Le Ca­na­da veut at­ti­rer da­van­tage d’im­mi­grants fran­co­phones hors Qué­bec

Le Franco - - ÉDUCATION - A.B

Dans le cadre d’une vi­site à Win­ni­peg le 9 sep­tembre, le mi­nistre de la Citoyenneté et de l’Im­mi­gra­tion du Ca­na­da Ch­ris Alexan­der s’est en­ga­gé à lan­cer des consul­ta­tions au cours des pro­chains mois pour aug­men­ter le nombre d’im­mi­grants fran­co­phones en de­hors du Qué­bec. Se­ront consul­tés : des re­pré­sen­tants des com­mu­nau­tés fran­co­phones, des pro­vinces et des ter­ri­toires, des four­nis­seurs de ser­vices d’éta­blis­se­ment, d’autres mi­nis­tères et des em­ployeurs.

« Nous conti­nue­rons à tra­vailler avec nos par­te­naires afin d’at­ti­rer des im­mi­grants d’ex­pres­sion fran­çaise qui pos­sèdent les com­pé­tences dont notre mar­ché du tra­vail et notre éco­no­mie ont be­soin », a pré­ci­sé le mi­nistre Alexan­der.

Con­crè­te­ment, le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da sou­haite faire pas­ser la pro­por­tion d’im­mi­grants éco­no­miques d’ex­pres­sion fran­çaise dans les com­mu­nau­tés fran­co­phones en si­tua­tion mi­no­ri­taire de 1,1 % (2011) à 4 % (2018) du nombre d’im­mi­grants éco­no­miques to­tal à l’ex­té­rieur du Qué­bec. Le mi­nis­tère de la Citoyenneté et de l’Im­mi­gra­tion rap­pelle qu’il in­ves­tit 29,4 mil­lions de dol­lars pour fa­vo­ri­ser l’im­mi­gra­tion vers les com­mu­nau­tés de langue of­fi­cielle en si­tua­tion mi­no­ri­taire dans le cadre de la Feuille de route pour les langues of­fi­cielles du Ca­na­da 2013-2018.

« On est heu­reux d’ap­prendre qu’on se pré­oc­cupe en­core de l’im­mi­gra­tion fran­co­phone, a ré­agi Georges Ba­haya, le di­rec­teur gé­né­ral du Centre d’ac­cueil et d’éta­blis­se­ment Al­ber­ta-Nord. On es­père que les consul­ta­tions [leur] per­met­tront de connaître la réa­li­té du terrain. » Se­lon M. Ba­haya, le pro­blème ne vient pas for­cé­ment du mon­tant du fi­nan­ce­ment fé­dé­ral, mais de la fa­çon dont il est uti­li­sé : « Les moyens doivent al­ler là où les be­soins se font sen­tir. Je crois qu’on doit pri­vi­lé­gier le ser­vice di­rect pour être en me­sure d’ac­cueillir les nou­veaux ar­ri­vants et les in­té­grer dans la com­mu­nau­té ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.