Gé­nies en herbe 2014...

La Se­maine na­tio­nale de la sen­si­bi­li­sa­tion à la san­té men­tale 2014 s’éten­dait du 5 au 9 mai der­nier, et plu­sieurs écoles fran­co­phones de l’Al­ber­ta en ont pro­fi­té pour lan­cer des ac­ti­vi­tés thé­ma­tiques afin de sen­si­bi­li­ser les jeunes et les moins jeunes à l

Le Franco - - LA UNE - - Mi­reille Ma­heu

...re­tour sur la com­pé­ti­tion.

Pre­mier Es­po’Art au CSCN

Du cô­té du Con­seil sco­laire Centre-Nord (CSCN), la jour­née na­tio­nale de la san­té men­tale des en­fants et des jeunes a été sou­li­gnée le 7 mai par l’Es­po’Art, une cé­lé­bra­tion de l’art et de l’es­poir lan­cée cette an­née par le Pro­jet E.S.P.O.I.R. Une soixante de per­sonnes est ve­nue ad­mi­rer et ache­ter des oeuvres d’art réa­li­sées par des élèves du CSCN, dont une cen­taine étaient ex­po­sées pour l’oc­ca­sion dans la ro­tonde de La Cité fran­co­phone à Ed­mon­ton. Des in­vi­tés spé­ciaux, tels que le dé­pu­té pour la cir­cons­crip­tion Ed­mon­ton-Gold Bar Da­vid Dor­ward, ain­si que les re­pré­sen­tantes d’Al­ber­ta Edu­ca­tion pour Men­tal Health Ca­pa­ci­ty Buil­ding Pro­jects Dena Da­vis et Vi­cky Mamc­zasz, sont ve­nus ap­puyer cette ini­tia­tive. L’ob­jec­tif de la soirée com­por­tait quatre vo­lets. Il s’agis­sait d’abord d’of­frir l’oc­ca­sion de pas­ser une heure en fa­mille pour créer et se sen­tir bien, alors que les fa­milles qui le dé­si­raient pou­vaient prendre le temps de créer leur propre oeuvre d’art à l’aide des tables, crayons et pin­ceaux four­nis. Es­po’Art était aus­si une cé­lé­bra­tion de l’art visuel ain­si que du travail et du ta­lent des par­ti­ci­pants dans une at­mo­sphère po­si­tive, et fa­vo­ri­sait le bie­nêtre et l’es­poir à tra­vers l’ex­plo­ra­tion créa­trice. La soirée ser­vait aus­si de col­lecte de fonds. L’ar­gent amas­sé ser­vi­ra à ap­puyer la fa­mille Bah de l’École pu­blique Ga­brielle-Roy, dont le père est mort à la suite d’un évè­ne­ment tra­gique en fé­vrier der­nier.

Cha­peaux au Fran­coSud

La même jour­née s’est en­tiè­re­ment dé­rou­lée sous le thème « Coup de cha­peau pour la san­té men­tale » dans toutes les écoles du Con­seil sco­laire Fran­coSud. Pour une rare oc­ca­sion dans l’an­née, les cha­peaux étaient en­cou­ra­gés dans les écoles, qu’ils soient fous ou bien sé­rieux, ou de toutes les couleurs. Le di­rec­teur de l’école Notre-Dame-de-la-Paix, Jean-Fran­çois Ouel­let, ex­plique qu’ain­si la jour­née sor­tait de l’or­di­naire, rap­pe­lant aux élèves et aux membres du per­son­nel que c’était la jour­née dé­diée pour prendre conscience et ré­flé­chir à l’im­por­tance de la san­té men­tale et, sur­tout, l’im­por­tance d’en prendre soin. Mais la san­té men­tale des jeunes n’est pas un su­jet qui est ré­ser­vé à la seule jour­née na­tio­nale des en­fants et des jeunes. À l’école Notre-Dame-de-la-Paix, par exemple, une in­ter­ve­nante du Pro­jet Ap­par­te­nance est pré­sente trois jours par se­maine, et donne à tous les mois des pré­sen­ta­tions dans les classes afin de dé­mys­ti­fier le su­jet.

La san­té men­tale au Canada

Se­lon l’As­so­cia­tion canadienne pour la san­té men­tale, en­vi­ron 20 % des adultes ca­na­diens souf­fri­ront d’un trouble men­tal au cours de leur vie : c’est une per­sonne sur cinq. En 2012 seule­ment, 17 % des Ca­na­diens de 15 ans et plus in­ter­ro­gés par Sta­tis­tiques Canada ont dé­cla­ré en avoir souf­fert au cours de la der­nière an­née. En Al­ber­ta, les troubles men­taux les plus cou­rants sont les troubles an­xieux (12 % des ré­pon­dants) et la dé­pres­sion (9 % des ré­pon­dants). Dans son En­quête sur la san­té dans les col­lec­ti­vi­tés ca­na­diennes, Sta­tis­tiques Canada a re­le­vé que la « peur de ce que les autres pourraient pen­ser » fi­gure tou­jours par­mi les rai­sons prin­ci­pales don­nées par ceux at­teints de ma­la­dies men­tales pour expliquer pour­quoi ils ne vont pas cher­cher d’aide pro­fes­sion­nelle, alors que près de la moi­tié des ré­pon­dants ont af­fir­mé pré­fé­rer gé­rer le pro­blème par eux-mêmes.

Une ex­po­si­tion s’est te­nue à La Cité fran­co­phone, en pré­sence no­tam­ment du dé­pu­té Da­vid Dor­ward.

Pho­tos : courtoisie

Dans les écoles du Con­seil sco­laire Fran­coSud, comme le dé­montrent les élèves de Can­more, la jour­née s’est en­tiè­re­ment dé­rou­lée sous le thème « Coup de cha­peau pour la san­té men­tale ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.