42 bonnes rai­sons d’avoir as­sis­té au GoAGA

Près d’une cin­quan­taine de jeunes se sont ren­dues à l’école du Som­met de SaintPaul, du 21 au 23 mars der­nier, pour as­sis­ter à la 42e édi­tion du GoAGA, le ras­sem­ble­ment an­nuel de Fran­co­pho­nie jeu­nesse de l’Al­ber­ta (FJA).

Le Franco - - CAISSE DE BEAUMONT - Amy Vachon-Chabot

Chaque an­née, FJA choi­sit d’or­ga­ni­ser une fin de se­maine d’ac­ti­vi­tés afin d’at­ti­rer le plus de jeunes pos­sible à leur as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle (AGA). Étant un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif avec le cré­do « Par et Pour les jeunes », FJA tient ab­so­lu­ment à ce que son nou­veau con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion (CA) soit en­tiè­re­ment élu par sa clien­tèle cible, c’est-à-dire les 14 à 25 ans. C’est sous le thème D’hier à au­jourd’hui que le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion 2013 de FJA avait choi­si d’abor­der la ren­contre an­nuelle. Le pré­sident Sa­muel Ga­gnon men­tionne qu’il s’agis­sait d’un thème très im­por­tant pour FJA : « En choi­sis­sant le thème D’hier à au­jourd’hui, nous vou­lions vrai­ment in­for­mer les jeunes sur l’évo­lu­tion de la fran­co­pho­nie au cours des an­nées. »

Ac­ti­vi­tés pour tous les gouts

Cette an­née, il y avait une nou­veau­té à l’ho­raire du sa­me­di, ap­pe­lée le Ca­fé ci­toyen, une ren­contre au cours de la­quelle, les par­ti­ci­pants ont eu la chance d’écou­ter les ré­cits ins­pi­rants du di­rec­teur de l’école Alexandre-Ta­ché, Mar­cel Ouel­lette. Ayant fré­quen­té l’école d’im­mer­sion au pri­maire, M. Ouel­lette a dé­ci­dé de pour­suivre ses études se­con­daires au Col­lège Ma­thieu, en Sas­kat­che­wan, pour re­nouer avec la langue de ses an­cêtres, qu’il était en train de perdre. « Après mon se­con­daire, je me suis iden­ti­fié comme étant un fran­co­phone. Je vou­lais par­ler fran­çais, et c’est à ce mo­ment que FJA m’a re­cru­té en tant que vice-pré­sident », ex­plique-t-il. Se­lon lui, plus de jeunes doivent s’im­pli­quer dans la fran­co­pho­nie al­ber­taine, car cette jeu­nesse fran­co-al­ber­taine a une voix qui porte. « Lorsque la jeu­nesse parle, les gens écoutent », sou­tient-il. Après le Ca­fé ci­toyen, pour le di­ner et l’après-mi­di, les par­ti­ci­pants se sont ren­dus sur la ferme Le p’tit bon­heur du conteur Ro­ger Dal­laire. Sur un ter­rain de 25 acres, ils y re­trouvent une mai­son cen­te­naire dans la­quelle M. Dal- laire adopte les tra­di­tions du pas­sé pour en faire son style de vie mo­derne. « Chez nous, au p’tit bon­heur, on ne fait pas que re­gar­der… on vit! » af­firme-til. M. Dal­laire a ain­si ou­vert ses portes aux par­ti­ci­pants afin de par­ta­ger avec eux son amour pour la na­ture et les tra­di­tions. Entre un dé­li­cieux di­ner au­tour d’un feu et une pro­me­nade en trai­neau, les jeunes ont eu la chance de se res­sour­cer et de dé­con­nec­ter de la vie ur­baine dans un mi­lieu où il fait bon vivre.

Place à l’AGA!

