Les Cho­ra­lies Ed­mon­ton 2012 sont of­fi­ciel­le­ment lan­cées

C’est au Fran­cis Wins­pear Centre for Mu­sic que se sont ou­vertes les Cho­ra­lies Ed­mon­ton 2012, le 8 juillet der­nier, alors que le Choeur de chambre du Qué­bec et l’en­semble Pro Co­ro Ca­na­da of­fraient les pre­mières pres­ta­tions de ce fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de

Le Franco - - LA UNE - Ly­sane Sé­né­cal Mas­tro­pao­lo

« Je suis heu­reuse d’ac­cueillir les cho­ristes de la fran­co­pho­nie de par­tout dans le monde », an­non­çait la maitre de cé­ré­mo- nie, Ca­role Saint-Cyr en guise de bien­ve­nue. Le jour­na­liste, écri­vain et fran­co­phile avoué d’Ed­mon­ton, Todd Ba­biak, as­su­rait l’ani­ma­tion an­glo­phone de la soi­rée. Le concert a dé­bu­té par quelques pres­ta­tions d’une nou­velle for­ma­tion. Le Choeur de chambre du Qué­bec qui existe de­puis un peu plus d’un an et se veut l’am­bas­sa­deur des oeuvres de chant cho­ral du Ca­na­da, plus par­ti­cu­liè­re­ment du Ca­na­da fran­çais. « Nous al­lons vous in­ter­pré­ter de la très belle mu­sique, mais les pa­roles sont drôles et nous es­pé­rons vous les faire com­prendre », a dé­cla­ré le chef du Choeur, Ro­bert In­ga­ri en s’adres­sant à l’au­di­toire qui a ré­pon­du par quelques rires conte­nus en écou­tant les Fi- gures de danse nais.

de Lio­nel Dau- C’était alors au tour du pia­niste de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale, Je­re­my Spur­geon de faire vi­brer l’orgue du Wins­pear Centre for Mu­sic en in­ter­pré­tant une pièce d’Igor Stra­vins­ki. La cho­rale Pro Co­ro Ca­na­da est en­suite mon­tée sur scène sous la di­rec­tion de John Brough, avant que les deux choeurs pro­fes­sion­nels ne joignent leurs voix le temps de quelques clas­siques du chant cho­ral.

Le mot de la fin

Ce pre­mier concert s’est ter­mi­né par le chant thème du fes­ti­val, Toi, moi, tout un monde!, com­po­sé par l’ar­tiste fran­coal­ber­taine, France Le­vas­seurOui­met. Pour l’oc­ca­sion, le Choeur de chambre du Qué­bec, Pro Co­ro Ca­na­da et les choeurs de l’Ouest se sont grou­pés sur scène sous la di­rec­tion du di­rec­teur ar­tis­tique des Cho­ra­lies Ed­mon­ton 2012, Lau­rier Fa­gnan. « Après plus d’un an, le rêve est fi­na­le­ment ar­ri­vé. C’est in­croyable comment nous ou­blions toute ten­sion avec le chant cho­ral » a par­ta­gé M. Fa­gnan avant d’in­vi­ter le pu­blic à joindre leur voix aux cho­ra­listes. Les concerts se pour­suivent jus­qu’au 15 juillet. Le Fran­co fe­ra un bi­lan ex­haus­tif des Cho­ra­lies Ed­mon­ton 2012 lors de sa pro­chaine édi­tion, celle du 26 juillet.

Toi, Moi, tout un monde!

Les deux choeurs pro­fes­sion­nels, Le Choeur de chambre du Qué­bec et Pro Co­ro Ca­na­da, ac­com­pa­gnés des choeurs de l’Ouest pour in­ter­pré­ter la chan­son thème des Cho­ra­lies Ed­mon­ton 2012,

Pho­to : Ly­sane Sé­né­cal Mas­tro­pao­lo

Le Choeur pro­fes­sion­nel, Pro Co­ro Ca­na­da sous la di­rec­tion de John Brough.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.