Ré­tros­pec­tive des com­mu­nau­tés: ça s’est pas­sé près de chez vous...

Le Franco - - NEWS -

Le ré­seau Concer­to se vend comme des pe­tits pains chauds

Après Pla­mon­don et Beaumont, c’est au tour de Le­gal de re­joindre le ré­seau de mu­ni­ci­pa­li­tés bi­lingues Concer­to, cha­peau­té par le Conseil de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’Al­ber­ta. L’adhé­sion of­fi­cielle a eu lieu au dé­but mars 2014. En mai et en juin, suivent les adhé­sions de Mo­rin­ville et de SaintAl­bert. Ces trois mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion Cen­tral­ta ont beau­coup à of­frir au pi­lier « tou­risme » du ré­seau, c’est-à-dire le dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique au­tour du pa­tri­moine fran­co­phone exis­tant mais aus­si de la va­lo­ri­sa­tion du fait fran­çais dans la ré­gion.

La fran­co­pho­nie al­ber­taine tient à ses ra­dios com­mu­nau­taires

Lors de son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, l’ACFA de Ri­vière-la-Paix s’est do­tée d’un tout nou­veau conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pour gé­rer le re­dé­mar­rage de la sta­tion de ra­dio CKRP. La ré­so­lu­tion de plu­sieurs pro­blèmes tech­niques ain­si que le re­nou­vel­le­ment de la li­cence pour sept ans ont eu lieu au cours de l’an­née 2014. De fa­çon plus si­gni­fi­ca­tive, le spé­cia­liste en pro­gram­ma­tion, tech­nique et ges­tion ra­dio­pho­nique Pas­cal Au­ger a été em­bau­ché et a en­ta­mé le re­ma­nie­ment de la pro­gram­ma­tion, à par­tir de Mon­tréal.

En ra­dio tou­jours, le Banff Centre a re­lan­cé le 23 juin deux sta­tions de ra­dios ayant ap­par­te­nu à Parcs Ca­na­da. L’une en fran­çais, dif­fuse du conte­nu à vo­ca­tion tou­ris­tique 24 heures sur 24. La par­ti­ci­pa­tion de la com­mu­nau­té de Banff et Can­more fut im­por­tante dans ce projet et conti­nue de s’ac­croitre en cours d’an­née 2014.

Les Jeux fran­co­phones de l’Al­ber­ta à Grande Prai­rie

En 2014, Grande Prai­rie fê­tait son 100e an­ni­ver­saire. Une oc­ca­sion par­faite pour la mise en can­di­da­ture de la ville aux Jeux fran­co­phones de l’Al­ber­ta (JFA) et sa sé­lec­tion ! Grâce en par­tie à la dé­ci­sion de rat­ta­cher le re­cru­te­ment des Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne (JFC) aux ré­sul­tats des JFA, la 20e édi­tion des jeux a at­ti­ré le nombre consi­dé­rable de 375 jeunes ath­lètes, dont 47 ont été sé­lec­tion­nés pour par­ti­ci­per au JFC en juillet 2014. Les Jeux fran­co­phones de l’Al­ber­ta ont eu lieu à Grande Prai­rie du 30 mai au 1er juin 2014.

Red Deer choi­sie pour ac­cueillir les Jeux d’hiver 2019

Par ailleurs, Red Deer a été choi­sie par le Conseil des jeux du Ca­na­da pour ac­cueillir les Jeux d’hiver en 2019. La com­mu­nau­té de Le­th­bridge était éga­le­ment en lice. Les as­so­cia­tions ca­na­diennes fran­çaises des deux villes res­pec­tives ont ef­fec­tué un tra­vail de tra­duc­tion énorme en vue de cette com­pé­ti­tion.

La conta­gion du ho­ckey en fran­çais au nord d’Ed­mon­ton

Alors que Pla­mon­don n’avait pas pu ac­cueillir la tant at­ten­du tour­noi Ho­ckey en fête en 2013, 2014 a vu le re­tour de cet évé­ne­ment à son in­cu­ba­teur fin mars, ce qui a fait nom­breux heu­reux.

Par ailleurs, la te­nue de Ho­ckey en fête à Le­gal en 2013 a ins­pi­ré l’ACFA de Cen­tral­ta d’ins­tau­rer son propre tour­noi de ho­ckey bi­lingue. Huit équipes de Le­gal, Mo­rin­ville, SaintAl­bert et West­lock ont par­ti­ci­pé à la pre­mière édi­tion de Ho­ckey au vil­lage. Le pré­sident de l’ACFA, Da­vid Fré­chette pro­met­tait dé­jà le re­tour de l’évé­ne­ment en 2015…

Ces com­mu­nau­tés qui ont une bonne oreille…

L’an­née 2014 marque une pre­mière pour le Fran­co fes­ti­val Gos­pel de Brooks. Le di­rec­teur de l’As­so­cia­tion fran­co­phone de Brooks, SaE­va Ka­tu­se­va­na­ko a, par cette cé­lé­bra­tion cultu­relle ayant eu lieu le 20 sep­tembre 2014, vou­lu mettre en évi­dence la cul­ture et les ta­lents par­ti­cu­liers à cette

com­mu­nau­té dans l’en­semble re­li­gieuse, et dont la créa­ti­vi­té s’ex­prime dans les deux églises fran­co­phones du petit ha­meau. Nom­breux d’entre eux étant d’ori­gine congo­laise, les ha­bi­tants fran­co­phones ont l’ha­bi­tude de chan­ter les cultes des louanges et d’ado­ra­tion chaque di­manche.

Plus au nord, Bon­ny­ville ne s’en vante pas mais foi­sonne d’en­thou­siastes du chant cho­rale et de l’orgue d’église. Le 1er juin 2014, la cho­rale Mé­lo­die d’amour d’Ed­mon­ton s’est jointe à la cho­rale lo­cale SaintLouis-de-France pour pré­sen­ter un concert qui a rap­pe­lé aux ha­bi­tués les an­nées de gloire des Cho­ra­lies.

90 000 $ pour l’orgue de Bon­ny­ville

Fi­na­le­ment, l’an­née 2014 a mar­qué une vic­toire per­son­nelle tant que com­mu­nau­taire pour Jeanne Robinson (avec sa cho­rale sur la pho­to), membre du co­mi­té li­tur­gique de la pa­roisse Saint-Louis de Bon­ny­ville. La pas­sion­née de mu­sique a réus­si à amas­ser 90 000 $ pour ré­pa­rer l’orgue de l’église. Un spé­cia­liste de la so­cié­té Ca­sa­vant est ve­nu du Qué­bec dé­but décembre pour ré­pa­rer l’ins­tru­ment juste à temps pour la messe de mi­nuit !

Le cen­te­naire de la Grande Guerre cé­lé­bré à Cal­ga­ry

En­fin, l’an­née s’est ter­mi­née sur une note plus so­len­nelle, avec un après-mi­di consa­cré au cen­te­naire du dé­but de la guerre 1914-18, à la Ci­té des Ro­cheuses. Un in­té­rêt tout par­ti­cu­lier a été por­té, lors de cet évè­ne­ment, aux soldats fran­co­ca­na­diens de l’Al­ber­ta par­tis com­battre en Eu­rope.

Pho­to Étienne Ala­ry

Pho­to courtoisie

Pho­to courtoisie

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.