RDÉE Ca­na­da prend son se­cond souffle

Le Franco - - SCÈNE NATIONALE - Pas­cale Cas­ton­guay

C’est avec une vo­lon­té de faire preuve de trans­pa­rence et de prendre un nou­veau dé­part que le Réseau de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et d’em­ploya­bi­li­té (RDÉE) du Ca­na­da a ac­cueilli ses par­te­naires et cer­tains de ses membres le 27 sep­tembre der­nier lors d’une ré­cep­tion. Nou­veau au sein de l’équipe du RDÉE, le di­rec­teur gé­né­ral, Jean Lé­ger, a vou­lu pro­fi­ter de l’oc­ca­sion pour « en­ga­ger un dia­logue avec les par­te­naires ». « On a be­soin, RDÉE Ca­na­da et le réseau, de se va­lo­ri­ser da­van­tage sur­tout main­te­nant à l’ap­proche du re­nou­vè­le­ment de la Feuille de route pour la dua­li­té lin­guis­tique », lance-t-il. Même son de cloche du cô­té du pré­sident du RDÉE Ca­na­da, Col­lin Bour­geois, qui confirme que le fi­nan­ce­ment du réseau est tou­jours une source d’in­quié­tude. « C’est tou­jours une crainte et c’est pour ça qu’il faut re­dou­bler d’ef­forts pour s’as­su­rer qu’on est vu sur la place pu­blique et qu’on soit trans­pa­rent avec les fonds qui nous ont été oc­troyés. Ce qu’on fait, comment on le fait et pour­quoi on le fait. On tient à notre place et on veut ab­so­lu­ment faire par­tie de la nou­velle Feuille de route pour la dua­li­té lin­guis­tique. » Afin de conser­ver sa place et sur­tout son fi­nan­ce­ment, le RDÉE a dû ap­por­ter cer­taines mo­di­fi­ca­tions à ses pro­cé­dures. « Les vieux jours sont der­rière nous », af­firme M. Bour­geois. « Ça été un mé­lange du réseau qui de­man­dait une mise à jour de la mis­sion, la vi­sion et les va­leurs, la gou­ver­nance et de l’ac­cès au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion ain­si que du constat fait par les par­te­naires et ceux qui donnent des sub­ven­tions comme quoi de­puis 14 ans on avait le même man­dat et la même for­mule. Ils vou­laient un ra­frai­chis­se­ment de tout le réseau », ajoute-t-il pour mettre en contexte ces chan­ge­ments. Une bonne par­tie de la der­nière an­née a d’ailleurs été consa­crée à sa­tis­faire ces de­mandes. « Ce n’était pas évident, il a fal­lu com­men­cer par re­gar­der du cô­té du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion et de se dire que peut-être il était temps de se mo­der­ni­ser. Il a éga­le­ment fal­lu al­ler voir notre cons­ti­tu­tion pour se do­ter d’un do­cu­ment so­lide pour nous ap­puyer dans nos dé­marches. Par la suite, il a fal­lu al­ler cher­cher du per­son­nel pour ac­com­plir le tra­vail que nous, en tant que con­seil, sou­hai­tions voir sur le ter­rain », ex­plique M. Bour­geois. « C’est main­te­nant un RDÉE re­vi­ta­li­sé avec une nou­velle mis­sion et une vi­sion plus fraiche. Il est plus à la cou­leur, à l’odeur et au gout de cette nou­velle aven­ture que nous pré­voyons faire en­semble. »

Site web

M. Lé­ger a pro­fi­té de ce ras­sem­ble­ment pour lan­cer of­fi­ciel­le­ment le nou­veau site In­ter­net de l’or­ga­nisme. « Sur l’an­cien site web, il y avait de l’in­for­ma­tion pé­ri­mée et on ne pou­vait pas faire les chan­ge­ments. Main­te­nant on peut vrai­ment va­lo­ri­ser nos ré­seaux », pré­cise-t-il.

Fo­rum éco­no­mique

Du 31 oc­tobre au 2 no­vembre pro­chains, les in­ter­ve­nants en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique dans la fran­co­pho­nie ca­na­dienne se donnent ren­dez­vous à Ga­ti­neau pour un fo­rum pan­ca­na­dien, le RDÉE Ca­na­da pré­voit jouer un rôle im­por­tant lors de l’éla­bo­ra­tion du plan d’ac­tion qui dé­cou­le­ra de cet évè­ne­ment.

Pho­to : Pas­cale Cas­ton­guay

Se­lon Jean Lé­ger, di­rec­teur gé­né­ral, et Col­lin Bour­geois, pré­sident, un vent de re­nou­veau souffle sur le RDÉE Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.