Le RA­FA : tour­né vers l’avenir

Nou­veau dé­pliant, ca­ta­logue de spec­tacles, carte de téléchargements, coup de coeur… l’an­née ar­tis­tique et cultu­relle 2012-2013 pro­met!

Le Franco - - ROND POINT 2012 -

Le Re­grou­pe­ment ar­tis­tique fran­co­phone de l’Al­ber­ta (RA­FA) a pro­cé­dé, le 12 oc­tobre der­nier, au dé­voi­le­ment de plu­sieurs nou­veau­tés lors d’un point de presse te­nu de­vant une ving­taine de per­sonne. « Il y a une nou­velle éner­gie au RA­FA et nous te­nions par­ta­gé ce­la avec vous », a lan­cé le pré­sident de l’or­ga­nisme porte-pa­role de la com­mu­nau­té fran­co­phone ar­tis­tique et cultu­relle de l’Al­ber­ta, Casey Ed­munds. Un nou­veau dé­pliant pro­mo­tion­nel a d’abord été pré­sen­té. « On se fait sou­vent dire par des gens qu’ils ne savent pas ce qu’est le RA­FA. Ce tout nou­veau dé­pliant per­met­tra de pro­mou­voir ef­fi­ca­ce­ment nos dif­fé­rents pro­grammes et ser­vices », in­dique le pré­sident de l’or­ga­nisme. Avec cet ou­til bi­lingue, l’or­ga­nisme se­ra mieux ou­tillé pour no­tam­ment, pro­mou­voir et va­lo­ri­ser le pro­duit d’ex­pres­sion fran­çaise al­ber­tain, joindre de fa­çon plus tan­gible les nou­veaux ar­ri­vants et im­mi­grants, ain­si que de fa­ci­li­ter les échanges avec les ins­ti­tu­tions et or­ga­nismes an­glo­phones ar­tis­tiques.

Nou­veau ca­ta­logue

Le RA­FA a pré­sen­té la 6e édi­tion du Ca­ta­logue ar­tis­tique des spec­tacles et des pro­duits cultu­rels d’ex­pres­sion fran­çaise en Al­ber­ta. « La com­mu­nau­té ar­tis­tique, avec le boum éco­no­mique, est en ef­fer­ves­cence en Al­ber­ta et cet ou­til est un in­dis­pen­sable pour une mise en mar­ché élar­gie du pro­duit fran­co-al­ber­tain », af­firme Casey Ed­munds. Dis­tri­bué par­tout en pro­vince, cet ou­til est aus­si très pri­sé au­près de nom­breux dif­fu­seurs ca­na­diens, in­ter­ve­nants ar­tis­tiques, cultu­rels et sco­laires. D’ailleurs, afin de le rendre ac­ces­sible, le ca­ta­logue est aus­si dis­po­nible en per­ma­nence sur le site Web de l’or­ga­nisme.

Carte de té­lé­char­ge­ment

Grande nou­veau­té cette an­née : le RA­FA met à la dis­po­si­tion des fran­co­phones une carte de té­lé­char­ge­ment qui offre un aper­çu de la scène ar­tis­tique et cultu­relle d’ex­pres­sion fran­çaise en Al­ber­ta. « Mo­derne et at­trayante, cette carte per­met aux dé­ten­teurs d’ac­cé­der à une sec­tion ex­clu­sive de notre site In­ter­net et de té­lé­char­ger di­verses oeuvres, gra­cieu­se­ment of­fertes par nos ar­tistes », dé­clare M. Ed­munds. « D’une du­rée de deux ans, en­tiè­re­ment bi­lingue, cette tour­née dé­bu­te­ra en sep­tembre 2013 et se­ra ex­clu­si­ve­ment com­po­sée d’oeuvres d’ar­tistes d’ex­pres­sion fran­çaise : une vi­si­bi­li­té et une ou­ver­ture de mar­chés ex­tra­or­di­naires », sou­tient le res­pon­sable de la pro­mo­tion, de la com­mu­ni­ca­tion et du dé­ve­lop­pe­ment de mar­ché au RA­FA, Éric La­bon­té. On re­trouve dans cette sec­tion de la mu­sique, de l’art lit­té­raire, du théâtre et bien plus, de quelque 15 ar­tistes. « On veut que le pu­blic dé­couvre les ar­tistes de chez nous. Ce­la n’est qu’un dé­but. Ce site se­ra ali­men­té toute l’an­née. Des élé­ments s’ajou­te­ront au fur et à me­sure tan­dis que d’autres pour­raient être re­ti­rés », avance le pré­sident du RA­FA.

Tour­née d’arts vi­suels

L’or­ga­nisme a confir­mé qu’une tour­née de 20 oeuvres fe­ra par­tie du pro­jet Tra­vel­ling Ex­hi­bi­tion Pro­gram. Cette ex­po­si­tion, qui sillon­ne­ra les quatre coins de la pro­vince, s’amor­ce­ra à Grande Prai­rie. « Nous avons été ap­pro­chés par la Art Gal­le­ry of Grande Prai­rie. Cette une op­por­tu­ni­té que le RA­FA a de tis­ser un pro­jet qui pour­rait se faire en collaboration avec d’autres or­ga­nismes », fait re­mar­quer Casey Ed­munds. Les ar­tistes pou­vant être in­té­res­sés à par­ti­ci­per à cette vi­trine ont jus­qu’au 15 no­vembre pour ma­ni­fes­ter leur in­té­rêt. Les ar­tistes sé­lec­tion­nés par un ju­ry de­vront par la suite four­nir leur oeuvre avant le 31 mars 2013.

For­ma­tion conti­nue

En plus du programme En­tr’ARTS, qui au­ra lieu à l’été 2013, le RA­FA a pré­sen­té la liste des for­ma­teurs qui vien­dront en Al­ber­ta pour ap­puyer les ar­tistes fran­co-al­ber­tains. Par­mi ceux-ci, no­tons la ve­nue du 21 au 24 no­vembre de l’au- teure- com­po­si­trice-in­ter­prète Chan­tal Ar­cham­bault, qui of­fri­ra une for­ma­tion d’écri­ture de texte, le mu­si­cien Alex McMa­hon se­ra de pas­sage en Al­ber­ta à l’hi­ver 2013, tan­dis que l’écri­vain Sté­phane Labbé of­fri­ra un ac­com­pa­gne­ment en trois temps des­ti­né aux ar­tistes en arts lit­té­raires.

Coup de coeur

Deux ar­tistes vi­si­te­ront l’Al­ber­ta dans le cadre du Coup de coeur fran­co­phone 2013. Il s’agit du Qué­bé­cois Patrice Mi­chaud qui se­ra à Le­th­bridge, Red Deer, Saint-Paul, Wood Buf­fa­lo, Saint-Isi­dore et Grande Prai­rie, du 17 au 23 no­vembre, alors que Li­sa Le­blanc se­ra en spec­tacle à Ed­mon­ton, Cal­ga­ry et Bon­ny­ville du 29 no­vembre au 1er dé­cembre. Par ailleurs, sou­li­gnons que le RA­FA a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour re­ve­nir sur la tour­née Che­min Chez Nous.

Casey Ed­munds pré­sente le nou­veau dé­pliant du RA­FA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.