À Cal­ga­ry... ...un tour­noi de golf fran­co­phone.

Le pre­mier Tour­noi de golf en fran­çais de la Fon­da­tion fran­co-al­ber­taine (FFA), or­ga­ni­sé au pro­fit de l’en­semble de la fran­co­pho­nie de Cal­ga­ry et des en­vi­rons, se dé­rou­le­ra le 28 aout 2014 au ter­rain Apple Creek Re­sort d’Air­drie.

Le Franco - - LA UNE - Mi­reille Ma­heu

L’an­cien joueur de ho­ckey pro­fes­sion­nel Claude Vilgrain, qui a fait ses dé­buts dans la Ligue na­tio­nale de ho­ckey avec les Ca­nucks de Van­cou­ver, as­sure la pré­si­dence d’hon­neur de l’évè­ne­ment au­quel tous sont conviés. Un sys­tème de trans­port par au­to­bus a d’ailleurs été pré­vu pour ac­com­mo­der les gol­feurs d’Ed­mon­ton qui vou­draient s’y joindre. Lors de la confé­rence de presse te­nue le 16 avril der­nier pour an­non­cer la nou­velle, les membres du co­mi­té de dé­ve­lop­pe­ment de la FFA à Cal­ga­ry ont ex­pli­qué en dé­tail les mul­tiples vi­sées du tour­noi de golf qu’ils veulent voir re­ve­nir an­nuel­le­ment. « Ce se­ra d’abord et avant tout une oc­ca­sion de se ras­sem­bler entre Fran­co-Al­ber­tains et de tis­ser des liens » , sou­ligne l’avo­cat Jean-Phi­lippe Cou­ture, qui est membre du co­mi­té. « Ce se­ra aus­si une belle op­por­tu­ni­té d’aug­men­ter la vi­si­bi­li­té de la Fon­da­tion dans le sud de la pro­vince. Et ce se­ra un bel après-mi­di en fran­çais, dé­con­trac­té… à part pour ceux qui ne sont pas très bons », plai­san­tet-il. Sans oublier que le tour­noi se­ra te­nu au pro­fit de la fran­co­pho­nie de Cal­ga­ry, alors que l’en­semble des pro­fits réa­li­sés se­ra dis­tri­bué à l’in­té­rieur de la FFA. Tout d’abord, le tour­noi pro­fi­te­ra au Fonds de la fran­co­pho­nie de Cal­ga­ry, qui a été créé en mai 2013 afin de consti­tuer, à long terme, une source de fi­nan­ce­ment in­dé­pen­dante des bailleurs de fonds pour les ini­tia­tives fran­co­phones de Cal­ga­ry et des en­vi­rons. De plus, le di­rec­teur de la FFA, Joël F. Lavoie, in­vite aus­si les créa­teurs de fonds ser­vant à en­cou­ra­ger la fran­co­pho­nie à se joindre à l’évè­ne­ment s’ils dé­si­rent qu’une part des pro­fits soit ver­sée dans leur fonds de do­ta­tion. « Nous vou­lons pro­mou­voir la fran­co­pho­nie, la Fon­da­tion, et tous les fonds de do­ta­tion », in­siste-t-il. Le maitre de cé­ré­mo­nie de la confé­rence de presse, Guillaume Bé­dard, a d’ailleurs an­non­cé que la Fon­da­tion re­groupe au­jourd’hui 63 fonds de do­ta­tion et 4 mil­lions $ d’ac­tifs.

Le tour­noi de la FFA

Les 18 trous du tour­noi se­ront dis­pu­tés en équipe sui­vant la for­mule de la meilleure balle : toute l’équipe avance au rythme du meilleur coup réa­li­sé par ses membres. Cette for­mule as­sure que toutes les équipes évo­luent, tout en conser­vant un cer­tain ni­veau de com­pé­ti­ti­vi­té. « Nous sommes aus­si en train d’épi­cer le tour­noi », pro­met aus­si Joël F. Lavoie, en avan­çant que plu­sieurs sur­prises at­ten­dront les gol­feurs au long du par­cours, ce qui le ren­dra in­té­res­sant, même pour les gol­feurs très dé­bu­tants.

Pho­tos : Mi­reille Ma­heu

In­vi­té spé­cial à la confé­rence de presse, le jour­na­liste spor­tif à ICI Ra­dio- Canada en Al­ber­ta Marc- Éric Bou­chard in­vite tout le monde à ve­nir faire un tour au tour­noi de golf en fran­çais de la Fon­da­tion fran­co-al­ber­taine et à ve­nir y connaitre les...

Le di­rec­teur de la FFA, Joël F. Lavoie, a te­nu à as­su­rer qu’il al­lait « épi­cer » le tour­noi, afin qu’il soit aus­si amu­sant pour ceux qui sont doués pour le golf que pour les non- ini­tiés.

Claude Vilgrain af­firme que pour lui, ac­cep­ter l’in­vi­ta­tion de la fran­co­pho­nie à être pré­sident d’hon­neur au pre­mier tour­noi de golf de la FFA, c’était un « no brai­ner ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.