Une as­sem­blée an­nuelle éclair

La Fé­dé­ra­tion du sport fran­co­phone de l’Al­ber­ta a pré­sen­té son rap­port an­nuel, son bud­get ex­cé­den­taire ain­si que ses axes stra­té­giques pour les an­nées à ve­nir en moins d’une heure.

Le Franco - - FRANCOPHONIE ALBERTAINE - Em­ma Ai­linn Hau­te­coeur

Le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion (CA) de la Fé­dé­ra­tion du sport fran­co­phone de l’Al­ber­ta (FSFA) a tout juste ras­sem­blé le nombre de per­sonnes pour at­teindre le quo­rum lors de son As­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, qui a eu lieu le 6 mars der­nier. Pierre Ber­ge­ron, dont la firme se charge de la vé­ri­fi­ca­tion de la Fé­dé­ra­tion, a af­fir­mé que les fi­nances en étaient au sta­tu­quo. L’or­ga­ni­sa­tion continue de me­ner ses opé­ra­tions tout en gé­né­rant un sur­plus. En ef­fet, l’ex­cé­dent de cette an­née, de l’ordre de 5000 $, porte les ré­serves de la Fé­dé­ra­tion à quelque 112 000 $. Pour Pierre Ber­ge­ron, la FSFA est en bonne po­si­tion fi­nan­cière. « Le fonds de rou­le­ment est suf­fi­sam­ment grand que la Fé­dé­ra­tion peut com­men­cer à dé­pen­ser ses sur­plus », sou­tient-il. L’or­ga­nisme de­vra trou­ver une fa­çon de dé­pen­ser une ré­serve de 15 700 $ que la FSFA traine de­puis quelques an­nées. « Ce mon­tant avait été mis de cô­té pour le dé­ve­lop­pe­ment du sport en fran­çais en ré­gion, comme la te­nue de ses­sion d’en­trai­ne­ments. À ce jour, ce mon­tant n’a tou­jours pas été dé­pen­sé », pré­sente Pierre Ber­ge­ron. Deux nou­veaux bailleurs de fonds ont contri­bué aux re­ve­nus de la FSFA en 2012, soit le Fran­co­fonds, qui gère les Fonds Ini­tia­tives jeu­nesse, qui a per­mis de mettre sur pieds des cli­niques spor­tives à tra­vers la pro­vince, et la ville d’Ed­mon­ton. L’AGA a aus­si per­mis au CA de pré­sen­ter le nou­veau plan stra­té­gique qui en­té­rine les ac­quis et les avan­cées des an­nées pré- cé­dentes dans la vi­sion à long terme de l’or­ga­nisme. Pour ce faire, la FSFA a eu re­cours aux ser­vices d’une consul­tante ex­terne, Ma­riette Rainville.

Axes stra­té­giques

Les trois prin­ci­paux axes stra­té­giques sont ré­ité­rés : dé­ve­lop­pe­ment des com­pé­tences, du sport en fran­çais et gou­ver­nance et conso­li­da­tion. À ceux­ci s’ajoute l’axe d’in­té­gra­tion d’une vie ac­tive et d’une saine alimentation, qui en­globe des pro­jets dé­jà mis en place, qui n’avait jamais été éta­bli noir sur blanc comme man­dat de la Fé­dé­ra­tion. La di­rec­trice de la FSFA, Mo­nique Wit­zell, met en lu­mière les points im­por­tants de la ré­vi­sion du Plan stra­té­gique. La FSFA ayant per­du le fi­nan­ce­ment du pro­jet OA­SIS pour des écoles en san­té, elle pren­dra cette an­née un rôle de fa­ci­li­ta­teur entre le Conseil sco­laire Centre-Nord, ce qui lui per­met­tra de dé­ve­lop­per, grâce à ce der­nier, des ou­tils d’ana­lyse plus ap­pro­fon­dis afin de mieux ré­pondre aux be­soins des écoles. « On sou­haite aus­si em­bar­quer les autres conseils scolaires dans ce pro­jet », af­firme Mme Wit­zell. Le fi­nan­ce­ment se­ra donc pris en charge par le Well­ness Fund, via les conseils scolaires.

Des Jeux tous les ans

À quelques oc­ca­sions dans les an­nées pré­cé­dentes, les Jeux fran­co­phones de l’Al­ber­ta n’ont pas eu lieu, à cause de la te­nue des Jeux fran­co­phones ca­na­diens la même an­née. Se­lon le nou­veau plan stra­té­gique, ce­ci ne pour­ra plus ar­ri­ver. « De plus, les Jeux vont de­ve­nir un trem­plin pour l’équipe al­ber­taine aux jeux na­tio­naux », ajoute la di­rec­trice. Les ga­gnants des Jeux se­ront donc sé­lec­tion­nés pour par­ti­ci­per aux jeux ca­na­diens. Fi­na­le­ment, la di­rec­trice se ré­jouit du fait que la FSFA re­vienne cette an­née « à ces ra­cines ». En jan­vier 2012, on avait an­non­cé le re­tour du vol­ley­ball aux Jeux. Cette an­née, pour sa 19e édi­tion, l’ut­li­mate fris­bee se­ra aus­si à l’hon­neur en sport de dé­mons­tra­tion. « On veut re­ve­nir à une for­mule plus com­plète en re­met­tant les sports à l’hon­neur », ex­prime Mo­nique Wit­zell.

Nou­veau CA

Les élec­tions du CA ont vu quelques chan­ge­ments ap­por­tés à ce­lui-ci. Trois nou­veaux conseillers ont été élus, Vé­ro- nique Huotte, Vi­ckie Royer et Ty­ler Cas­si­dy, pour rem­pla­cer les trois membres sor­tants, Mé­la­nie Ro­bin­son, Lara To­ni­ta et Au­drey Clou­tier. Par ailleurs, Ca­ro­line Bujold, Luc Dos­tie et Étienne Lé­ga­ré ont été ré­élus, tout comme Yann Gin­gras, qui a ac­cep­té un nou­veau terme de deux ans à la pré­si­dence.

Avec une si­tua­tion fi­nan­cière en­viable et un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion en­ga­gé, le pré­sident, Yann Gin­gras, avait le sou­rire fa­cile lors de l’AGA de la FSFA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.