Ob­jec­tif : un ins­tru­ment par élève

Une pro­fes­seure de mu­sique fait ap­pel à la gé­né­ro­si­té des in­ter­nautes pour ache­ter des ins­tru­ments à ses élèves.

Le Franco - - EDMONTON - A.B. www.go­fundme.com/cpbm4s

Cette ren­trée à l’école ca­tho­lique Mon­si­gnor-William-Ir­win d’Ed­mon­ton, An­drea Gaboury ap­pren­dra la mu­sique à quelque 266 en­fants. Pour que cha­cun puisse pra­ti­quer son ins­tru­ment à la mai­son, la pro­fes­seure a lan­cé une cam­pagne de col­lecte de fonds dé­but aout sur une pla­te­forme in­ter­net de fi­nan­ce­ment par la foule (crowd­fun­ding).

L’ob­jec­tif est très am­bi­tieux : 65 300 $. De quoi ache­ter 87 vio­lons, 19 vio­lons al­tos, six vio­lon­celles, une contre­basse, des sup­ports et des sangles. Pour le mo­ment, les in­ter­nautes n’ont don­né que 810 dol­lars, mais An­drea Gaboury es­père que la cam­pagne pren­dra de l’am­pleur sur les ré­seaux so­ciaux. Le projet a dé­jà été par­ta­gé 2300 fois. Par ailleurs, des de­mandes de sub­ven­tions sont en cours.

« Avec ces ins­tru­ments, nous pour­rons faire plus des spec­tacles dans l’école, dans la com­mu­nau­té et pour les fa­milles. Mes élèves aiment jouer des ins­tru­ments à cordes. J’ai beau­coup de joie quand je vois leur fier­té et leur bon­heur ! », ex­plique la pro­fes­seure de mu­sique, dont c’est la qua­trième an­née à l’école Mon­si­gnor-William-Ir­win.

Pho­to : courtoisie

Mat­thew (contre­basse) et Mi­chael Williams (vio­lon­celle), deux frères pas­sion­nés de mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.