Même si les par­ti­ci­pants ont eu la chance d’avoir beau­coup de temps libres pour so­cia­li­ser, FJA de­vait accomplir ce pour­quoi elle avait concoc­té cette fin de se­maine, c’est-à-dire la te­nue de l’AGA. Ain­si, en fin de soirée, Sa­muel Ga­gnon a com­men­cé la réu­nion en pré­sen­tant le rap­port an­nuel 2013 qui in­for­mait les jeunes des ac­com­plis­se­ments de FJA dans la der­nière an­née. Par la suite, il a don­né la parole

à Co­lin Cham­pagne, le tré­so­rier, afin qu’il pré­sente les états fi­nan­ciers de l’or­ga­nisme. De plus, M. Ga­gnon a ex­pli­qué les man­dats qui ont été en­ta­més du­rant l’an­née et qui se pour­sui­vront en 2014, no­tam­ment la ré­vi­sion de la place que de­vraient oc­cu­per les écoles d’im­mer­sion dans FJA et l’in­clu­sion des 18-25 ans dans ses ac­ti­vi­tés. Par ailleurs, pen­dant la ren­contre, FJA a re­çu une de­mande de re­nou­vè­le­ment du sup­port qu’elle ap­porte au Centre col­lé­gial de l’Al­ber­ta, et de­vra s’as­su­rer que ce pro­jet soit re­mis entre les mains de la com­mu­nau­té. Le Con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion en a aus­si pro­fi­té pour lan­cer son ré­seau d’am­bas­sa­deurs. Tho­mas Po­mer­leau, conseiller sur le CA 2013, ex­plique l’im­por­tance qu’oc­cu­pe­ra cette ini­tia­tive dans la pro­mo­tion de leurs ac­ti­vi­tés. « Nous vou­lions trou­ver une ma­nière d’in­clure le plus de monde pos­sible des ré­gions. Tous les jeunes qui s’y en­ga­ge­ront de­vien­dront des am­bas­sa­deurs pour FJA. » Ariane Cô­té, une élève en 12e an­née à l’école Hé­ri­tage de Fal- her qui s’est en­ga­gée au sein du ré­seau, était en ac­cord avec les pro­pos de M. Po­mer­leau. « FJA doit conti­nuer à in­for­mer et à in­ter­agir avec les jeunes. Dans ma ré­gion, il n’y a pas beau­coup de pro­mo­tion et, en tant qu’am­bas­sa­drice, mon rôle se­ra de pous­ser les jeunes à ve­nir aux ac­ti­vi­tés. »

Nou­veau CA

En plus d’in­for­mer les membres des réa­li­sa­tions de FJA, l’AGA a per­mis d’élire un nou­veau CA. Cette an­née, il y a eu plu­sieurs can­di­dats de haut ca­libre qui dé­si­raient s’en­ga­ger au­près de l’or­ga­nisme. « Après avoir vu la liste des can­di­dats, peu im­porte le choix de l’as­sem­blée, il était im­pos­sible de ne pas choi­sir un ex­cellent CA. Tous les choix étaient mer­veilleux. Il s’agis­sait seule­ment de dé­ter­mi­ner qui al­lait en sor­tir vain­queur », af­firme Sa­muel Ga­gnon. Tous les postes étaient à pour­voir cette an­née, à l’ex­cep­tion de la pré­si­dence. Pour la pro­chaine an­née, Sa­muel Ga­gnon se­ra en­tou­ré de Tho­mas Po­mer­leau (vice-pré­sident), Co­lin Cham­pagne (se­cré­taire-tré­so­rier), Jen­ni­fer Lis­sey (conseillère), Ca­the­rine Ga­gnon (conseillère), Co­lin-Phi­lip Bé­li­veau-Si­mard (conseiller), Mar­tin Krei­ner (conseiller au se­con­daire) et Éric Ber­ge­ron (conseiller au se­con­daire). La vice-pré­si­dente sor­tante Caroline Krei­ner a te­nu à fé­li­ci­ter les nou­veaux membres frai­che­ment élus. « Je suis très excitée! Je crois que le nou­veau con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion en place va être ex­cellent. Il va cer­tai­ne­ment conti­nuer à in­no­ver, en plus de tra­vailler sur les man­dats de l’an­cien CA. Ce­ci va donc mettre la barre haute et j’ai gran­de­ment confiance en eux », a-t-elle té­moi­gné.

Les par­ti­ci­pants au GoAGA 2014 qui a eu lieu à Saint- Paul du 21 au 23 mars der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.