Quand les or­ga­nismes fran­co­phones s’ac­tivent...

Le Franco - - ÉDITORIAL -

Al­ta TV, un nou­veau mé­dia com­mu­nau­taire

Créée par une di­zaine de bé­né­voles dé­but 2014, la té­lé­vi­sion com­mu­nau­taire Al­ta TV pro­duit des émis­sions en fran­çais sur le web mais aus­si sur Shaw TV. L’idée est de créer une proxi­mi­té entre la com­mu­nau­té d’ac­cueil et les com­mu­nau­tés eth­no­cul­tu­relles.

Fran­co­pho­nie al­ber­taine plu­rielle se lance dans l’arène

Lan­cé of­fi­ciel­le­ment en décembre, Fran­co­pho­nie al­ber­taine plu­rielle avait dé­jà joué un rôle dans la créa­tion en oc­tobre, par le Conseil sco­laire Cen­treNord, d’un co­mi­té ad hoc in­té­gra­tion pro­fes­sion­nelle. La FRAP sou­haite no­tam­ment vé­ri­fier que les po­li­tiques d’em­bauches des en­sei­gnants is­sus de l’im­mi­gra­tion soit équi­tables.

La pré­si­dente de la FRAP, Jeanne Leh­man (pho­to), sou­haite va­lo­ri­ser « une fran­co­pho­nie (…) vi­sible parce qu’élar­gie, vi­gou­reuse, at­trayante, dy­na­mique et en­ga­gée ».

CANAVUA lance deux grands pro­jets pour les fran­co­phones

En fé­vrier, l’as­so­cia­tion des Vo­lon­taires unis dans l’ac­tion au Ca­na­da (CANAVUA) a lan­cé son Pro­gramme fran­co­phone sur la sé­cu­ri­té rou­tière pour ai­der les fran­co­phones à pré­pa­rer leur pas­sage de per­mis de conduire ap­pren­ti (classe 7).

À par­tir du mois de sep­tembre, CANAVUA s’est at­ta- ché à faire connaître l’his­toire de la lutte pour la ges­tion sco­laire fran­co­phone aux jeunes is­sus de l’im­mi­gra­tion. Le pro­gramme Des ra­cines et des ailes : nos aî­nés ra­content com­porte des cap­sules vi­déos pro­duites par Al­ta TV et dis­tri­buées aux élèves du Conseil sco­laire Centre-Nord via 3 000 DVD.

Bo­sa­li­si, une fon­da­tion pour sou­te­nir l’édu­ca­tion en Afrique

Créée en jan­vier 2014, la fon­da­tion Bo­sa­li­si (« en­traide » en lin­ga­la) sou­haite amé­lio­rer les condi­tions d’en­sei­gne­ment en Afrique sub­sa­ha­rienne. Du matériel est no­tam­ment four­ni à des écoles ru­rales.

La deuxième mis­sion est de sou­te­nir les ar­tistes afri­cains en im­por­tant des oeuvres au Ca­na­da. Fin no­vembre et dé­but décembre, une ex­po­si­tion-vente de l’ar­tiste congo­lais Mayem­ba s’est te­nue à La Ci­té fran­co­phone (pho­to ci-des­sus).

Deux nou­velles di­rec­trices à La Gi­ran­dole

Pour prendre le re­lai de Co­rinne Brethes, di­rec­trice gé­né­rale de l’école de danse pen­dant trois ans, deux nou­velles di­rec­trices sont en­trées en fonc­tion en juillet : Re­nelle Roy cô­té artistique et Catherine Si­gno­ret cô­té ad­mi­nis­tra­tif (cf. ci-des­sous).

Pre­mier fo­rum dé­dié aux femmes im­mi­grantes de­puis 2005 à l’AJFAS

En mai, l’Al­liance jeu­nesse fa­mille de l’Al­ber­ta So­cie­ty (AJFAS) a réuni 60 per­sonnes dans le cadre d’un fo­rum sur les femmes im­mi­grantes, le pre­mier de­puis 2005. Il était no­tam­ment ques­tion de la dis­cri­mi­na­tion en em­ploi, de l’in­té­gra­tion so­ciale, de la sé­cu­ri­té et de la pros­pé­ri­té éco­no­mique.

