La Cho­rale Saint-Jean a 75 ans!

Il fai­sait chaud dans l’Ed­mon­ton First Pres­by­te­rian Church alors que les gens rem­plis­saient les bancs de l’église. Même les cho­ristes s’éven­taient avec leur programme avant de com­men­cer le concert qui pré­sen­tait la Grand-messe de Gilles Vi­gneault et soul

Le Franco - - CATHERINE KUBASH - Ly­sane Sé­né­cal Mas­tro­pao­lo

Re­con­nais­sance

« Je suis ra­vie de cé­lé­brer avec vous ce 75 an­ni­ver­saire. On voit que la t ra­di­tion se ma in­tient et que nous créons de nou­veaux l iens en acc ueillant l es Cho­ra­lies 2012 », a an­non­cé la pré­si­dente de la Cho­rale SaintJean, Mar­cel­line Fo­res­tier aux quelque 600 spec­ta­teurs r as­sem­blés pour l’oc­ca­sion. Le chef de choeur,Dav id Rom­pré, a ou­vert le concert en pré­sen­ta nt l e f ruit du t ra­vail de son ate­lier, la Grand-messe de Gi l les Vi­gneault, pré­sen­tée en pre­mière dans l ’Ouest ca na­dien. L’oeuvre a d’ail leurs re­çu une ova­tion de­bout de la part du pu­blic . L a Cho­ra le S a i nt-Jea n a pro­fi­té de l’évè­ne­ment afin d’inau­gu­rer le Prix A lbert La France, qui ré­com­pense ceux qui ont contri­bué à l ’avan­ce­ment du chant cho­ral en A lber­ta. La pre­mière ré ci­pien­daire, s oeur Thé­rèse Pot­vin, a mis sur pied toute u ne ga mme de l ivres d’ap­pui à l ’ap­pren­tis­sage de la mu­sique, mais a aus­si contri­bué à la te­nue des Cho­ra lies à Ed­mon­ton en 1973. « Je ne m’at­ten­dais pas à u ne tel le re­con­nais­sance de la par t de la com­mu­nau­té. Je me sens fra­ter­nelle, je n’ai pas f a it ce tra­vail en so­lo, mais en équipe. C’est i ncroyable d e voi r le s Cho­ra­lies r eve­nir à E dmon­ton », a h um­ble­ment dé­cla­ré soeur Pot­vin. Pré­sent dans la salle, A lbert La France a en­ta­mé la pres­ta­tion en di­ri­geant ce qui a long­temps été le pre­mier chant des concerts don­nés par la Cho­rale SaintJe an, Ave Ma­ria, de J acques Ar­ca­delt, avant d’a l ler prendre place au sei n de la Cho­ra le pour joindre sa voix de té­nor à celle de ses col­lègues. « J’ai le bon­heur, ou le pri­vi­lège, de tou­jours faire par­tie de Cho­ra le Sa int-Jean l ors­qu’on a be­so in d e moi. J e s uis ho­no­ré que l ’on a it pen­sé à moi, mais ce qui est im­por tant, c’est que l ’on re­con­naisse l es gens qui ont contri­bué à déve- lop­per le c hant cho­ra l en Al­ber­ta », fait re­mar­quer M. La France. Le d irec­teur de la C ho­rale Saint-Jean et d irec­teur ar­tis­tique des Cho­ra­lies, Lau­rier Fa­gnan, a alors pris la re­lève pour pré­sen­ter des oeuvres va­riées. « Je suis f ier de sou­li­gner ces deux per­so nnes i mpor­tantes pour la Cho­rale Saint-Jean. M. La France, mon pré­dé­ces­seur, au­ra mis la table et comme vous pou­vez le voir, on aime s’a mu­ser d a ns d if fé­rents s t yles », aff ir­mait M. Fa­gnan en s’adres­sa nt à l’au­di­toire. Ce der­nier en a p ro­fi­té pour ef­fec­tuer un pe­tit sondage à sa­voir qui, des an­ciens de la Cho­rale, ét aient ve­nus as­sis­ter au concert. Deux an­ciens des a nnées 1930 étaient pré­sents. « Je suis content de voir que vous ve­nez tou­jours à nos concerts », a sou­li­gné le di­rec­teur. « Ce­la fa it 75 a ns que l ’on s’a muse tous en­semble et on es­père s’amu­ser en­core pour un autre 75 ans », sou­haite Lau­rier Fag nan.

Pho­tos : Ly­sane Sé­né­cal Mas­tro­pao­lo

La Cho­rale Saint- Jean, di­ri­gée par Lau­rier Fa­gnan, cé­lèbre son 75e an­ni­ver­saire du­rant le fes­ti­val des Cho­ra­lies in­ter­na tio­nales en in­ter­pré­tant quelques chan­sons qui ont mar­qué son his­toire.

Gens du pays,

C'est avec émo­tion que Lau­rier Fa­gnan a écou­té ses cho­ristes lui chan­ter le re­frain de la chan­son en guise d'ap­pré­cia­tion, à la fin des cé­lé­bra tions du 75e an­ni­ver­saire de la Cho­rale Saint- Jean, le 14 juillet der­nier.

La pré­si­dente de la Cho­rale SaintJean, Mar­cel­line Fo­res­tier, s'est adres­sée à l'au­di­toire du­rant la soi­rée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.