Ré­tros­pec­tive du monde de l’édu­ca­tion

Le Franco - - NEWS -

Le Centre col­lé­gial de nou­veau sur pieds Le Cam­pus Saint-Jean li­bé­ré de sa dette

Mis en som­meil faute d’ins­crip­tions, le Centre col­lé­gial de l’Al­ber­ta – une com­po­sante du Cam­pus Saint-Jean – a fi­na­le­ment quit­té ses lo­caux de La Ci­té fran­co­phone au mois de jan­vier. Deux mois plus tard, le Conseil de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’Al­ber­ta (CDÉA) em­mé­na­geait dans ces mêmes lo­caux en si­gnant un bail de cinq ans.

Kate Peters est de­ve­nue en fé­vrier la nouvelle di­rec­trice du Centre col­lé­gial. Sa pre­mière mis­sion était de re­lan­cer la tech­nique en ad­mi­nis­tra­tion des af­faires sus­pen­due en 2013, ce qu’elle a fait à la ren­trée de sep­tembre. Le pro­gramme est accessible au Cam­pus Saint-Jean et en ligne.

La ren­trée a aus­si vu l’ar­ri­vée d’un nou­veau pro­gramme sur l’édu­ca­tion à la pe­tite en­fance, uni­que­ment en ligne cette fois. Un se­cond pour les aides-élèves est of­fert de­puis la ses­sion d’hiver 2015.

Ex-doyen as­so­cié de la Fa­cul­té des arts à l’Uni­ver­si­té de Ré­gi­na et ex-doyen de la Fa­cul­té de sciences hu­maines à l’Uni­ver­si­té de Cal­ga­ry, Pierre-Yves Moc­quais (pho­to ci-des­sous) est de­ve­nu fin juin le doyen du Cam­pus Saint-Jean.

L’ar­ri­vée de ce nou­veau doyen s’est ac­com­pa­gnée de l’ef­fa­ce­ment par l’Uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta d’une dette de près d’un mil­lion de dol­lars. Après deux ans de cou­pures et de li­cen­cie­ments, le cam­pus re­part donc sur un bon pied. M. Moc­quais de­vra tou­te­fois me­ner sa barque avec une ex­trême ri­gueur et trou­ver des sources de fi­nan­ce­ment al­ter­na­tives pour conti­nuer à dé­ve­lop­per le Cam­pus Saint-Jean.

Nou­velles écoles à Beaumont, Cam­rose et Lac La Biche

7112 élèves fran­co­phones ont par­ti­ci­pé à la ren­trée sco­laire dé­but sep­tembre, soit 7% de plus qu’en 2013. Pour ac­cueillir tous ces en­fants, trois nou­velles écoles ont été ou­vertes à Beaumont (pho­to à droite), Cam­rose et Lac La Biche.

En outre, quatre em­mé­na­ge­ments ont eu lieu dans de nou­veaux bâ­ti­ments à Air­drie (avril), Co­chrane, Red Deer et Jas­per (sep­tembre).

L’école Sans-Fron­tières de Lloyd­mins­ter risque la fer­me­ture

Si­tuée à la fron­tière de l’Al­ber­ta et de la Sas­kat­che­wan, l’école fran­co­phone de Lloy­mins­ter pour­rait fer­mer si une en­tente n’est pas trou­vée entre le Conseil sco­laire Centre-Nord et le Conseil des écoles fran­sa­koises, qui lui ré­clame une contri­bu­tion fi­nan­cière plus im­por­tante.

Par­mi les al­ter­na­tives pos­sibles, l’ex­clu­sion des en­fants al­ber­tains ou le trans­fert de la ges­tion de l’école au CSCN (avec une po­ten­tielle baisse des ser­vices pro­po­sés.

Un pre­mier Sym­po­sium des Ro­cheuses à Can­more

En août, le tout pre­mier Sym­po­sium des Ro­cheuses s’est te­nu à Can­more avec pour thème « les sen­tiers de l’in­no­va­tion ». De nom­breuses confé­rences et ate­liers en fran­çais per­met­taient aux en­sei­gnants de se per­fec­tion­ner dans di­vers do­maines (nou­velles technologies, ma­thé­ma­tiques, lit­té­ra­tie ali­men­taire, place des gar­çons à l’école…). 130 par­ti­ci­pants des neuf pro­vinces avaient fait le déplacement. Grands Frères Grandes Soeurs a per­mis aux élèves du pri­maire de Sainte-Mar­gue­rite-Bour­geoys, de la Rose sau­vage et la Mo­saïque de faire du mentorat sco­laire avec des élèves bé­né­voles du se­con­daire. Les plus pe­tits et les plus grands ont ain­si pas­sé une heure par se­maine à faire des ac­ti­vi­tés et à dé­ve­lop­per de nou­velles ami­tiés.

Le projet d’école au parc de Sce­nic Acres fait polémique

C’est éga­le­ment au cours de l’an­née 2014 que le conseil sco­laire Fran­coSud a ren­con­tré des obs­tacles pour faire construire sa nouvelle école à l’em­pla­ce­ment du parc de Sce­nic Acres.

Un co­mi­té des ré­si­dents du quar­tier, Save Our Park, s’est réuni pour pro­tes­ter contre ce projet. À ce jour, la construc­tion de l’école est main­te­nue.

Dé­fi tête ra­sée à l’école d’Air­drie

Au mois de juin, des élèves de l’école d’Air­drie ont fait preuve d’une grande gé­né­ro­si­té en se lais­sant ra­ser la tête au pro­fit de la Kids Can­cer Care Foun­da­tion of Al­ber­ta. Le Dé­fi tête ra­sée a ain­si per­mis d’amas­ser plus de 8 000 $ et de ré­cu­pé­rer des che­veux afin d’en faire des per­ruques pour les en­fants ma­lades.

Un nou­veau cours pour que les an­glo­phones connaissent mieux la fran­co­pho­nie

À la ren­trée sco­laire de sep­tembre, un nou­veau cours in­ti­tu­lé Fran­co­phones Ca­na­da ! a vu le jour à l’uni­ver­si­té de Mount Royal à Cal­ga­ry. Me­né par Gilles Mos­sières, ce cours per­met d’en ap­prendre plus sur la fran­co­pho­nie aux étu­diants an­glo­phones. Il fait no­tam­ment écho au cours de cul­ture fran­co­phone lan­cé par Fan­ny Ma­cé à l’Uni­ver­si­té de Cal­ga­ry il y a trois ans.

Les éco­liers d’Air­drie passent la nuit de­hors pour sou­te­nir les sans-abri

Pour conclure cette belle an­née, les élèves de l’école d’Air­drie, dé­ci­dem­ment très en­ga­gés, ont ré­ité­ré l’ex­pé­rience des 24 heures contre la faim. Cette an­née en­core, ils ont pas­sé une nuit en­tière de­hors, en plein mois de décembre, afin de se sen­si­bi­li­ser aux condi­tions de vie des per­sonnes sans-abri et de ré­col­ter de l’ar­gent pour la banque ali­men­taire lo­cale.

Pho­to Ar­thur Bayon

Pho­to Mi­reille Ma­heu

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.