Une se­maine char­gée pour la ré­gio­nale de Grande Prai­rie!

Ren­contres po­li­tiques et Festival des sucres ont été à l’hon­neur.

Le Franco - - NOUVEAUX_TRAJETS_ALBERTAINS_ -

La di­rec­trice de l’As­so­cia­tion ca­na­dienne-fran­çaise de l’Al­ber­ta (ACFA) ré­gio­nale de Grande Prai­rie, Mi­chelle Mar­ga­rit, a ré­cem­ment ren­con­tré la pre­mière mi­nistre Ali­son Red­ford, lors d’un pe­tit-dé­jeu­ner in­time dans la com­mu­nau­té. Elle a pu in­for­mer Mme Red­ford de la vi­ta­li­té de la com­mu­nau­té fran­co­phone et de son im­pli­ca­tion dans le dé­ve­lop­pe­ment so­cial, éco­no­mique, cultu­rel, édu­ca­tif dans la ville et la ré­gion de Grande Prai­rie. La pre­mière mi­nistre Red­ford a été très sur­prise d’ap­prendre que plus de 8000 fran­co­phones vivent et s’épa­nouissent dans cette ville du Nord-ouest al­ber­tain, mais aus­si des ser­vices of­ferts par la ré­gio­nale ain­si que ses par­te­na­riats. Mme Red­ford et plu­sieurs mi­nistres fé­dé­raux et pro­vin­ciaux ont par­ti­ci­pé à la confé­rence Gro­wing the North, qui s’est te­nue du 19 au 21 fé­vrier der­nier à Grande Prai­rie. Mi­chelle Mar­ga­rit et Melle Ro­za­lia Kas­lede de Prud’homme In­ter­na­tio­nal ont par­ti­ci­pé ac­ti­ve­ment aux ren­contres. Plus de 450 di­ri­geants et res­pon­sables des res­sources hu­maines de com­pa­gnies mul­ti­na­tio­nales, na­tio­nales, pro­vin­ciales et ré­gio­nales se sont ren­con­trés pour dis­cu­ter du fu­tur pro­met­teur du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du Nord de l’Ouest al­ber­tain, mais aus­si de ses suc­cès pré­sents et des dif­fi­cul­tés po­ten­tielles. « Nous avons été sur­prises de la pré­sence de nom­breux pro­fes­sion­nels fran­co­phones dans l’in­dus­trie fo­res­tière, agri­cole, et dans celles de l’in­dus­trie ga­zière et pé­tro­lière », de dé­cla­rer Mi­chelle Mar­ga­rit.

Ap­puis sou­te­nus

L’ACFA a ren­con­tré Ch­ris War­ken­tin, dé­pu­té fédéral pour la cir­cons­crip­tion de Peace Autres pho­tos du Festival

des sucres en page 10. Ri­ver, qui a re­nou­ve­lé sa pro­messe d’être à l’écoute des be­soins de l’ACFA ré­gio­nale de Grande Prai­rie et a confir­mé son sou­tien dans les pro­jets de l’As­so­cia­tion. Par ailleurs, les membres à la lé­gis­la­ture al­ber­taine, Wayne Drys­dale (Grande Prai­rie-Wa­pi­ti) et Eve­rett Mac Do­nald (Grande Prai­rie-Smo­cky) conti­nuent de dé­mon­ter leur pré­cieux sup­port en­vers notre as­so­cia­tion. Sou­li­gnons qu’Al­ber­ta Hu­man Ser­vices vient de re­nou­ve­ler le contrat de l’ACFA ré­gio­nale afin d’ai­der les fran­co­phones dans leurs re­cherches d’em­plois et de sou­tien. « Grâce à notre étroite com­mu­ni­ca­tion avec notre Chambre de Com­merce, nous avons aus­si dis­cu­té avec un grand nombre d’en­tre­pre­neurs de la ré­gion in­té­res­sés à la pos­si­bi­li­té de re­cher­cher des em­ployés qua­li­fiés im­mi­grants », avance la di­rec­trice de la ré­gio­nale. Au cours de deux jour­nées, « nous avons pu dis­cu­ter de la pré­sence de notre com­mu­nau­té, mais aus­si de l’impact que nous pou­vons avoir pour fa­ci­li­ter l’in­té­gra­tion de nou­veaux ar­ri­vants, mi­grants et im­mi­grants, dans notre ré­gion afin d’ai­der les in­dus­tries à gar­der leur main d’oeuvre dans notre ré­gion », ajoute Mi­chelle Mar­ga­rit.

Festival des sucres

Le 23 fé­vrier der­nier, une cin­quan­taine de bé­né­voles de l’ACFA ré­gio­nale de Grande Prai­rie, du Centre pour les nou­veaux ar­ri­vants de Grande Prai­rie, de Ca­na­dian Pa­rents for French, ain­si que des en­sei­gnants et membres du per­son­nel de l’école Nou­velle Fron­tière et des deux écoles d’im­mer­sion ont me­né de main de maitre le 15e Festival des sucres! « Une nom­breuse foule mul­ti­cul­tu­relle et de tous âges a par­ti­ci­pé avec en­train aux ac­ti­vi­tés qui leur étaient of­fertes : mu­siques, chants, jeux pour tous ont été or­ga­ni­sés », té­moigne Mi­chelle Mar­ga­rit. C’est Kea­ven Tous­si­gnac, Bob Ba­gley et Joël La­voie qui ont di­ver­ti les par­ti­ci­pants et par­ta­gé la culture ca­na­dien­ne­fran­çaise. Pour leur part Joa­nie, Nia­kale et les Bout’choux de la pré­ma­ter­nelle ont tou­ché le coeur des par­ti­ci­pants en chan­tant et dan­sant des chants en­fan­tins tra­di­tion­nels de la ca­bane à sucre. « Quel bon­heur de voir la re­lève se dé­ve­lop­per! Bien sur, les plus ap­pré­ciés furent les ran­don­nées en trai­neau, les ren­contres au­tour du feu de camp et la tire! Pe­tits et grands se sont bien su­cré le bec! », sou­ligne la di­rec­trice de l’ACFA ré­gio­nale de Grande Prai­rie. Des plaques com­mé­mo­ra­tives du 15e Festival des sucres ont été pré­sen­tées aux com­man­di­taires afin de les re­mer­cier de leur gé­né­reux sup­port fi­nan- cier : la ville de Grande Prai­rie, le Se­cré­ta­riat fran­co­phone de l’Al­ber­ta, Sun Life, Ste­fu­ra, Gre­ber and Beal LLP, and As­so­cia­ted, We Go North, Dis­co­ve­ry Fi­nan­cial et le CDÉA. « Nous re­mer­cions aus­si M. Allard à Tim Hor­tons, Dave Cook à Ains­worth, Ford Mar­shall, Wel­sey, Peace Prin­ting, Lyle Carl­strom, Sub­way pour leur sou­tien », conclut Mme Mar­ga­rit.

Pho­tos : courtoisie

Les tours de trai­neau sont tou­jours po­pu­laires.

Pe­tits et grands se sont amu­sés!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.