Le Franco

Gou­rin, de re­tour dans le vo­ca­bu­laire al­ber­tain

Le nom « Gou­rin » a été of­fi­ciel­le­ment ré­ins­tau­ré pour la petite com­mu­nau­té de l’an­cien Gou­rin-Ci­ty, près des rives du lac Char­ron et de Pla­mon­don, au nord de l’Al­ber­ta.

- Mi­reille Ma­heu

La nou­velle a été an­nonn­cée lors du cen­te­naire de e la fon­da­tion de Gou­rin, qui a ras­sem­blé plus de 400 des­cen­dants des fa­milles pion­nières à Pla­mon­don du 11 au 13 juillet der­nier. « Le ré­ta­blis­se­ment de ce nom his­to­rique est conforme orme à nos di­rec­tives de dé­no­mi­na­mi­na­tion géo­gra­phique […] Je e vous re­mer­cie pour votre contri­bu­tion au pa­tri­moine al­ber­tain de dé­no­mi­na­tion géo­gra­phique », a écrit la mi­nistre de la Culture, Hea­ther Klim­chuck, dans sa lettre, qui a été lue pour l’oc­ca­sion aux des­cen­dants des fa­milles Ul­liac, Duigou, Cos­pe­rec et LeRou­zic.

Nais­sance et re­nais­sance de Gou­rin-Ci­ty

La petite ville de Gou­rin est née en avril 1914, avec l’ar­ri­vée près du Lac Char­ron de la famille Ul­liac. Ses membres avaient quit­té la com­mune de Gou­rin en Bre­tagne (France) pour s’ins­tal­ler au Ca­na­da, en lais­sant der­rière elle un pays en crise où la guerre me­na­çait de s’ins­tal­ler. La famille était grande : les pa­rents, Jo­seph et Ma­rie-Louise Ul­li Ul­liac; leurs trois filles et leur mar ma­ri, Ma­rie-Jo­sèphe et Guillaum laume Duigou, Mé­la­nie et Jos Jo­seph Cos­pe­rec, Louise et J Jean LeRou­zic; ain­si que leurs quatre gar­çons Jean, Jean-Ma­rie, François et Louis. Tous ont voya­gé par bat teau vers le nou­veau contin nent, où une fois ar­ri­vés, ils ont du pour­suivre leur route vers l’Ouest à la re­cherche d’un ter­rain as­sez vaste pour t tous les ac­cueillir. Ils se sont ain­si ins­tal­lés en Al­ber­ta, tout près de Pla­mon­don. Quelques an­nées plus tard, les gar­çons étaient ma­riés. La com­mu­nau­té s’agran­dis­sait, et en 1923, l’ou­ver­ture d’un bu­reau de poste a of­fi­cia­li­sé l’exis­tence de Gou­rin-Ci­ty. Il y eut en­suite une école, un ma­ga­sin gé­né­ral, et la com­mu­nau­té a fleu­ri. C’était il y a un siècle : au­jourd’hui, il n’y a plus de ma­ga­sin, plus d’école. Il n’y a plus non plus de bu­reau de poste, et tout comme l’ou­ver­ture d’un bu­reau de poste af­fir­mait l’exis­tence de la com­mu­nau­té de Gou­rin, la fer­me­ture de ce der­nier a si­gni­fié la dis­pa­ri­tion du titre of­fi­ciel de la com­mu­nau­té. C’est grâce aux ef­forts sou­te­nus d’Ed­mund LeRou­zic, un des­cen­dant de la famille Ul­liac, que Gou­rin a été ré­ins­tau­rée en tant que lo­ca­li­té dans le com­té d’Atha­bas­ca le 7 juillet 2014.

