L’im­por­tance du fran­çais dans la consom­ma­tion des mé­dias

Le Franco - - CONFÉRENCE LOUIS DESROCHERS -

Ce qui res­sort dans les ré­sul­tats est l’im­por­tance du fran­çais dans la consom­ma­tion des mé­dias.

Le sondage dé­montre que 77 % des fran­co­phones lisent les jour­naux com­mu­nau­taires dis­tri­bués lo­ca­le­ment. On ob­serve que 65 % des lec­teurs af­firment lire leurs jour­naux au moins la moi­tié du temps en fran­çais. Près d’un lec­teur sur quatre af­firme lire son jour­nal ex­clu­si­ve­ment en fran­çais.

Quant aux 83 % des ré­pon­dants qui disent écou­ter la ra­dio, on ob­serve que 44 % de ces au­di­teurs af­firment l’écou­ter en fran­çais plus de 50 % du temps et un au­di­teur sur cinq l’écoute ex­clu­si­ve­ment en fran­çais.

La té­lé­vi­sion est écou­tée par 93 % des ré­pon­dants et 33 % de ces té­lé­spec­ta­teurs la re­gardent en fran­çais au moins la moi­tié du temps.

Quant à In­ter­net, 82 % des ré­pon­dants y na­viguent pour une du­rée moyenne de 9,5 heures par se­maine. Les prin­ci­pales rai­sons d’uti­li­sa­tion sont les mé­dias so­ciaux (57 %), le vi­sion­ne­ment de films ou de vi­déos (38 %), et la consul­ta­tion des sites de nou­velles en an­glais (40 %) ou en fran­çais (37 %).

On ob­serve que 62 % des in­ter­nautes dé­tiennent un compte de mé­dias so­ciaux, prin­ci­pa­le­ment Fa­ce­book, et que 38 % d’entre eux uti­lisent es­sen­tiel­le­ment le fran­çais dans leurs com­mu­ni­ca­tions alors que 25 % uti­lisent à la fois le fran­çais et l’an­glais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.