ICI ET LÀ À LA FA­FA

Le Franco - - NEWS -

La réa­li­té de notre Fé­dé­ra­tion est faite d’une mul­ti­tude de nuances. Au-de­là des va­leurs, des ex­pé­riences et des be­soins com­muns qui ras­semblent les 28,000 ainés fran­co­phones de l’Al­ber­ta, il est es­sen­tiel, afin de conti­nuer à être en­ten­du, de re­con­naitre le ca­rac­tère unique de chaque per­sonne. Ce­la est d’ailleurs d’au­tant plus vrai que nous cher­chons ac­tuel­le­ment à sé­duire l’im­por­tante co­horte des ba­by-boo­mers, qui se sin­gu­la­rise des gé­né­ra­tions pré­cé­dentes par son ac­cou­tu­mance au mar­ké­ting in­di­vi­dua­li­sé et aux choix en « bou­quets ». Vé­hi­cu­ler un mes­sage clair et per­ti­nent ne suf­fit plus, il faut aus­si qu’il soit per­son­na­li­sé. Ain­si, nous nous ré­jouis­sons que notre Fé­dé­ra­tion ait en­ta­mé, de­puis plus de quatre ans, une dé­marche qui aille dans ce sens. Nous sommes par­ti­cu­liè­re­ment fiers de sou­li­gner que, con­trai­re­ment à ce qui semble être trop souvent l’usage dans le sec­teur com­mu­nau­taire, la concep­tion de cha­cun de nos nou­veaux pro­jets re­pose sur un be­soin que vous avez si­gna­lé, plu­tôt que sur une op­por­tu­ni­té de fi­nan­ce­ment. Se­lon nous, le fi­nan­ce­ment, même quand il est dif­fi­cile à ob­te­nir, doit de­meu­rer un moyen et non pas une fi­na­li­té. Deux pro­jets qui sont ar­ri­vés à échéance le 31 mars 2014 té­moignent du suc­cès de notre dé­marche :

- Va­lo­ri­ser les 50+ : Au-de­là de 100 per­sonnes ont as­sis­té, mar­di le 29 avril à Ed­mon­ton, au lan­ce­ment of­fi­ciel des 5 courts-mé­trages des­ti­nés à va­lo­ri­ser les contri­bu­tions des ainés fran­co­phones de l’Al­ber­ta. Cette séance eut un ca­rac­tère d’au­tant plus spé­cial que plu­sieurs per­sonnes pré­sen­tées dans ces cap­sules avaient fait, en com­pa­gnie de leurs fa­milles et amis, le dé­pla­ce­ment de­puis Red Deer, Bon­ny­ville ou en­core Hin­ton! Tous sou­li­gnèrent la qua­li­té du travail ren­du par le réa­li­sa­teur, Co­rey Lo­ran­ger, et de­man­dèrent à ce que les cap­sules soient dif­fu­sées le plus lar­ge­ment pos­sible. Cette de­mande au­ra cer­tai­ne­ment été en­ten­due puisque le co­mi­té bé­né­vole, qui joua un rôle es­sen­tiel dans la concep­tion et la mise en place du pro­jet, se réuni­ra pro­chai­ne­ment afin d’éta­blir un plan de dif­fu­sion des courts-mé­trages!

- Tour­née des ar­tistes ainés : La pièce de théâtre « Les In­sé­pa­rables », écrite par France Le­vas­seur-Oui­met, a rem­por­té un im­mense suc­cès par­tout en Al­ber­ta : plus de 1500 spec­ta­teurs ont as­sis­té aux re­pré­sen­ta­tions of­fertes dans une dou­zaine de com­mu­nau­tés! Au-de­là des rires et des émo­tions pro­cu­rés par les trois co­mé­diens, An­dré Roy, Gilles De­nis et Ga­brielle Bu­jold, la pièce au­ra per­mis aux spec­ta­teurs de s’in­ter­ro­ger de ma­nière po­si­tive, amu­sante et ori­gi­nale sur les défis qui ac­com­pagnent le vieillis­se­ment. Nous nous ré­jouis­sons donc que « Les In­sé­pa­rables », en dé­pit d’un ré­cent re­fus de fi­nan­ce­ment in­ter­pro­vin­cial, puissent pour­suivre leur voyage en Sas­kat­che­wan : le 22 mai à Prince Al­bert, le 23 mai à Sas­ka­toon et le 24 mai à North Bat­tle­ford! Ain­si, en es­sayant de de­meu­rer tou­jours plus à l’écoute de vos be­soins, nous es­pé­rons conti­nuer de dé­ve­lop­per la pro­gram­ma­tion qui ré­pon­dra le mieux à vos at­tentes et fa­ci­li­te­ra le ras­sem­ble­ment des 28, 000 ainés fran­co­phones de l’Al­ber­ta!

Mer­ci pour votre sou­tien!

Yan­nick Frey­chet, di­rec­teur gé­né­ral

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.