Une nou­velle compagnie de danse pro­fes­sion­nelle voit le jour

La compagnie Ci­tie Bal­let, ba­sée à Ed­mon­ton, élar­git ses ho­ri­zons. Créée en 1998, elle ob­tient le sta­tut de compagnie pro­fes­sion­nelle après avoir re­çu des fonds de l’al­ber­ta Foun­da­tion for the Art, juste avant le dé­but de la sai­son 2012-2013.

Le Franco - - INTERNATIONAL - Ly­sane Sé­né­cal Mas­tro­pao­lo

« De­puis quelques an­nées que nous es­sayons d’ame­ner la compagnie à un ni­veau pro­fes­sion­nel alors pour nous, c’est une grande ba­taille de ga­gnée », par­tage le di­rec­teur ar­tis­tique, Fran­çois Che­ven­ne­ment. Ce der­nier avoue fi­na­le­ment réa­li­ser le rêve qu’il en­tre­te­nait pour Ci­tie Bal­let. Il a donc en­tre­pris des au­di­tions afin d’em­bau­cher six dan­seurs pro­fes­sion­nels à temps plein, tous di­plô­més d’écoles de danse re­con­nues. « Ce­la fait une dif­fé­rence sur le plan de l’éthique du tra­vail », as­sure M. Che­ven­ne­ment qui a re­cru­té la plu­part de ses ar­tistes par l’en­tre­mise d’In­ter­net. Sur les six ar­tistes sé­lec­tion­nés, cinq sont ca­na­diens et un pro­vient de la Chine. Le di­rec­teur es­père dé­ve­lop­per da­van­tage la compagnie de danse afin d’of­frir plus de pro­duc­tions an­nuelles et plus de spec­tacles pour cha­cune des pro­duc­tions. Ul­ti­me­ment, il ai­me­rait em­bau­cher d’autres dan­seurs et pour­quoi pas, par­tir en tour­née.

Pour l’ins­tant, Fran­çois Che- ven­ne­ment s’af­faire à cher­cher un stu­dio pour faire ré­pé­ter sa nou­velle troupe. Ci­tie Bal­let est si­tuée, de­puis près d’un an, sur la 107e Ave­nue, au coin de la 112e Rue.

Mo­der­nisme clas­sique

Si les dan­seurs pro­fes­sion­nels de Ci­tie Bal­let ont tous une so­lide base de bal­let clas­sique, Fran­çois Che­ven­ne­ment s’est don­né le man­dat d’of­frir un programme ar­tis­tique qui com­prend dif­fé­rents styles mo­dernes. « À Ci­tie Bal­let, nous vou­lons sur­prendre les gens, les cho­quer dans le bon sens du terme.

Pho­to : Ly­sane Sé­né­cal Mas­tro­pao­lo

Quelques dan­seurs de Ci­tie Bal­let en ré­pé­ti­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.