Même après la re­traite, l’ap­pren­tis­sage conti­nu…

Le Franco - - L’ÉVEIL - gu­liette Ri­chard

Quand j’ai pris ma re­traite (il y a dé­jà 25 ans) j’en­vi­sa­geais de me reposer les mé­ninges. ja car­rière d’en­sei­gnante avait exi­gé un ap­pren­tis­sage conti­nuel et je croyais que je mé­ri­tais un bon re­pos. g’avais même dé­ci­dé d’igno­rer toute cette his­toire de « technologie », en com­men­çant par l’or­di­na­teur. jon at­ti­tude en­vers la technologie a chan­gé ra­di­ca­le­ment en 1995 lors du « Ren­dez-vous Ri­chard » à go­liette QC. g’avais or­ga­ni­sé cette fête afin que les cou­sins amé­ri­cains et les « cow­boys » de l’ouest du Ca­na­da ren­contrent leurs cou­sins qué­bé­cois. ia fête fut un grand suc­cès et nous sommes re­ve­nus chez nous avec un mé­li­mé­lo d’his­toires, de pho­tos et une liste im­po­sante de noms. C’est alors qu’un nou­veau dé­fi s’est pré­sen­té : écrire l’his­toire de cette belle fa­mille et bien sûr y in­cor­po­rer les pho­tos! ,mpos­sible de faire ça avec ma pe­tite dac­ty­lo élec­trique… il fal­lait que j’ap­pri­voise ce monstre d’or­di­na­teur! rn cours pour ai­nés à Grant jcE­wan m’a don­né l’erre d’al­ler et, carte de cré­dit en main, j’ai ache­té tout le âit : l’or­di­na­teur, l’im­pri­mante et le fa­meux scan­ner!!

ja de­vise : vou­loir c’est pou­voir! De grippe et de grappe, j’ai réus­si à écrire l’his­toire de mes deux fa­milles (Ri­chard et Du­ro­cher)… en­vi­ron 1300 pages. Ras­su­rez-vous, je ne suis pas tou­jours as­sise de­vant mon l’or­di­na­teur. ge fais du théâtre avec les ai­nés, je suis bé­né­vole à la So­cié­té gé­néa­lo­gique et je m’oc­cupe à of­frir des ar­ticles pour pu­bli­ca­tion dans « Avant que j’ou­blie… ». ge suis même dis­po­nible pour ai­der les ai­nés (à do­mi­cile) avec leurs pro­jets d’or­di­na­teur! lui, chers lec­teurs, l’ap­pren­tis­sage c’est pour la vie… Au­jourd’hui, j’ai le gout de m’as­soir dans ma ber­ceuse et faire un ef­fort pour com­prendre tous les pi­tons de mon cel­lu­laire!

À l’oc­ca­sion du pro­chain Congrès de la FAFA, Ju­liette Ri­chard té­moi­gne­ra, à titre de confé­ren­cière invitée, de l’im­por­tance de ra­con­ter sa vie en photographie! As­su­rez-vous d’être pré­sent à ce grand ren­dez-vous!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.