De la ra­dio en fran­çais pour une fin de se­maine

Le fran­çais a ré­son­né sur les ondes du 88,1 FM dans la ré­gion de Bon­ny­ville, le 29 sep­tembre der­nier, dans le cadre du Fo­rum de la ra­dio com­mu­nau­taire or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion ca­na­dienne-fran­çaise de l’al­ber­ta (ACFA) ré­gio­nale de Bon­ny­ville/cold Lake.

Le Franco - - BONNYVILLE - Ly­sane Sé­né­cal Mas­tro­pao­lo

Du­rant la fin de se­maine, les élèves du se­con­daire des écoles Beaux-Lacs de Bon­ny­ville et Voya­geur de Cold Lake ont été conviés à suivre des for­ma­tions ra­dio et à dif­fu­ser le conte­nu qu’ils ont créé du­rant ces ate­liers. Au to­tal, neuf jeunes ont par­ti­ci­pé à l’ac­ti­vi­té et tous ont eu la chance de par­ler sur les ondes qui dif­fu­saient sur un rayon de 10 ki­lo­mètres. L’agente de dé­ve­lop­pe­ment de la ré­gio­nale, Mi­reille La­voieBeau­pré, re­lance ain­si le pro­jet d’une ra­dio com­mu­nau­taire qui avait vu le jour il y a une ving­taine d’an­nées, dans la fou­lée de l’ou­ver­ture de postes de ra­dio com­mu­nau­taires fran­co­phones à tra­vers la pro­vince. « Les ré­gions du Centre-Est avaient dé­ve­lop­pé un pro­jet ra­dio en­semble et nous avons évo­lué cha­cun à notre rythme. À Bon­ny­ville, nous avons la vo- lon­té, mais pas les res­sources. Pla­mon­don, c’est notre cham­pion », af­firme cette der­nière. Le pré­sident de la ra­dio com­mu­nau­taire CHPL 92,1 FM à Pla­mon­don, André Contant, était d’ailleurs sur place afin d’ex­pli­quer aux jeunes les dé­fis que doit re­le­ver une ra­dio com­mu­nau­taire en mi­lieu mi­no­ri­taire. Le Con­seil de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’Al­ber­ta par­ti­ci­pait éga­le­ment au Fo­rum. L’ACFA ré­gio­nale de Bon­ny­ville/Cold Lake a uti­li­sé le sys­tème portatif de la ré­gio­nale de Saint-Paul afin de dif­fu­ser sur les ondes FM.

Un pro­jet à long terme

Se­lon Mi­reille La­voie-Beau­pré, l’avenir d’une ra­dio com­mu­nau­taire fran­co­phone à Bon­ny­ville passe par la nou­velle gé­né­ra­tion. « Il faut re­par­tir à la base et re­joindre les jeunes dans les écoles pour leur don­ner les moyens, les for­mer et leur don­ner une voix », par­tage cette der­nière. Un pro­jet de ra­dio étu­diante, pour la­quelle les élèves ef­fec­tuent des émis­sions de fa­çon spo­ra­dique, existe dé­jà à l’école des Beaux-Lacs. L’école Voya­geur a aus­si of­fert une ses­sion de cours mé­dia dans le cadre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Puisque ceux qui ont sui­vi ce cours sont au­jourd’hui di­plô­més, l’agente de dé­ve­lop­pe­ment re­com­mence à neuf avec le Fo­rum. Cette fois-ci en pous­sant la for­mule un peu plus loin en leur don­nant l’op­por­tu­ni­té de par­ti­ci­per à ce pro­jet d’en­ver­gure. « C’est par l’in­té­rêt des jeunes que l’on va peut-être avoir un jour une ra­dio com­mu­nau­taire », dit Mi­reille La­voieBeau­pré, convain­cue. Pour l’ins­tant, Mme La­voieBeau­pré a émis une de­mande de li­cence de dif­fu­sion au­près d’In­dus­trie Ca­na­da pour ne dif­fu­ser que le 29 sep­tembre der­nier. Mais elle n’ex­clut pas la pos­si­bi­li­té de re­faire d’autres de­mandes si les jeunes se montrent in­té­res­sés. « C’est notre jeu­nesse, je veux leur mon­trer qu’il y a toutes sortes de fa­çons de s’im­pli­quer dans leur com­mu­nau­té et la ra­dio est un ou­til puis­sant pour nor­ma­li­ser le fran­çais à l’ex­té­rieur des écoles », conclut-elle confiante.

De­rek et Jay­den tra­vaillent fort à mon­ter une émis­sion. Sa­van­nah est tout sou­rire à l’idée de pas­ser en ondes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.