FJA se dote d’un ré­seau am­bas­sa­deurs et d’un nou­veau CA

Du 15 au 17 mars, une soixan­taine de jeunes al­ber­tains d’ex­pres­sion fran­çaise se sont ras­sem­blés à Syl­van Lake pour dé­ci­der de l’ave­nir de leur or­ga­nisme porte-pa­role, Fran­co­pho­nie jeu­nesse de l’al­ber­ta (FJA).

Le Franco - - ARCHIVES - Phi­lippe de Mon­ti­gny

Les membres de FJA ont eu une fin de se­maine char­gée dans le cadre de leur as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, mieux connue comme le GoAGA, qui s’est dé­rou­lée sur deux pleines jour­nées. « La fin de se­maine s’est su­per bien dé­rou­lée à mon avis, a af­fir­mé la pré­si­dente sor­tante Au­drey La­Brie. Nous avons eu beau-coup de plai­sir et puis, nous sommes re­par­tis chez nous mo­ti­vés à vou­loir contri­buer à FJA. » L’équipe de FJA a par­ta­gé quelques vi­déos pour faire un re­tour sur l’an­née, pré­sen­ter le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et in­ci­ter une nou­velle vague de jeunes à s’y en­ga­ger. Entre les séances sta­tu­taires, les par­ti­ci­pants ont pris part à une sé­rie de dé­fis d’équipe, un fo­rum ou­vert de dis­cus­sion et des ac­ti­vi­tés en na­ture tels que l’ul­ti­mate en ra­quettes, un par­cours d’obs­tacles sur cordes basses ain­si que la cuis­son de gâ­teau sur un feu de camp. Lors de sa pré­sen­ta­tion des états fi­nan­ciers, le se­cré­tai­re­tré­so­rier Co­lin Cham­pagne a an­non­cé que FJA avait connu un dé­fi­cit de 8041 $ dans le der­nier exer­cice fi­nan­cier. Il a ras­su­ré la foule en ex­pli­quant que l’ex­cé­dant des dé­penses sur les re­ve­nus est dû no­tam­ment à un rou­le­ment ac­cru d’em­ployés dans la der­nière an­née ain­si que cer­taines fac­tures pas payées à temps.

Re­haus­ser le PAR et POUR les jeunes

Le nou­veau ré­seau d’am­bas­sa­deurs a d’ailleurs été lan­cé au GoAGA, per­met­tant aux jeunes in­té­res­sés de de­ve­nir re­pré­sen­tants de FJA dans leurs écoles et leurs ins­ti­tu­tions post­se­con­daires. Cette ini­tia­tive per­met­tra no­tam­ment à l’or­ga­nisme de mettre le pied dans les écoles d’im­mer­sion, de se rap­pro­cher des étu­diants au post­se­con­daire et de re­joindre les ré­gions les plus éloi­gnées d’Ed­mon­ton. « Les am­bas­sa­deurs sont des ac­teurs es­sen­tiels à la mo­bi­li­sa­tion des jeunes et au suc­cès des ac­ti­vi­tés de FJA. Ils sont les yeux, les oreilles et la voix de FJA dans leur école et leur com­mu­nau­té » a ex­pli­qué le vice-pré­sident Phi­lippe de Mon­ti­gny, qui a dé­ve­lop­pé l’ini­tia­tive avec le co­mi­té « wow » à la suite du man­dat lan­cé au der­nier GoAGA et qui l’a pré­sen­té au­près des membres de FJA. « Ce co­mi­té a dé­ve­lop­pé des stra­té­gies pour que FJA soit plus vi­sible et ac­ces­sible au­près des jeunes. On vou­lait un lien plus di­rect avec les jeunes dans les écoles », ajoute Au­drey La­Brie. Tous les jeunes entre 14 et 25 ans sont in­vi­tés à po­ser leur can­di­da­ture au­près de FJA. Les am­bas­sa­deurs sé­lec­tion­nés par­ti­ci­pe­ront à une re­traite pro­vin­ciale à la fin de l’été pour per­mettre un re­tour en force à la ren­trée sco­laire.

Au­drey La­Brie tire sa ré­vé­rence

Le GoAGA marque éga­le­ment un chan­ge­ment im­por­tant pour FJA, soit l’élec­tion d’une nou­velle pré­si­dence. Au­drey La­Brie, pré­si­dente de 2011 à 2013, a pas­sé le flam­beau à Sa­muel Ga­gnon, qui as­su­me­ra dé­sor­mais le rôle de por­te­pa­role of­fi­ciel de l’or­ga­nisme. Sa­muel se­ra ac­com­pa­gné de sept jeunes élus au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, soit Ca­ro­line Krei­ner (Ed­mon­ton) comme vi­ce­pré­si­dente, Co­lin Cham­pagne (Saint-Paul) comme se­cré­taire-tré­so­rier, Mar­tin Krei­ner (Jas­per) et Thomas Po­mer­leau (Beau­mont) comme conseillers au se­con­daire ain­si que Ma­rieÈve Bas­tien (Air­drie), Sophie Ber­ge­ron (Ed­mon­ton) et Li­sa Mal­lo­ry (Calgary) comme conseillères gé­né­rales. « J’ai des grandes chaus­sures à rem­plir, s’est ex­cla­mé le nou- veau pré­sident. « Je veux conti­nuer de gran­dir moi-même, mais aus­si ai­der l’or­ga­nisme à gran­dir et à ap­por­ter aux jeunes ce qu’il m’a ap­por­té. » « J’es­père que les nom­breux can­di­dats qui se sont pré­sen­tés, mais qui n’ont mal­heu­reu­se­ment pas été élus peuvent s’im­pli­quer à tra­vers le ré­seau d’am­bas­sa­deurs, car on ne peut pas se per­mettre de perdre de si bons lea­deurs », énonce Sa­muel Ga­gnon.

Pho­tos : Phi­lippe de Mon­ti­gny

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion 2013-2014 de Fran­co­pho­nie jeu­nesse de l’Al­ber­ta : Co­lin Cham­pagne, Mar­tin Krei­ner, Sa­muel Ga­gnon et Thomas Po­mer­leau (der­rière), ain­si que Ma­rie-Ève Bas­tien, Ca­ro­line Krei­ner, Sophie Ber­ge­ron et Li­sa Mal­lo­ry (de­vant).

Au­drey La­Brie quitte la pré­si­dence de FJA après deux an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.