le texte Concert fran­co et bottes de cow­boy, pa­ru dans l'édi­tion du 21 au 27 juin der­nier, il y est ins­crit que la fran­co­pho­nie est très épar­pillée en Al­ber­ta. Vous au­riez dû lire : la fran­co­pho­nie est très épar­pillée à Cal­ga­ry. Le Fran­co est dé­so­lé pour cet in­con­vé­nient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.