ONIVA fête ses 10 ans!

L’émis­sion jeu­nesse ONIVA, dif­fu­sée sur les ondes de Ra­dio-ca­na­da Al­ber­ta en­ta­me­ra sa 10e sai­son le 12 jan­vier pro­chain avec un nou­veau coa­ni­ma­teur, Ga­briel Trahan.

Le Franco - - LA UNE -

« Notre pre­mière émis­sion par­le­ra des se­crets. Et c’est là que nous dé­voi­lons notre nou­vel ani­ma­teur. Ce n’est pas vrai­ment un secret », par­tage la réa­li­sa­trice de l’émis­sion, Ma­rieF­rance Guer­rette, en riant.

Cette der­nière se ré­jouit de la com­pli­ci­té que le jeune homme, qui suc­cède à Steve Jo­doin, par­tage avec la coa­ni­ma­trice, Mae An­der­son. « Ils ont le même sens de l’hu­mour. Il est plein d’éner­gie, drôle et il est bon avec les jeunes », pour­suit-elle.

Ori­gi­naire du Qué­bec, Ga- briel Trahan a dé­jà en­ta­mé la re­cherche et ré­dac­tion du seg­ment des faits di­vers et à créer quelques jeux qui se­ront pré­sen­tés cette sai­son. Pour sou­li­gner le 10e an­ni­verr­saire de l’émis­sion, ONIVA A lan­ce­ra un dé­fi spé­cial pour ur ga­gner la sé­rie com­plète de l’émis­sion en DVD. Ce­lui-ci s’ajoute aux concours de la se­maine qui per­mettent aux jeunes de rem­por­ter un chan­dail ONIVA et du ti­rage men­suel. Cette sai­son abor­de­ra des thèmes va­riés tels le bruit, la créa­ti­vi­té, le monde sou­ter­rain, la dé­brouillar­dise, les choses ex­trêmes et le show­bizz ain­si que les cé­lé­bri­tés d’Hol­ly­wood pour n’en nom­mer que quelques-uns. Les thèmes sont choi­sis au­tant par les sug­ges­tions don­nées par les élèves des écoles vi­si­tées par l’équipe d’ONIVA, que de l’ac­tua­li­té et du cur­ri­cu­lum sco­laire des écoles fran­co­phones. Cette an­née, un cahier pé­da­go­gique des­ti­né aux en­sei­gnants com­pre­nant six ques­tions re­la­tives à chaque épi­sode a été mis en ligne sur le site de l’émis­sion. Ces der­niers sont in­vi­tés à le sou­mettre à leurs élèves afin de sti­mu­ler les dis­cus­sions et en­cou­ra­ger la par­ti­ci­pa­tion des jeunes. PuisPuisque le pu­blic d’ONIVAVA est sans cesse re­nou­ve­lé, MmMme Guer­rette as­sure qu’il est fa­ci­lef de les gar­der en ha­lei­ne­leine. « Nous vi­sons un pu­blic de 9 à 13 ans. Eux gran­dissent vite, mais nous gar­dons le même pu­blic. Ce­la reste tou­jours frais pour eux », ex­plique la réa­li­sa­trice.

Les col­la­bo­ra­teurs et vi­déo blo­gueurs sont, quant à eux, un peu plus vieux et ha­bi­tuel­le­ment d’an­ciens té­lé­spec­ta­teurs. « C’est une fa­çon de les gar­der im­pli­qués », en­chaine Mme Guer­rette. La nou­velle chef de la sai­son, Pascale, de Van­cou­ver, est d’ailleurs une an­cienne vi­déo blo­gueuse.

De plus en plus loin

Autre nouveauté cette sai­son, l’émis­sion se­ra dif­fu­sée en On­ta­rio en plus des quatre pro­vinces de l’Ouest. « Nous avons dé­jà vi­si­té des écoles dans l’ouest de la pro­vince, mais nous es­pé­rons la vi­si­ter en­core plus en pro­fon­deur », laisse sa­voir Mme Guer­rette. « Ce se­ra une sai­son ex­ci­tante et j’ai bien hâte que l’on com­mence », lance Ma­rie-France Guer­rette en concluant. ONIVA se­ra dif­fu­sé les sa­me­dis à 11 h et re­dif­fu­sé les di­manches à 9 h 30.

Pho­to : courtoisie

Mae An­der­son et Ga­briel Trahan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.