Shaw TV pré­sente une sé­rie d’émis­sions bi­lingues!

Le Franco - - ÉDITORIAL -

De­puis le poste le de 14 té­lé­vi­sion jan­vier Shaw der­nier, TV Cable 10 de Calgary pré­sente, et ce, jus­qu’à la mi-mars, une sé­rie de huit émis­sions bi­lingues. In­ti­tu­lée Hel­lo-Bon­jour Calgary, cette émis­sion, ani­mée par Ann Boi­teau, est le fruit d’un par­te­na­riat entre l’As­so­cia­tion ca­na­dienne-fran­çaise de l’Al­ber­ta (ACFA), ré­gio­nale de Calgary, la So­cié­té fran­co-ca­na­dienne de Calgary (SFCC) et la Cliff Bun­ga­low-Mis­sion Com­mu­ni­ty As­so­cia­tion.

« Hel­lo-Bon­jour Calgary met en ve­dette des Cal­ga­réens d’au­jourd’hui, des lea­ders de la com­mu­nau­té de Cliff Bun­ga­low-Mis­sion, des his­to­riens et des per­son­na­li­tés du mi­lieu fran­co­phone de Calgary », sou­tient la créa­trice et réa­li­sa­trice bé­né­vole, Su­zanne de Cour­ville Ni­col. L’idée de cette sé­rie d’émis­sions est née lors de la pré­pa­ra­tion de la par­ti­ci­pa­tion fran­co­phone à la pa­rade cen­te­naire du Stam­pede de Calgary 2012. « Le thème du char al­lé­go­rique était ce­lui de l’his­toire de Calgary qui a com­men­cé en fran­çais », ex­plique la pré­si­dente de l’ACFA ré­gio­nale de Calgary, Pier­rette Mes­sier-Peet. Pour Su­zanne de Cour­vil­leNi­col, il s’agit en quelque sorte d’un re­tour aux sources. «Il y a plu­sieurs an­nées, j’ai réa­li­sé

Bon­jour Calgary une émis­sion sem­blable à celle-ci, mais seule­ment en fran­çais. J’ai tou­jours pen­sé qu’il fal­lait joindre tous les Cal­ga­réens et l’idée d’une émis­sion bi­lingue m’est ve­nue tout na­tu­rel­le­ment », sou­ligne Mme de Cour­ville-Ni­cole. « La pro­po­si­tion a été ap­prou­vée par la té­lé­vi­sion de Shaw en oc­tobre et nous avons com­men­cé les en­re­gis­tre­ments en no­vembre », ajoute-t-elle. Outre la pre­mière dif­fu­sion les lun­dis, chaque émis­sion se­ra re­dif­fu­sée à cinq re­prises pen­dant la se­maine. La pre­mière émis­sion a mis en ve­dette la chan­teuse fran­co-al­ber­taine Crys­tal Pla­mon­don. Par­mi les autres in­vi­tés, on re­trouve no­tam­ment Pier­rette Mes­sier-Peet, Da­nièle Lau­nière (pré­si­dente de la SFCC), Inouk Tou­zin (di­rec­teur ar­tis­tique du Théâtre à Pic), l’ab­bé Noël Far­man et bien d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.