Le pre­mier Fran­co­thon ré­colte 220 764 $

Or­ga­ni­sé en oc­tobre au centre de confé­rence Shaw à Ed­mon­ton, le pre­mier Fran­co­thon a ré­col­té 220 764 dol­lars pour la fran­co­pho­nie al­ber­taine via di­vers fonds de do­ta­tion.

Deux fonds de do­ta­tion pour les aî­nés

La Fon­da­tion fran­co-al­ber­taine et la Fé­dé­ra­tion des aînes fran­co-al­ber­tains (FAFA) ont of­fi­ciel­le­ment lan­cé en mars le Fonds de la FAFA créé fin 2013. Quant au Fonds de la fa­mille Flo­rian et Yvonne Ri­ja­vec pour les aî­nés fran­co­phones, il a vu le jour en sep­tembre. Ces deux fonds ont ré­col­tés plus de 77 000 $ pour les 28 000 aî­nés fran­co-al­ber­tains en 2014.

Le Fran­co re­nou­velle son équipe

Après neuf ans au Fran­co, le di­rec­teur Étienne Ala­ry est par­ti tra­vailler aux com­mu­ni­ca­tions du Cam­pus Saint-Jean. Em­ma Hau­te­coeur a pris le re­lai à la ré­dac­tion en chef fin juillet. Le jour­na­liste Ar­thur Bayon a re­joint le journal au même mo­ment. Anne-Florence Sal­vet­ti a en­suite rem­pla­cé Mi­reille Ma­heu à Cal­ga­ry.

Isa­belle Lau­rin à la di­rec­tion de l’ACFA

De­nis Per­reaux a quit­té son poste de di­rec­teur gé­né­ral de l’As­so­cia­tion ca­na­dienne-fran­çaise de l’Al­ber­ta en août pour de­ve­nir di­rec­teur de la So­cié­té his­to­rique de l’Al­ber­ta.

Isa­belle Lau­rin a as­su­ré l’in­té­rim jus­qu’en décembre avant d’être fi­na­le­ment élue di­rec­trice gé­né­rale.

Mi-fé­vrier, le Centre d’ac­cueil des nou­veaux ar­ri­vants fran­co­phones (CANAF) a cé­lé­bré la troi­sième édi­tion de sa Fête de la fa­mille. Spec­tacle de ma­gi­ciens, ma­quillages d’en­fants, concert, tout était réuni pour faire sou­rire en­fants comme pa­rents. Mis­sion réus­sie !

Le bar­be­cue Fran­co Fun a ras­sem­blé les fran­co­phones

Fin août, autre grand évè­ne­ment avec le CANAF, le BBQ Fran­co Fun a réuni les fran­co­phones de Cal­ga­ry. Des Cal­ga­réens de dif­fé­rentes cultures, nou­veaux ar­ri­vés ou dé­jà ins­tal­lés de­puis plu­sieurs an­nées, ont ain­si pu se ren­con­trer et nouer des liens dans une am­biance fes­tive.

400 per­sonnes au fo­rum pe­tite en­fance de la SPEFSA

Un mois plus tard c’était au tour de la So­cié­té de la pe­tite en­fance et de la fa­mille du sud de l’Al­ber­ta (SPEFSA) de réunir près de 400 per­sonnes à son fo­rum an­nuel. Le thème de cette édi­tion était « Je veux gran­dir en san­té », avec au pro­gramme des conseils, des ate­liers sur la nu­tri­tion mais aus­si des ac­ti­vi­tés spor­tives.

Pho­to A. B.

Pho­to A. B.

Pho­to Ar­thur Bayon

Pho­to A. B.

Pho­to Em­ma Hau­te­coeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.