Une fran­co­pho­nie dont on peut être fiers

« On s’est beau­coup amu­sé en­core cette an­née », a rap­pe­lé la pré­si­dente sor­tante de l’As­so­cia­tion canadienne-fran­çaise de l’Al­ber­ta (ACFA) ré­gio­nale de Saint-Paul, Ju­lie Pi­quette, dans son rap­port à l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de l’As­so­cia­tion.

Le Franco - - AVIS PUBLIC - - Gi­nette Bou­lianne

Une ving­taine de membres étaient réunis dans les lo­caux de l’ACFA ré­gio­nale, le 6 mai der­nier, pour par­ti­ci­per à cette ren­contre. Dans son rap­port, qui a été lu par la conseillère Mi­chèle Half en l’ab­sence de Mme Pi­quette, la pré­si­dente a sou­li­gné le travail des membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion (CA) avant de faire un re­tour sur les suc­cès de l’an­née. Par­mi ceux-ci, elle a no­té la soirée sou­per-théâtre avec la pièce Les in­sé­pa­rables créée par France Le­vas­seur-Oui­met pour le compte de la Fé­dé­ra­tion des ainés fran­co-al­ber­tains, ain­si que l’évè­ne­ment ca­bane à sucre qui s’est dé­rou­lée, pour la pre­mière fois, en par­te­na­riat avec la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Paul. « Ce fut une belle oc­ca­sion pour l’ACFA de par­ti­ci­per à une telle ac­ti­vi­té qui im­plique un pu­blic un peu plus large et de col­la­bo­rer avec les autres or­ga­ni­sa­teurs du car­na­val d’hi­ver à Saint-Paul », a rap­por­té Mme Pi­quette. La di­rec­trice de la ré­gio­nale, Chan­tal Brière, note les re­tom­bées po­si­tives de cette nou­velle col­la­bo­ra­tion. « Nous avons vrai­ment vu une aug­men­ta­tion au ni­veau de la par­ti­ci­pa­tion de la com­mu­nau­té. Nous avons eu plus de gens que d’ha­bi­tude, plus d’an­glo­phones aus­si qui ont fait l’ex­pé­rience de la culture fran­co­phone. Nous tra­vaillons fort pour nous faire voir dans la com­mu­nau­té », fait-elle re­mar­quer. Elle com­mente aus­si un autre beau suc­cès, le spec­tacle de Car­men Cam­pagne, qui a rem­pli en oc­tobre der­nier la salle avec la par­ti­ci­pa­tion des écoles fran­co­phones et d’im­mer­sion. « On es­saie de re­joindre les fa­milles et les plus jeunes, sou­ligne Mme Brière. On veut dé­mon­trer que la fran­co­pho­nie, c’est quelque chose dont on peut être fiers. » Elle ajoute au pas­sage que la tour­née des spec­tacles dans le cadre du ré­seau de concerts mai­son « Che­min chez nous » connait une po­pu­la­ri­té gran­dis­sante dans la ré­gion. Par­mi les grands dos­siers de la ré­gio­nale, le rap­port de la pré­si­dente a fait la mise à jour au su­jet du dé­mé­na­ge­ment de l’ACFA dans un nou­veau lo­cal d’ici la fin aout. Rap­pe­lons que le bu­reau de l’as­so­cia­tion est tem­po­rai­re­ment si­tué dans des por­ta­tives ad­ja­centes à l’édi­fice qui était an­cien­ne­ment l’école du Som­met, qu’elle par­tage avec le Con­seil sco­laire Centre-Est. L’ACFA va bien­tôt em­mé­na­ger dans une par­tie ré­no­vée du même édi­fice qui est si­tuée à l’en­trée prin­ci­pale, tout près du gym­nase. « Nous au­rons une plus grande vi­si­bi­li­té et ce se­ra plus fa­cile pour nous d’ac­cueillir nos membres », se ré­jouit Mme Brière.

La moi­tié du dé­fi­cit de 2012

Lors de la pré­sen­ta­tion des états fi­nan­ciers, les membres de la ré­gio­nale ont ap­pris que leur or­ga­nisme avait ter­mi­né l’an­née 2013 avec un dé­fi­cit de 17 299 $, tout de même une nette amé­lio­ra­tion sur le dé­fi­cit de 46 292 $ en­re­gis­tré pour l’an­née 2012. Le to­tal des re­ve­nus est sem­blable à ce­lui de l’an­née pré­cé­dente, à près de 112 000 $, avec la même somme d’en­vi­ron 62 000 $ re­çue de la part de Patrimoine ca­na­dien. Ce­pen­dant, Chan­tal Brière fait re­mar­quer que l’ab­sence à l’ho­raire 2013 de l’ac­ti­vi­té de pré­lè­ve­ment de fonds Jazz’Art a contri­bué à une di­mi­nu­tion des re­ve­nus en pro­ve­nance d’ac­ti­vi­tés de près de 5000 $ par rap­port à l’an der­nier. En te­nant compte de ce manque à ga­gner de près de 17 300 $, la ré­gio­nale a rap­por­té un sur­plus ac­cu­mu­lé de quelque 112 000 $ pour l’an­née 2013, après avoir ter­mi­né l’an­née 2012 avec près de 130 000 $ dans ce compte.

Élec­tions

Puisque la pré­si­dente sor­tante Ju­lie Pi­quette n’a pas cher­ché un nou­veau man­dat sur le CA, ce der­nier était à la re­cherche d’une nou­velle per­sonne pour la pré­si­dence, ain­si que d’un nou­veau conseiller. Les membres ac­tuels qui ont ac­cep­té de re­nou­ve­ler leur man­dat sont Mi­chèle Half, Co­lette Brous­seau, Dion­nis Pou­lin, Ber­trand Pou­lin et Al­fred Gratton, alors qu’Ariel McG­raw a été nou­vel­le­ment élue au con­seil pour un man­dat de deux ans. Puisque per­sonne ne s’est pré­sen­té pour le poste de pré­sident, les membres du CA au­ront la tâche de dé­si­gner la per­sonne qui va as­su­mer ce rôle.

Pho­to : courtoisie

Une par­tie des membres de la ré­gio­nale qui ont par­ti­ci­pé à l’AGA, le 6 mai der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.