Fes­ti­val Ka­lei­do : l’art sous toutes ses formes

Le Franco - - ÉDITORIAL - Tout le pro­gramme sur ka­lei­do­fest. ca A. B.

Du 12 au 14 sep­tembre, le 9e fes­ti­val Ka­lei­do se tien­dra à Ed­mon­ton, prin­ci­pa­le­ment sur la 118e ave­nue entre la 90e et la 94e rue. Mu­sique, danse, théâtre, contes, poé­sie, arts vi­suels, ate­liers… Ka­lei­do ex­plore toutes formes d’arts et d’ar­ti­sa­nats.

Pour Ch­ris­ty Mo­rin, di­rec­trice gé­né­rale et artistique du fes­ti­val, c’est avant tout « une éner­gie artistique » et un « mé­lange de cultures » avec, entre autres, des tam­bours ja­po­nais, des airs cu­bains, des chan­sons écos­saises… Le groupe Dehli 2 Du­blin, quant à lui, ne se gêne pas pour mixer rythmes in­diens et vio­lons celtes ! Les fran­co­phones se­ront aus­si de la par­tie avec Ka­la­ban­té qui pro­pose des per­cus­sions guinéennes ac­com­pa­gnées d’acro­ba­ties.

Par­mi les nou­veau­tés, ci­tons la mise en place d’un vil­lage au­toch­tone avec de nom­breuses ac­ti­vi­tés : jeux et mu­siques tra­di­tion­nels, his­toires ra­con­tées par les an­ciens, ar­ti­sa­nat à base de plumes d’oi­seaux ou de poils d’ori­gnaux... Il se­ra aus­si pos­sible d’ap­prendre la gigue mé­tisse avec les Asham Stom­pers de Win­ni­peg.

Par ailleurs, des di­vans et des lampes se­ront ins­tal­lés dans les ruelles pour pro­fi­ter d’un mo­ment de dé­tente. At­ten­tion, tou­te­fois, de ne pas ra­ter les trolls fa­cé­tieux, clowns en pro­me­nade et autres mar­cheurs sur échasses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.