Le FNJA s’ins­talle au bord du Pa­ci­fique

Le Franco - - CHRONIQUE ÉCONOMIQUE - - Ga­briel Krei­ner Les pho­tos qui ont ser­vi à illus­trer le jour­nal L’Éclair, à l’ex­cep­tion du vox po­pu­li, ont été prises et sont une gra­cieu­se­té de Ju­lian­na Da­mer.

Le Fo­rum na­tio­nal des jeunes am­bas­sa­deurs (FNJA) est une se­maine pleine à cra­quer d’ac­ti­vi­tés sti­mu­lantes pour les jeunes en 11e an­née. Chaque an­née, 30 élèves bi­lingues de par­tout au Ca­na­da sont sé­lec­tion­nés pour être des am­bas­sa­deurs du Fran

çais pour l’ave­nir. Le FNJA est leur oc­ca­sion de se ras­sem­bler, d’échan­ger leurs idées et de par­ta­ger leurs ex­pé­riences d’ap­pren­tis­sage du fran­çais, tout en s’amu­sant. «bNe pas y al­ler se­rait une per­teb», a avoué Eric Dou­cet, un membre de l’équipe d’ani­ma­tion du FNJA 2012 qui s’est te­nu à Ed­mon­ton en aout der­nier. «bC’est in­té­res­sant de voir tous les dif­fé­rents par­cours et les dif­fé­rentes ex­pé­riences avec le fran­çais que tous les am­bas­sa­deurs ont vé­cus. Ils viennent de par­tout au Ca­na­da, c’est un groupe di­ver­si­fié avec une pas­sion com­mune pour le fran­çais », a-t-il ajou­té. Les par­ti­ci­pants pro­viennent d’écoles fran­co­phones ou alors de pro­grammes d’im­mer­sion fran­çaise et de fran­çais de base, ce qui est à la fois un dé­fi et une ri­chesse du FNJA. «bJ’ai ai­mé ren­con­trer plein de gens d’autres pro­vin­cesb», a ex­pri­mé Ha­ze­leen Arel­la­no, am­bas­sa­drice du FNJA 2012. «bAp­prendre à m’en­ga­ger dans des ac­ti­vi­tés a élar­gi mes ho­ri­zonsb», ajoute-t-elle. Les am­bas­sa­deurs, par l’en­tre­mise d’un contrat d’en­ga­ge­ment, de­viennent donc des re­pré­sen­tants du Fran­çais pour l’ave­nir et des agents spé­ciaux du bi­lin­guisme dans leurs écoles et leurs ré­gions res­pec­tives. C’est à la cé­ré­mo­nie de clô­ture de l’évè­ne­ment que les am­bas­sa­deurs par­tagent leurs idées et les ini­tia­tives à en­tre­prendre du­rant l’an­née sco­laire. Le pro­chain Fo­rum na­tio­nal des jeunes am­bas­sa­deurs au­ra lieu à Van­cou­ver du 22 au 27 aout 2013. Les élèves en 11e an­née ins­crits à un pro­gramme de fran­çais sont for­te­ment en­cou­ra­gés à pos­tu­ler. Une ex­pé­rience à ne pas man­quer!

Le groupe d’am­bas­sa­deurs au FNJA 2012. Cré­dit pho­to : Sé­bas­tien Guillier-Sa­hu­qué

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.