Le cen­te­naire

La grande réunion fut aus­si l’oc­ca­sion pour les Ul­liac, Duigou, Cos­pe­rec et LeRou­zic de se ren­con­trer pour la pre­mière fois, ou de se re­voir, puis­qu’un grand ras­sem­ble­ment avait dé­jà été or­ga­ni­sé pour cé­lé­brer le 75e an­ni­ver­saire. « C’est im­por­tant de se réunir, c’est né­ces­saire de res­ter en contact, in­siste l’un des des­cen­dants, M. Lu­cien Duigou. Et la fin de se­maine a été ex­tra­or­di­naire. Ça a été un grand suc­cès. » Cette an­née, ils ont aus­si pu en ap­prendre da­van­tage sur l’his­toire de leur famille dans un livre créé pour l’oc­ca­sion par Lu­cien Duigou et son épouse Lynne. « Nous avons de­man­dé à toutes les fa­milles de nous sou­mettre ce qu’elles connais­saient de l’his­toire des Ul­liac : les nais­sances, les dé­cès, les voyages et les car­rières », ré­sume Lu­cien Duigou qui n’était pas peu fier de pré­sen­ter le livre qui re­late les va-et-vient d’en­vi­ron 1200 membres pré­sents et pas­sés de la famille Ul­liac. Une famille qui a comp­té, se­lon lui, près de 1600 membres de­puis 100 ans. Les co­pies du livre ayant toutes été écou­lées lors de la cé­lé­bra­tion, une deuxième im­pres­sion se fe­ra à la miaout. Il se­ra éga­le­ment pos­sible d’en trou­ver une co­pie à la So­cié­té gé­néa­lo­gique du Nor­dOuest.

 ?? Pho­to : Can­dace Ul­liac ?? Les des­cen­dants de la famille de Jo­seph et Ma­rie- Louise Ul­liac, 100 ans après l’ar­ri­vée du couple et de leurs en­fants dans la ville qu’ils ont nom­mé Gou­rin- Ci­ty.
Pho­to : Can­dace Ul­liac Les des­cen­dants de la famille de Jo­seph et Ma­rie- Louise Ul­liac, 100 ans après l’ar­ri­vée du couple et de leurs en­fants dans la ville qu’ils ont nom­mé Gou­rin- Ci­ty.
 ??  ?? Lu­cien Duigou, avec son épouse Lynne, et leur pe­tit-fils Con­nor Duigou- Jones.
Lu­cien Duigou, avec son épouse Lynne, et leur pe­tit-fils Con­nor Duigou- Jones.
 ?? Pho­tos : gra­cieu­se­té Lynne Duigou ?? Les di­gni­taires : Syl­vère Ul­liac, Shayne Sas­kiw, Fer­nand Ul­liac, Ma­rie- Rose Royer, Ed­mond Le Rou­zic, Ma­rie- Noëlle Ul­liac [épouse de Syl­vère].
Pho­tos : gra­cieu­se­té Lynne Duigou Les di­gni­taires : Syl­vère Ul­liac, Shayne Sas­kiw, Fer­nand Ul­liac, Ma­rie- Rose Royer, Ed­mond Le Rou­zic, Ma­rie- Noëlle Ul­liac [épouse de Syl­vère].
 ??  ?? Syl­vère Ul­liac (un Ul­liac fai­sant vi­site de Gou­rin, lève le dra­peau de Bre­tagne, France; Fer­nand Ul­liac, un ai­né Ul­liac, lève le dra­peau ca­na­dien; et Shayne Sas­kiw, re­pré­sen­tant lé­gis­la­tif [ MLA] pour la cir­cons­crip­tion de Lac La Biche/StPaul/ Two Hills, lève le dra­peau al­ber­tain.
Syl­vère Ul­liac (un Ul­liac fai­sant vi­site de Gou­rin, lève le dra­peau de Bre­tagne, France; Fer­nand Ul­liac, un ai­né Ul­liac, lève le dra­peau ca­na­dien; et Shayne Sas­kiw, re­pré­sen­tant lé­gis­la­tif [ MLA] pour la cir­cons­crip­tion de Lac La Biche/StPaul/ Two Hills, lève le dra­peau al­ber­tain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada